Commentaires : 15 Megawatts, nom de Zeus ! La plus puissante éolienne au monde envoie du lourd!

15 mégawatts, c’est la puissance atteinte pour la première fois par la plus grande (et la plus puissante) éolienne au monde : la Vestas V236-15.0 MW, dressée en décembre dernier au Danemark.

2 « J'aime »

280m de hauteur !!! c’est presque aussi grand que le tour Eiffel :tokyo_tower:

Soit 1% en pointe de la puissance d’un réacteur nucléaire, pilotable lui…

J’aimerais que les anti nucléaire, défenseurs inconditionnels de l’éolien ou du photovoltaïque, s’engagent à n’utiliser de l’électricité que quand il y a du soleil et du vent en quantité suffisante.

22 « J'aime »

C’est pas une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Ils le feront sur le papier. Par contre ça va pleurnicher quand on ne pourra pas soigner papi parce qu’il n’y ni vent ni soleil au moment ou il fera une attaque.

2 « J'aime »

Coût Non révélé mais j’ai vu des estimations de 2021 qui portaient le projet à 30Millions de dollars => ducoup coût réel probablement 40 à 45Millions

3 « J'aime »

Un livre très intéressant qui nous en apprend plus sur la réalité de l’éolien etc…

Je précise, je suis pour les Deux, nucléaire et renouvelables.

Mais dire que le nucléaire est pilotable … dans un certain sens, pilotable, mais pas modulable, contrairement aux centrales à gaz qui peuvent moduler leur puissance de très bas a très fort et faire une extinction totale rapide, raison pour laquelle c’est le gaz qui sert en permanence a équilibrer la puissance le réseau tellement c’est réactif.

Un réacteur, c’est plus compliqué, il faut sortir les barres de combustible, puis augmenter le nombre de barres de modération qui vont diminuer la réaction, mais l’arrêt au sens propre du terme…c’est pas encore fait, il est plutôt en veille et il faut utiliser une grosse puissance pour refroidir et longtemps, de plus on ne peut pas vraiment parler de modulation de puissance même si c’est possible mais que faiblement.

Le nucléaire c’est la Base et on a en a bien profité cet hiver.
Ça nous a sauvé la mise malgré la super faible disponibilité, néanmoins, il faut noter que la production solaire et éolienne n’a vraiment pas été de trop sur cette période, bien qu’effectivement pas régulière, entre 2 et 12GW d’éolien, et entre 1 et 8GW de solaire (sur une plus faible période), parfois ça représentait 20 a 30% de la production éléctrique totale en france.
2GW…c’est quand même l’équivalent de 2 petits réacteurs tout de même.

Lorsque l’éolien nous envoyait sur certaines nuits et journées les entre 10 et 15GW là ou le nucléaire au taquet était à 35GW, ça a permis de tirer moins fort sur les Energies « Pilotables » comme tu dis, et qui avaient des réserves faibles ou tendues : Hydro + Gaz par exemple.

On a besoin de tout, et il vaux mieux je pense des nouveaux parcs en mer, très puissants et réguliers que trop de petites éoliennes là ou le rendement est moindre, si ce modèle très puissant se montre efficace, je trouve ça cohérent.
le modèle d’essai n’est pas en mer mais sur terre pour des raisons de coût, c’est un démonstrateur, il n’a pas vocation à être installé partout heureusement.

10 « J'aime »

et sinon il y a les sel de thoriums… encore faut il investir…

Personnage controversé et assimilé comme climatosceptique.
Se renseigner sur lui avant de lire son livre, pour mieux comprendre son discours.

4 « J'aime »

je plains les oiseaux dans le coin

1 « J'aime »

Oui le gaz est super réactif, mais le nucléaire « lent » c’est une idée reçue, souvent colportée par les anti-nucléaire.

Sur le parc Français, la majorité des réacteurs peuvent augmenter ou baisser leur puissance de 80% en 30 minutes. Pour un réacteur de 1500 MW, ça fait 40 MW/minute…

Pas loin de 3 fois la puissance maximale de cette méga-éolienne, chaque minute !

Une source : L'électricien fait de plus en plus varier sa production nucléaire | Les Echos

Edit : j’ai trouvé ça pour suivre la production des réacteurs, on y voit des variations rapides : https://nuclear-power.web.cern.ch/?_=/reactor

2 « J'aime »

La solution c’est de multiplier les technologies de production, pas de miser tout sur une technologie et d’aller vers l’efficience sans se restreindre (piloter son chauffage, isoler sa maison, etc…)

Le renouvelable est donc très bien en complément du nucléaire, on l’a d’ailleurs vu en Janvier où cela a permis d’éviter des coupures électriques

5 « J'aime »

Les essais de parc éolien en eaux profondes au large de la Bretagne ont été abandonnés par Shell. L’éolien en mer, mais juste en eaux peu profondes. Et quand il y a du vent. Mais pas trop

Moi je veux pas être le gars qui va passer le chiffon microfibres sur les pales.

1 « J'aime »

C’est super quand ça fonctionne, quand il n’y a plus de vent on fait comment ?
J’aimerais bien savoir l’efficacité de cette éolienne dans 15 20 ans… Si elle est toujours debout.

C’est pourquoi les deux modes sont parfaitement com-plé-men-taires !
L’éolien permet une production permanente, et le nucléaire pilotable d’en varier les pics du au manque de vent ou à une surconsommation ponctuelle.

1 « J'aime »

Encore une belle légende urbaine !
La Ligue de Protection des Oiseaux estime à 7 oiseaux tués en moyenne par éolienne et par an en France.
Les chats sont en tête (ils en tuent 10 000 fois plus), puis viennent les surfaces vitrées des immeubles, les automobiles, …

6 « J'aime »

Les éoliennes en tuent un peu moins, certes, mais elle tuent des espèces protégées comme les aigles ou les milans royaux, pas de simples moineaux ou mésanges

4 « J'aime »

Encore une belle légende urbaine !
La Ligue de Protection des Oiseaux estime à 7 oiseaux tués en moyenne par éolienne et par an en France.

Mince alors, moi qui voulait m’acheter une éolienne pour ramasser des oiseaux prêts à rôtir.

Et dire que je me suis fait vacciner en espérant recevoir la 5G.

3 « J'aime »