Commentaires : 11 bonnes raisons d'installer Windows 11

J’attendais rien de spécial de cet OS, et pourtant j’en suis tellement content, et ce, depuis le premier jour de disponibilité en Insider.

J’utilise mon PC majoritairement en lecteur de film d’une manière un peu particulière, avec un peu de bureautique et un peu de gaming.
Il est en double affichage sur le GPU, d’un côté en DP en 1440p 165hz avec un système audio stéréo pour le côté bureau pour la bureautique et gaming, et de l’autre en HDMI sur une TV (par l’intermédiaire d’un ampli), côté salon en 4K 60fps HDR, avec un système audio en 7.2.4 pour le visionnage de film et un peu de musique, MAIS qui bascule en 23.976hz pour les films sous la demande de MadVR.

Lorsque j’étais sous Windows 10, et que je switchais de « côté » avec le raccourci Win+P, je me retrouvais presque systématiquement avec ce qu’il faut pas exactement là où il faut pas: avec l’image côté TV, le son côté bureau, ou l’inverse, ou qui envoyait de la stéréo au lieu du 7.2.4, ou inversement… Ou qui ne rebasculait pas correctement sur le bon nombre de hz après avoir coupé le film, genre 60 au lieu de 165, ou encore tenter d’envoyer de l’HDR sur un écran SDR et inversement… Bref. Pour regarder un film, je devais systématiquement me balader dans tout les paramètres, qui étaient disséminés à la fois dans les « menus récents » que dans les « anciens menus » style Windows XP pour régler tout ce qui mettait en vrac avant, et après le film. Parfois il perdait le « signal » de l’ampli et je devais redémarrer. Il y a pire dans la vie, mais c’était d’un chiant incroyable puisque c’était vite 5 minutes de magouille x2 à chaque visionnage.

Maintenant et depuis le premier jour avec Windows 11, les switchs se font sans problème. Il envoie bien la bonne résolution, les bons hertz, en SDR ou en HDR, avec le bon nombre de canaux dans les bons périphériques, sans jamais se tromper. Je crois n’avoir jamais eu à naviguer dans les paramètres pour remettre de l’ordre. Dans un usage PC à 80% de film, c’est super, pour moi ça change tout.

Quant aux performances, utilisé sur un NVME, je n’ai pas vraiment remarqué de différences, ni en bureautique ni en jeu. Niveau utilisation de manière générale, c’est … pareil. Et tant mieux !

1 « J'aime »

J’ai réinstallé un pc avec Windows 11 et formatage.

• c’est pour moi juste un W10 nouvelle version, rien d’extraordinaire dans l’utilisation
  • pas de problème logiciel, tout marche comme sous W10.
  • le fait d’avoir un compte Microsoft a permis de gagner un peu de temps.
  • dans les fonctionnalités, il y a du + et du -.
  • l’espacement pour « tactile » actif de base, c’est pouwaaa
  • les icône rétrécis de partout, c’est pas terrible.
  • et garder des fonctionnalités cachée dans les fonctions avancées de l’ancien ancien panneau de configuration, c’est encore plus bof. Mettez ce qu’il faut dans « paramètres » et basta.

Compatible PC est une « norme » d’IBM pour standardiser les logiciels sur les ordinateurs personnels quand chacun faisait son truc de son coté dans les années 80.

Sinon, mon fils me dit que sur son vivobook, ça a bien améliorer les performances.

Rien ne presse, la MAJ de W10 dernièrement fait très bien son travail et pour l’instant W11 n’est pas encore officiel tout public. Le mieux est d’attendre mi 2022 que se soit vraiment compatible à 100 % et si votre W10 vous convient, vous avez le temps. Les 3 problèmes sont : être éligible, pas encore stable/100% compatible, renouvellement matériel/prix/rupture de stock, c’est pas gagné pour que tout le monde y passe, surtout en cette période de crise.

L’application Start11 permet de retrouver le menu de Windows 10 (qui est actuellement selon moi ce qui se fait de mieux en termes d’efficacité).

Pour moi la perte des tuiles est une catastrophe.
Je les trouvais géniales.
Les nouvel interface graphique est tout sauf convivial.