Commentaires : 14 ans et déjà engagé chez SpaceX : qui est ce jeune prodige qui grille toutes les étapes?

Ce petit génie au parcours atypique va bientôt mettre les pieds dans l’entreprise fondée par le multimilliardaire Elon Musk : SpaceX.

Découvrir la vie d’ingésclave à faire 55h par semaine dès 14 ans, il y a mieux comme adolescence.

14 « J'aime »

A 25 ans, il aura une vie intellectuelle et professionnelle bien remplie mais aura certainement raté beaucoup de choses, juste pour faire plaisir à ses parents probablement… A eux de relever le défi en évitant une dépression à leur gosse d’ici 15 ans !

5 « J'aime »

Je pense que le QI ne replace pas l’expérience ou le vécu, voir meme une personnalité… Etre doué pour écrire un algorithme ne fait pas un bon ingénieur. Normalement pour ce genre de postes, c’est aussi travailler selon des standards industriels pour que les ingénieurs parlent tous le meme langage en terme de patterns, architectures voir également DevOps… pleins de petits trucs qu’on apprends progressivement. J’ai envi de dire que j’ai autant de chance que lui pour être un « Software Enginneer » chez SpaceX… alors je rate un truc ou chez eux les standards sont pas assez élever… Quoi jaloux moi?! :sweat_smile:

Pauvre garçon, oui il aura la maison de luxe et la bagnole qui vas avec, mais il aura gâché les plus belles années de la vie qu’ils ne pourra jamais vivre normalement, j’ai appris une chose de la vie, c’est qu’il ne faut jamais bruler les étapes, en tout cas pas de cette façon.

2 « J'aime »

S’il est aussi précoce et intelligent qu’on le décrit, il est aussi très possible qu’il n’ait pas les mêmes intérêts que les jeunes de son âge. Si on le forçait à vivre une adolescence classique, pas sûr qu’il en profite, il pourrait tout aussi bien se sentir à part, être exclu, ou s’exclure lui-même et mal finir comme adulte.

17 « J'aime »

On ne le forcerait pas à faire quoi que ce soit, mais commencer à faire à 14 ans ce qu’il va probablement tout le reste sa vie ce n’est probablement pas génial comme idée.
A 15 ans tu as encore l’insouciance de la jeunesse, là il va directement rentrer dans un monde tres corporatiste remplis de requins.

La question est : fait-il vraiment ça pour lui ou pour ses parents ? Par passion ou par prestige.

Mais bon, seul le temps nous le dira

2 « J'aime »

14 ans, il va avoir un emploi du temps limité coté temps de travail, même aux USA.
« il y a mieux comme adolescence » comme regarder tiktok et jouer à fortnite ? Comme s’il avait les mêmes intérêts que toi ado.
Puis il est évident qu’il y a aussi un aspect promotionnel à l’avoir embauché et mis en avant.

2 « J'aime »

Tout de suite les attaque ad hominem ridicules pour appuyer ses propos faute d’arguments.
Tous les ados ne sont pas des décérébrés sous perfusion de tiktok.

5 « J'aime »

Il y a des employeurs et des équipes qui aiment ce genre de différence : c’est un petit jeune tout frais, tout neuf, très intelligent et on peut beaucoup lui apporter. C’est bien.

Les grosses boites de sécurité informatique recrutent des jeunes hackers talentueux de son âge quand ils ont été repérés et identifiés, dont Microsoft.

Pour le reste, le futur, l’avenir, je n’en sais rien. Dans notre monde, il faut avoir un Master ou un Doctorat.

Mais dans notre monde aussi, ce ne sont pas les diplômes qui font les professionnels compétents forcément. Il est là pour le fun et l’ambiance dans l’équipe, ce qui est bon pour le moral…Mais il a aussi son propre talent !

1 « J'aime »

“ D’après Zippia , seulement 0,2 % parmi celles et ceux qui postulent chez SpaceX finissent par être embauchés.”

Il y a une bonne partie qui fait demi tour après les entretiens d’embauche. Quand j’ai vu les questions sectaires à la gloire d’elon musk, je suis parti en courant.

1 « J'aime »

A ceux qui se désolent de voir une adolescence gâchée, sachez que ceux qui ont l’intelligence de ce gamin ont soif de challenges intellectuels. S’il ne faisait pas ça pour lui, il ne serait pas aussi bon.

De plus, avec une telle intelligence, il a probablement une réflexion trop différente pour s’intégrer dans un groupe social de gens de son age avec un QI bien inférieur.

Bravo à ce gamin, à ses parents pour l’accompagnement et leur soutient et bravo à SpaceX d’être capable de dénicher de tels talents!

6 « J'aime »

Il y a énormément d’enfants d’Asie qui, culturellement, subissent une pression énorme de la part des parents pour réussir et grimper l’échelle sociale.
Ces enfants exceptionnels réussissent souvent, et ça n’aura pas été par passion mais par acharnement et au détriment d’une enfance/adolescence plus paisible.

Difficile de s’avancer précisément sur ce cas vu qu’on ne le connait pas, ni ses motivations réelles, mais ça serait une erreur de penser qu’il a forcément fait ça par passion vu qu’il a réussi

1 « J'aime »

« son quotient intellectuel serait supérieur à 99,9 % de la population. Et vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises… »

Et après certains pour se rassurer diront que le QI ne sert à rien…

Avec l’argent tu rattrapes toutes les années perdues, et sans tu en perds… à supposer qu’il en ait perdues parce que être dans la team de la conquête spatiale qui va amener les premiers hommes sur Mars, c’est quand même une des plus belles expériences à vivre !

4 « J'aime »

Pour beaucoup, l’alternative est de travailler dans une usine, un champ, une mine ou servir quelqu’un d’autre. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où les gens peuvent bénéficier d’un système de rétributions sociales (chomâge, assurance maladie, etc) qui protègent les plus démunis… et aussi ceux qui n’ont juste pas envie. Dans ses pays-là, les parents savent que la vie est dure et, bien souvent, aspirent à une meilleure vie pour leurs enfants.

Ca ne signifie pas qu’il faut pousser les enfants à tout prix… mais nourrir la soif intellectuelle d’une personne en demande est important pour son propre développement.

1 « J'aime »

s’il a un qi au dessus de tout le monde, il y a de fortes chances qu’il ait déjà un esprit bien plus mature que beaucoup d’adultes et que la vie classique d’ado ne l’interesse pas.
il y a fort à parier qu’il s’ennuierait avec des ados de la même façon qu’il s’ennuirait dans une classe des gens de son âge.
Il s’interesse probablement à des sujets qui nous paraissent complexes mais pour lui qui nourrissent son esprit avide de connaissances.
la vie d’ado idéale n’est pas vue de la même façon pour un ado lambda que pour un surdoué. Il a un corps d’enfant mais son esprit est à des années lumières d’avoir les mêmes préoccupations.

2 « J'aime »

A la différence que lui l’a choisi.
Enfin bon à cet age on te propose 500 euros à la fin du mois t’es content… alors si ses parents sont pas là pour le protéger… clair qu’il va se faire « libéra-culer »

C’est génial, ces parents vont pouvoir s’acheter des grosse bagnoles et villas.

N’importe quoi anti-Musk. Soit sympa, mets-nous un lien vers ces questions sectaires.

Musk a fait les 3000 premiers interviews des employés de SpaceX et Tesla. Pour débusquer les fraudeurs, trouver ceux qui sont les plus allumés, motivés, et aussi, en sa qualité d’aspirateur à connaissances, pour apprendre en temps réel ce que les candidats lui-apportent. Elon Musk lisait un livre par jour à 10 ans !

Réf: Ashley Vance, Elon Musk (l’homme qui va changer le monde) 2014.
Eric Berger, Lift-Off. 2018. Sur les débuts de SpaceX