Commentaires : 110 km/h sur l'autoroute ? Le gouvernement met un coup de frein

Non à rapport de boîte de vitesse constant, ce qui était dans ton hypothèse de base, pour toute variation de vitesse dans un sens ou dans l’autre, le régime moteur varie exactement dans le même sens et dans la même proportion. Si le véhicule ralenti, le moteur ralenti, si le véhicule accélère, le moteur accélère.

Donc si tu attaques une montée, soit la vitesse reste maintenue, et le moteur ne change pas de régime (tu peux par contre avoir l’impression que le régime augmente dans la pente, parce que pour maintenir la vitesse il faut plus de puissance, donc injecter plus de carburant, ce qui augmente le bruit du moteur), soit éventuellement si le régime moteur est trop bas pour avoir assez de puissance, la voiture va ralentir et le régime moteur diminuer (auquel cas il faut absolument rétrograder pour enrayer la baisse, sauf si la montée est suffisamment courte pour être faite sur l’élan).

Inversement, en descente, le régime moteur ne va pas diminuer, c’est plutôt l’inverse qui va avoir tendance à se produire : si le régulateur ne parvient pas à maintenir la vitesse de la voiture (pas assez de frein moteur et régulateur n’agissant pas sur le système de freinage), la vitesse va augmenter et le régime moteur avec elle. Mais, là encore, à l’oreille, ça peut ressembler à un ralentissement, parce que l’injection va fortement diminuer (voire être complètement coupée), réduisant le bruit du moteur.

Sans action du conducteur, il n’y a qu’avec une boîte auto que le régime peut augmenter en montée/diminuer en descente, parce que la boîte va descendre/monter un rapport (et c’est alors justement bien souvent pour optimiser la consommation, en allant chercher un point de fonctionnement offrant un meilleur rendement).

À rapport de transmission constant, tu as forcément un régime constant à vitesse constante. Puisque justement vitesse = régime * rapport.

1 « J'aime »

J’ai une bva6, et elle consomme plus sur autoroute lorsque le régulateur est activé.

L’explication est simple : si une montée se présente et que je ne modifie pas ma pression sur l’accélérateur, la vitesse descendra peut-être à 110 au lieu de 120 et la bva ne rétrogradera pas. Le régulateur, lui, voudra maintenir la vitesse à 120 et descendra un rapport.

A l’inverse, dans une pente, un rapport (ou même deux selon la pente) sera descendu pour user du frein moteur et ne pas dépasser la vitesse programmée. Mais dans ces cas-là, la consommation est à 0. ^^

Ben non, sauf avec une transmission de type CVT (variateur) (ou un changement de rapport).

A vitesse constante et rapport engagé constant (typiquement boite manuelle), le régime moteur ne variera pas, parce que la démultiplication ne changera pas.
En gros, avec un rapport engagé (qui offre une démultiplication fixe) un régime moteur donné correspond à une vitesse du véhicule.

Si la vitesse de la voiture varie alors le régime moteur variera aussi (encore une fois, à la condition de ne pas changer le rapport de démultiplication, c’est à dire de la boite de vitesse).

En revanche, ce qui va changer c’est le couple du moteur pour maintenir la vitesse du véhicule (parce que si pente = effort supplémentaire à fournir), donc le calculateur d’injection va faire injecter plus de carburant.

Et pour compléter si le moteur n’arrive pas à fournir plus de couple pour contrer l’effort supplémentaire, la vitesse du véhicule ET le régime moteur vont diminuer.

Ou alors il a une transmission automatique et ne voit pas qu’elle passe un rapport inférieur :sweat_smile:

Même avec une bva, ça s’entend et se ressent, ne serait-ce que par la variation du régime moteur. ^^

A partir du moment où tu utilises le « nous » comme si ton avis était majoritaire voir unique, disqualifie l’ensemble du discours.
Cela rend une image d’arrogance et surtout de bétise en fait.

Du reste, je n’ai pas lu après la citation car cela n’est pas nécéssaire.
Le résumé se fait ainsi: « j’ai raison, tu as tort », en effet, c’est rigoureusement inutile et une perte de temps pour chacun.

Ce n’est pas ainsi que l’on s’adresse à un interlocuteur, que l’on échange intelligemment ou raisonnablement.

Que l’on ne soit pas d’accord, c’est naturel, c’est le principe de l’échange.
Le faire de la façon dont tu le fais n’est pas possible, c’est une agression écrite que tu effectues.
Je ne rentrerais pas dans ce jeu.
Je traite donc ton commentaire avec indifférence et mépris.

Non, c’est ta perception qui perçoit la chose comme agressive. C’est normal et ça s’appelle la réactance.

Quand quelqu’un est contredit, et particulièrement s’il pressent qu’il a bel et bien tort, qu’il se trompe, son cerveau interprète la chose comme une volonté de prise d’ascendant de son interlocuteur.
Du coup pour lui l’interlocuteur est un agresseur, c’est très clair dans ton post.

Cette phase a été constatée sous IRM et montre que les cerveaux des personnes contredites réagissent exactement comme après avoir reçu un coup.

Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment 36 solutions : tu as utilisé un millefeuille argumentatif pour « couvrir » ton manque d’argument solide à la contradiction , c’est un tir de barrage défensif qui fait diversion et bloque à tort le débat.

Le « nous » , c’est que vu le fil, oui, moi comme tout autre lecteur va devoir considérer tout ce mille feuille et je crois pouvoir dire que ça ne bloque pas que moi.

Sauf qu’ici tu es sous pseudo, moi aussi, on a aucune situation sociale à défendre, donc reprend l’échange posément et tu verras que même dans l’exemple que tu cites, il n’y a pas agression.

On ne devrait pas commencer un débat sans admettre de pouvoir changer d’avis. Tu peux différer ton jugement, vérifier les sources etc. Mais impose toi ça.

ça veut dire identifier son biais de réactance, ronger son frein, … mais accepter d’examiner les faits.

t’es même pas obligé de revenir confirmer et donner des points à celui que tu interprètes (à tort) comme un adversaire. Mais oui, tu devras au moins intérieurement, changer d’avis, si ton argument initial tombe à plat.

Tout ce que tu voudras mon cher sauf continuer cette conversation.
C’est toi qui décrète ce qui est agréssif et ce qui ne l’est pas, quel argument vaut et ne vaut pas, ça me va, bonne continuation :slight_smile:

@philouze Message supprimé , Hors sujet du topic, et -accessoirement- lanceur de Troll :wink:

ben je filais des pistes précisément pour éviter d’en rester à du trollisme de bas étage, involontaire visiblement.

mais ok pour le HS et la digression

1 « J'aime »