Commentaires : 12 heures pour imprimer une maison en 3D : une solution à la crise du logement?

En Belgique on tente de convaincre les gens depuis quelques années d’opter pour des maisons à ossature bois, mais ça ne marche pas fort pour une simple raison : c’est peut-être plus rapide, mais ça revient aussi cher qu’une construction traditionnelle en briques tout en étant moins solide et durable. neutre

Ensuite il y a eu les maisons à base de panneaux préfabriqués, plus rapide et moins cher, paraît-il… alors pourquoi une maison construite selon cette technique est-elle là aussi aussi chère qu’une construction traditionnelle ?

Puis il y a eu aussi les maisons à base de « blocs » : un bloc cuisine, un bloc salon, un bloc salle de bains, etc… le tout littéralement assemblé et posé sans fondations sur de vulgaires plots de béton*. Et encore une fois : plus rapide et moins cher, mais maisons toujours aussi chères.

  • Il se trouve que l’ancien propriétaire de ma maison la vendait pour faire construire selon cette technique, et lorsque je l’ai revu des années plus tard, il m’a confié regretter de m’avoir vendu sa maison. Parce que dans sa maison-blocs, on ne peut rien modifier, ajouter ne serait-ce qu’une prise électrique supplémentaire n’est pas possible, tout est trop intégré et pas du tout conçu pour évoluer. paf

Ceci dit, ce n’est pas pour rien que l’on dit chez nous le belge a une brique dans le ventre, la construction traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. ^^

1 « J'aime »

Crise du logement et pavillon individuel, j’ai du mal à trouver un point de convergence ici. Il y a tellement de terrain qu’on puisse ainsi se permette de construire une maison par personne ou par famille en attente ?

Ce n’est pas la crise du logement partout, il y a de la place au fin fond des campagnes de la Lozère ou de la Creuse, juste dans quelques secteurs tendus

Il y a de la place, mais pas forcément de travail, d’école, de médecin, de service.
Et ça aussi rentre dans l’équation.
Puis au risque de faire polémique, la ministre du logement a raison. Il ne faut pas pousser à la maison individuelle. L’heure est aux appartements pour la mutualisation des charges notamment chauffage (chauffage urbain).

1 « J'aime »

Ceci n’a rien d’écolo, c’est juste un procédé industriel de plus qui dépense énormément de ressources polluantes (quantités de matières premières gigantesques à comparer aux moellons). Rien ne remplace les pierres, briques ou bois si l’on veut du durable.

La question du prix est un faux problème : les logements sont chers car les crédits ont des taux bas. Quand il y aura à nouveau de l’inflation et que les taux augmenteront, les prix baisseront mécaniquement.

Une vielle opération de communication d’une technique de construction(juste avant noël dans un pays très croyant…) qui doit sans aucun doutes coûtée bien plus cher qu’une construction classique. Déjà il a fallut que la nana travaille gratos 300 heures(2 mois quoi…) pour pouvoir être acceptée au programme et enfin elle peut contracter son super crédit à 0%…youpi vive la révolution!

Quand j’étais enfant, on disait " Dans le futur, il faudra moins de temps pour construire une maison que pour la détruire", on y est ! Cependant, comme le dit BlackAlf, toutes les maisons ne se valent pas.

J’ai acheté ma maison 125.000 € en 2006, prêt à un taux d’intérêt de 8% (racheté en 2015 à 5%).

Or dans la même région, des maisons du même genre ne se trouvent plus à moins de 150-160.000, alors qu’aujourd’hui on trouve des prêts à 2-3%. Donc non, les prix ne baissent jamais, et ce ne sont pas les articles qui manquent pour dire que le prix de l’immobilier monte sans cesse, quels que soient les taux d’intérêt. neutre

Je m’y ferais des maisons bâties au ras du sol .
Ici au Québec tous les maisons ont des sous-sols de 7.5 à 8 pieds dont une partie est dans sol d’environ 5 à 6 pieds + la semelle du salage .
Les maisons au usa sont extrêmement fragile et ne sont pas conçu pour leur environnement.
Exemple : dans les régions où il y a des grands vents les maisons ne sont pas ancrés dans le sol comme ici.

Ou il y a des inondations les fenêtres, les portes et y compris la porte du garage devaient être au moins à 4 pieds du sol avec une membrane autour du solage et bien sûr des Clapets anti-retour pour la sortie de l’aqueduc " eau , égout et Drain Français " !

Dans la ville où j’habite il y a environ 17 ans qu’il est interdit de faire des garages dans les sous-sols pour s’il y a un bris aqueduc , l’eau ne rentre pas dans les maisons.

Les américains on des normes de construction qui date de mathusalem et rien ne change.
J’ai vu ce genre de construction et les maisons construites de cette manière en 3d et ils sont trop couteuses mais surtout très fragiles et fissure de partout.

La c’est bien construit.

Erreur. L’immobilier peut baisser, il y a eu dans le passé de nombreux cycles baissiers, en France (début des années 90) comme partout dans le monde (exemple USA en 2008).

Dans un marché en tension (ce qui ne semble pas être le cas là où vous habitez vu les prix des maisons), les prix augmentent jusqu’à la limite de la solvabilité des acquéreurs. Et ceci dépend grandement des taux avec les crédits longs comme aujourd’hui (25 ans et plus). Si les taux augmentent fortement (ce qui n’est pas à exclure), la solvabilité va s’écrouler et les prix vont mécaniquement baisser.

Si tu le dis. Perso je ne parlais pas en théorie mais pour avoir acheté des maison en 1986 et 2006, et avoir racheté les emprunts hypothécaires respectivement en 1990 et 2015. Chacun ses expériences. neutre

en 1 journée les chinois en faisais 10… en 2014 https://www.businessinsider.com/a-chinese-company-3d-printed-10-houses-in-a-day-2014-4

" les prix baisseront mécaniquement." tu peux rêver ! Depuis que je suis né, je n’ai JAMAIS VU baisser le prix des maisons, sauf de celles qui se sont écroulées sous le poids des ans et encore, le terrain ou elles étaient bâties, son prix lui a augmenté !
Il a toujours fallu à un prolo, trente ans, pour payer son crédit et ce n’est pas près de changer.

C’est clair, il devient de plus en plus difficile à un jeune couple d’acheter un logement. tss.gif

Mon neveu l’a fait en 2020, lui et son épouse ont de bons salaires, mais sans les grosses sommes offertes par les grand-parents de son épouse, ils n’y seraient pas arrivés…et on ne parle pas d’une construction neuve luxueuse, mais d’un bungalow de plain-pied à 180.000 € et dans lequel il y avait un certain nombre de travaux à faire. neutre

Et en Belgique, on ne peut pourtant pas se plaindre (en France, je ne sais pas): 71% des belges sont propriétaires de leur logement, contre seulement 50% en Allemagne et 43% en Suisse…voilà qui tord le cou à l’idée reçue selon laquelle les suisses vivent mieux que nous à tous points de vue, plus de la moitié d’entre eux seront locataires toute leur vie.

Vous devez être bien jeune…

En 1992, les prix avaient baissé de 30% partout en France, y compris à Paris.
En 2009, les prix ont baissé de 20% partout en France sauf à Paris et dans quelques micro marchés (Cannes, Annecy le vieux, …).

Effectivement, dans les 10 dernières années, les prix sont globalement en progression lente. Cependant, cela s’est fait avec une baisse des taux (je suis passé par exemple d’un taux de 3.2% en 2010 à 0.95% en 2017 en changeant de banque). Moralité, j’ai diminué la durée de mon crédit de 3 ans.

Pour vous convaincre de l’impact des taux, faites un tableau d’amortissement sur 20 et 30 ans avec un crédit à 1% ou à 5%. Vous verrez que les impacts sont majeurs avec un crédit sur 30 ans. On l’oublie un peu trop, mais l’immobilier répond aussi à la loi de l’offre et la demande. Le reste (les riches étrangers, la pénurie, les ‘ça ne peut pas baisser’, …), ce n’est que du bla-bla.

Désolé Atomos, dans la plupart des villes le terrain coûte plus cher que la construction, et cela ne diminuera pas si la demande augmente.

Oui cpicchio, mais entre les deux mini crachs il y a eu une bulle, un temps où la moindre masure se vendait une fortune. Pour faire des bonnes affaires dans le bâtiment il faut être patient (ou notaire)

N’empêche qu’il faudra toujours 30 ans pour payer…
Un hasard…?

Et j’en rajoute ! https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/en-20-ans-la-chute-des-taux-du-cr%C3%A9dit-immobilier-n-a-pas-compens%C3%A9-l-explosion-des-prix/ar-AAT3iP4?ocid=msedgntp