Commentaires : 12 heures pour imprimer une maison en 3D : une solution à la crise du logement?

Une famille monoparentale a reçu les clés de sa nouvelle maison pour Noël aux États-Unis. La demeure a été fabriquée grâce à l’impression 3D et en un temps record.

2 « J'aime »

Une future révolution j’espere

1 « J'aime »

La solution à la crise du logement est déjà trouvée, on sait construire en un temps record, on a les ressources et la technologie à disposition. Le problème c’est encore une fois l’argent, l’inflation record de l’immobilier et cette bulle qui n’arrangerait pas certaines personnes si elle éclatait.
Selon L’insee 10 % des ménages détiennent près de la moitié du patrimoine immobilier total en France. Et ce sont clairement ces personnes assez puissantes qui font pression pour que cette bulle n’explose pas.

6 « J'aime »

Si ca pouvait faire baisser (s’écrouler ?) le marché de l’immo un peu, que les prix reviennent sur terre.

1 « J'aime »

ça ne devrait pas être compliqué de faire une vidéo sur 12 heures pour que l’on puisse voir comment ça se construit (vidéo en accélérée bien sûr) wait and see …

2 « J'aime »

Vite, un petit test Clubic sur la durabilité et la réparabilité de l’ensemble :wink:

3 « J'aime »

Sur l’article source (le lien vers l’article de CNN), tu as une vidéo ou on aperçoit quelques secondes en accéléré, ça peut te donner une idée :wink:

Le voici : First 3-D printed Habitat home in US arrives - CNN

Le genre d’initiative que j’aurais bien aimé couvrir personnellement :slight_smile:

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Ils ont compté l’installation de l’imprimante 3D dans ces 12 heures ?

Il y a déjà quelques vidéos sur la construction par impression 3D…

On rappelle évidemment que 12h c’est pour monter les murs, pas pour emménager dans la maison. Ça reste une très belle prouesse !

En revanche, malgré le prêt à taux 0 sur 30 ans, je suis surpris qu’ils aient autant de budget dans un logement classé "social"pour :

  • intégrer des panneaux solaires
  • prévoir de la domotique
  • intégrer une imprimante 3D dans la cuisine pour qu’elle puisse sortir des poignées de placard à la demande (indiqué dans la source)
1 « J'aime »

Elle est ou la ferraille pour l’armature de la maison?! Peux-être la forme en zigzag permet de rendre le tout résistant au moindre petit tremblement de terre.

1 « J'aime »

C’est joli, comme histoire, tout à fait dans l’esprit de Noël !:grin:
N’empêche que le proprio, en prend QUAND MEME, pour trente ans…
Ce que c’est d’être prolo, quand même.

1 « J'aime »

pas convaincu par CETTE vidéo, (merci déjà de l’avoir ajoutée)

Je vois rien qui dépasse 50cm de haut,
une armée de gars autour pour arroser, ajouter des trucs.

  1. Jusqu’ou elle imprime ? Le toit aussi ?
  2. Déjà, il a fallu faire les fondations et installer l’imprimante.
  3. les cables électriques, les canalisations ? imprimées elles aussi au fur et a mesure ?

Je vois pas encore de solution, vu le coût de l’installation de l’imprimante pour ce qu’elle fait.
Mais bon, Paris ne s’est pas fait en un jour, encourageons quand même cette initiative.

Ce n’est pas en faisant passer le délais du gros œuvre de quelques semaines à 12 heures qui changera quelque chose au problème de l’immobilier. Et quid de l’électricité, installation sanitaire, toiture ?

Plus tu utilises d’eau lors d’une construction en dur plus il faudra de semaines pour que l’évaporation atteigne un niveau acceptable pour lancer les parachèvements intérieurs et l’occupation des lieux.

Votre article me fait penser au marketing du chef Tony, pas la peine de montrer les commis qui ont nettoyé, épluché, détaillé, chef Tony cuisine en une minute trente.

1 « J'aime »

Bien vu, tout à fait…

Ça fait des années qu’on nous bassine avec les maison en impression 3D … du vent

Elle est ou la ferraille pour l’armature de la maison?! Peux-être la forme en zigzag permet de rendre le tout résistant au moindre petit tremblement de terre.

Justement, dans ce genre de technique, on utilise des bétons fibré qui ne nécessitent pas de ferraillage.

@luck61

Ça fait des années qu’on nous bassine avec les maison en impression 3D … du vent

Non, ça se fait. Et de plus en plus. Et quasiment partout dans le monde, même en France.

Et IMHO, ça va se voir de plus en plus.

Il faut comprendre que quelques années, ça n’est rien du tout pour développer une technologie.

Il a fallu des années, voir des décennies pour que l’automobile ou l’ordinateur atteignent le point de basculement ou ils ont commencé à remplacer massivement d’autres technologies.

1 « J'aime »

pas convaincu par CETTE vidéo, (merci déjà de l’avoir ajoutée)
Je vois rien qui dépasse 50cm de haut,
une armée de gars autour pour arroser, ajouter des trucs.
Jusqu’ou elle imprime ? Le toit aussi ?
Déjà, il a fallu faire les fondations et installer l’imprimante.
les cables électriques, les canalisations ? imprimées elles aussi au fur et a mesure ?
Je vois pas encore de solution, vu le coût de l’installation de l’imprimante pour ce qu’elle fait.
Mais bon, Paris ne s’est pas fait en un jour, encourageons quand même cette initiative.

Bonnes questions.

Pour la question de la hauteur, on trouve beaucoup d’exemples de vidéo. La hauteur d’un pavillon individuel ne semble pas poser de soucis. Et je ne vois pas de raison qu’on ne puisse pas aller plus haut en programmant les structures de soutient adaptées. Après tout, l’humanité a fait bien plus haut sans aucun liant…

Personnellement, je pense que les 12 heures, c’est le temps d’impression. Donc uniquement les murs. Et, oui, il ne faut pas oublier que le gros oeuvre ne fait pas tout le bâtiment. Cela n’empêche pas qu’a terme, tout cela peut être géré par des robots aussi.
Cela fait d’ailleurs longtemps qu’on fabrique en usine des éléments prêts à poser. Par exemple pour la charpente.

Tiens, je regardais justement 1 vidéo à ce sujet montrant ce type d’imprimante montant une maison à 2 niveaux.
Un des intérêts du dessin des murs est l’espace entre les 2 bords qui fait office d’isolation thermique.