Commentaires : 15 Megawatts, nom de Zeus ! La plus puissante éolienne au monde envoie du lourd!

tout a fait d’accords sur nombre de points, par contre faire isoler sa maison et que cela coûte 1 bras sans retour sur investissement de son vivant c’est pas vraiment la meilleure idée à avoir.

1 « J'aime »

Ça participe au mix énergétique !
Une belle évolution serait un stockage efficace des MW…

C’est pour ça que l’éolien en mer est nettement plus efficace que sur terre: il y a presque toujours un vent adapté à l’éolien!
Et pourquoi elle ne fonctionnerait plus dans 15-20 ans? Il y a des éoliennes qui sont plus vieilles que ça et qui tournent toujours, soit grâce à un entretien régulier soit grâce à un rétrofit dans les endroits rentables.

1 « J'aime »

Avec ce genre de raisonnement, on ne fait rien.
C’est rentable à plusieurs points de vue: ça fait du taf en France (bon aussi du fric pour des escrocs mais c’est une autre histoire) et c’est un investissement rentable pour la société en général car le cout de l’évolution climatique est déjà très important et il ne va qu’augmenter exponentiellement.

1 « J'aime »

On ne va pas comparer les prix ou les puissances des éoliennes versus réacteurs !
On parle de dizaines de millions pour cette éolienne alors que notre futur EPR a déjà couté 20 milliards qu’il ne fonctionne toujours pas (et ne fonctionnera jamais a sa puissance nominale pour des raisons de soudures mal faites sur la cuve) pour le démantèlement on sera tous morts quand on connaitra la facture réelle.
Alors oui le nucléaire est indispensable aujourd’hui mais on le paiera très cher.

« Soit 1% en pointe de la puissance d’un réacteur nucléaire, pilotable lui… »

1%, sur un parc offshore lointain présentant jusqu’à 60% de facteur de charge c’est énorme.

En deux décennies on est passé d’éoliennes de 2MW à 20% de FC, soit 0.4 MW moyens corrigés , à 15 MW *0.6 = 9 MW.

Soit 22x plus de production annuelle par poteau. Même en remontant à une décennie l’écart garde un bon facteur 15 avec ce qui servait de base de réflexion à des mecs comme jancovici ou tous les anti-écoliens français.

Et les chinois viennent de présenter une 16 MWc. ça n’est pas terminé. On va probablement arriver à un max vers 20 MWc par poteau.

Le prix du MWh livré, lui, s’est effondré, passant bien en dessous de celui du nucléaire neuf.

Tout ça pour dire que, compte tenu du facteur de charge très moyen du parc électro nucléaire français (68% en 2021, mais en 2022 ça a été bien pire), seulement 75 de ces éoliennes produiront en moyenne autant qu’un réacteur nucléaire.

Pas les dizaines de milliers qu’on nous sortait pour nous expliquer à quel point l’éolien était nul, inutile, délirant etc.

il nous faut

  • mettre à jour nos data (+ 2000% de prod par éolienne)
  • tenir compte du foisonnements éoliens (les régimes de vent ouest atlantique n’ont rien à voir avec ceux des futurs parcs Mistral / Tramontane)
  • et des foisonnements ENR (le soleil a une production moyenne saisonnière inversement corréllé avec l’éolien)

le stockage viendra en appoint, et le pilotable restera nécessaire mais en complément de cette future base.

2 « J'aime »

« Les essais de parc éolien en eaux profondes au large de la Bretagne ont été abandonnés par Shell. »
Shell n’est pas tout, on va bien lancer du flottant en med dès cette année.
Et de ce que je peux suivre, le flottant est l’avenir, il va probablement remplacer l’offshore posé ou enfoncé (il est moins cher une fois la filière des flotteurs industrialisée)

"C’est super quand ça fonctionne, quand il n’y a plus de vent on fait comment ?

On mise sur les parcs éoliens éloignés et contra cycliques, grâce aux nouvelles interconnexions (france-espagne / france Nord-irlande / france - nord allemagne) et aux nouveaux parcs ( atlantique VS méditerrannée)

J’aimerais bien savoir l’efficacité de cette éolienne dans 15 20 ans… Si elle est toujours debout."
on a près de 30 ans de recul maintenant ( 1995 - 2023) , ça devrait bien se passer.
les derniers parcs sont en auto financement, les industriels ont interêt à ce que les machines se remboursent sur le MWh vendu s’ils veulent un jour un profit

2 « J'aime »

En fait, au large de Fos, on n’en est qu’à la phase d’essai. Les flotteurs seront ancrés au fond. Déjà, les ingénieurs ont décidé de renforcer le câblage par rapport aux premières études…

mais il sera bien fonctionnel cette année :

c’est d’ailleurs typique des ENR, tu as un proto en MW en moins de 3 ans, capable de lancer une filière.

Idem pour cette Vestas 15 (qui fait suite aux GE/alstom 14) ou la future chinoise de 16.

A l’heure ou je rédige, aucun proto du New-Nuke (NuScale etc) n’existe en dehors du papier, et chaque nouveau réacteur Gen3, genre EPR, ne met au moins 15 ans à produire… si tout se passe bien.

1 « J'aime »

Les derniers parcs sont surtout financés par l’argent public :

  • les réseaux de câblage nécessaires pour amener l’énergie à terre ne sont jamais compris dans le marché, mais toujours payés par le contribuable.

  • les règles européennes d’équilibrage de la production et de la consommation instantanées sur le réseau favorisent éhontément l’éolien et le solaire au détriment des autres modes de production.

  • ce jour, les 4 derniers gigawatt de nucléaire allemand fournissent plus d’énergie au réseau que les 66 GW éoliens…

1 « J'aime »

Le flottant en Méditerranée, ce sont des essais avec ancrage par 100m de fonds. Du jamais fait. Certes, ça va bénéficier de toute les connaissances de l’industrie pétrolière offshore, largement impliquée dans le projet, heureusement, mais ça reste un essai.

1 « J'aime »

En peu de temps, la Chine a construit une centaine de réacteurs nucléaires.

L’EPR, EDF n’en voulait pas à l’origine. Les ingés voulaient simplement remplacer les réacteurs existants par des réacteurs rénovés et améliorés. L’EPR a été imposé à EDF par Mitterrand, dans le cadre d’un projet avec les Allemands. Encore une fois, les Allemands ont utilisé un projet commun pour nous planter.

Il n’en reste pas moins que les projets de centrales nucléaires sont foisonnants, que les premiers réacteurs entrent en service au Proche-Orient, et bientôt c’est l’Afrique qui s’équipera.

1 « J'aime »

Bien sûr que si c’est rentable d’isoler sa maison !
Ma maison à 7 ans en RT2012 chauffage gaz, je chauffe à 21°C (ne le dites pas à Manu) en cumulant éléc et gaz je ne dépasse pas les 900€ pour 100m²… par an !
Alors isoler toutes les maisons et apparts anciens, c’est forcément rentable ! Regarder juste vos factures et faites le calcul…
(J’ai baissé ma facture élec de 10/15% en installant un kit solaire de type beem energy (il en existe d’autres…))

2 « J'aime »

Ca dépend sur quelle base tu pars, isoler une longère avec des murs de 50cm de pierre ou un pavillon des années 90, tu n’auras pas le même retour. Il ne faut pas voir que la conso, mais l’achat également du moyen de chauffage. Pas isolé t’as besoin de 15kW de chaudière, très bien isolé tu descends à 6kW.
A la construction nous avons isolé plus que la RT ne l’imposé, 4000€ de surcoût, avec nos 1000€/an en tout électrique pour 170m² en normandie, ca sera vite amortie quand je compare aux voisins.

2 « J'aime »

« les automobiles, … » : chuuuut…

« Certes, ça va bénéficier de toute les connaissances de l’industrie pétrolière offshore, largement impliquée dans le projet, heureusement, mais ça reste un essai. »

Un essai destiner à lancer 2 parcs géants en méditerranées à très court terme. Et surtout un essai qui va produire.

En peu de temps, la Chine a construit une centaine de réacteurs nucléaires.

Oui, avec même un record : 56 mois pour le plus court !

Dans les projets sensibles, le budget-temps sécurité/vérification explose de très loin le temps de réalisation.
Par ex, un Rafale c’est 25% de temps de production et 75% de temps de vérification.

Le nucléaire est un champion (et tant mieux) dans le domaine : chaque tuyau est contrôlé N fois lors de sa fab, lors de sa réception, après sa soudure etc.

Tu mises combien sur la qualité de vérification d’une centrale livrée en 56 mois par des chinois ?

Je pense que c’est à la fois un record ( 5 ans) et non-représentatif.
Une centrale selon nos normes, ce sera 10 ans d’attente avant que ça produise.
10 ans sans rien. Et c’est après avoir épuisé tous les recours des écolos et décroissants au beurre.

« L’EPR a été imposé à EDF par Mitterrand, dans le cadre d’un projet avec les Allemands. Encore une fois, les Allemands ont utilisé un projet commun pour nous planter. »

Mais les chinois eux, n’avaient pas le couteau sous la gorge quand ils nous ont commandé 2.

L’EPR est presque rendu indispensable post Fuku, donnant raison à Areva sur la nécessité de garantir une gestion post-corium (encore du cout sécurité au passage).

Et le fait qu’ils abandonnent ça pour de la Gen 2 produite en masse sous Xi Ji Ping ne trahit finalement que le fait qu’ils ont choisi de bâcler dans l’urgence.

Parallèlement, ils explosent tous les records en solaire et éolien :

Donc là bas, pas de polémique : oui on met du pilotable, mais l’objectif des ENR c’est d’atteindre plusieurs dizaine de fois, voir plusieurs centaines, la puissance du nuke.

Notre débat européen, et surtout franco-français, est un débat d’arrière garde, piloté par des gens comme Jancovici qui ont eu raison en leur temps, n’ont malheureusement pas été écouté,

mais dont la non-réévaluation de leurs data les amènent à un combat d’arrière garde qui risque de nous planter.
Nous n’aurions jamais du faire d’éolien in-shore sauf zones très spécifiques, devenir les leader du Off-shore, et présenter des solutions de stockage industriel très tôt (nous en avons d’ailleurs les brevets)

Au lieu de ça on développe notre sentiment anti-ENR, ou on rentre dans un débat stérile pilotable Nuke VS Enr stérile et hors sujet.

Les chinois sont en train de nous montrer la voie, et nous nous regardons les allemands, soit comme exemple par nos écolos (alors qu’il est mauvais) soit pour défoncer les ENR (parce qu’il est effectivement mauvais)

2 « J'aime »

Le prix du nucléaire en France est très élevé pas à cause de son coût de production mais parce que les acteurs du nucléaires le dépouillent et se gavent dessus, de l’ entreprise français à l’ EU alors qu’ il devrait être très bon marché . Si le même traitement était fait à l’ éolien, ça verrait pas le jour .

Tu crois qu’ ils se sont construit comment les centrales il y a 40-60 ans et avec lesquels l’ électricité est produite en France actuellement ?

1 « J'aime »

Nous sommes encore loin des 2.21 Gigowatts :slight_smile:

2 « J'aime »