Commentaires : 11 bonnes raisons d'installer Windows 11

C’est une régression c’est clair et cela peut-être problématique.
Alors, oui, il reste le moyen « d’attaquer » la base de registre directement, mais bon …

C’est pour des choses comme ça que je regrette les fichiers de configs si pratiques sous les OS de type Unix.

Personnellement, une perte de performances d’un tiers, c’est juste « no way ».
Entre les problèmes de performances avec les CPU AMD et l’une des fonctionnalités de sécurité qui si elle est activée fait s’écrouler les performances, c’est juste pas possible pour moi.

Pour moi, certainement pas, en tout cas, pas maintenant.
Personnellement, je passe mon tour jusqu’à début 2022 minimum, le temps que la plupart des soucis majeurs (notamment ceux qui sont bloquants pour moi, c’est à dire des performances dramatiques dans certains cas) soient corrigés.

Après, il y a toutes les régressions et notamment celle du manque d’options des paramètres et le fait que la barre des tâches est forcément en bas de l’écran. D’autant que Windows 10 reste tout à fait fréquentable.

Pour terminer, ton avis est tout à fait pertinent et détaillé. :wink:

2 « J'aime »

Le mieux, c’est de ne pas se fier à ce genre de test et l’installer soit même dans une VM pour tester et se faire SON avis.
Je n’aime pas le menu Démarrer, comme cela a été dit, des paramètres avancés qui ne sont plus là (ils ont confondus clarification et simplification), mais sinon, j’aime bien. MSFS marche bien dessus en tout cas, aucune perte de perf, voir mieux que sous Win 10 mais bon, difficile de comparer un OS installé depuis des années avec tout un tas de truc installé et un OS tout frais et relativement vierge.
Mais ayant plusieurs PC à la maison, certains sont incompatibles et ça m’embête de me retrouver avec un parc hétérogène en terme d’OS Windows.

Bonjour quand est ce qu’on va avoir cette mise à jour via Windows Updade ??

Perso, mon pc est 90% du temps pour jouer. Donc dans tous les points qui sont indiqués … hmm … bah la nouvelle interface j’aime pas (j’ai pas un MAC, j’ai un PC), les widgets osef tout comme les applis Android et Teams. Reste plus beaucoup d’arguments… le HDR si effectivement on peut le sélectionner dans les jeux sans devoir passer son interface en HDR aussi. Pour moi, Win 10 a encore de beaux jours devant lui. Et il me semblait qu’il n’y aurait plus de versions de Windows après le 10 … Je pensais vraiment que le prochain Windows serait un genre Win 365 ou on paye la licence par an (inclus avec Office 365).

Elle est déjà proposée aux machines compatibles normalement depuis le 5 octobre.

Si ce n’est pas le cas (c’est fait par vague) , il faut le faire manuellement via le site de Microsoft.

Pour ajouter à ma frustration de voir tous les efforts mis pour décourager l’utilisation d’autre chose que du Microsoft, je viens de constater que tout ce qu’on obtient dans le menu contextuel de premier niveau des dossiers, c’est encore uniquement du Microsoft, et pire, juste quelques commandes pas vraiment utiles.

Pour avoir accès aux autres commandes dont celles de logiciels tiers, elles sont cachées dans « Afficher plus d’options ».

J’y trouve beaucoup de régressions à ce Windows pour ce qui est de la liberté de choix et du caractère ouvert que devrait avoir un système d’exploitation. On est de plus en plus contraints et enfermés dans les tentacules du monopole.

1 « J'aime »
  1. Ça n’est pas grave de tourner sur Win10 après 2025. Tant que l’utilisation de ton PC n’est pas trop sensible et que tu ne fais pas le mariole ça va.

  2. Win 10 est sorti il y a 6 ans, l’annonce de fin de win10 c’est en 2025, ça te laisse encore 3/4 ans pour anticiper proprement !

  3. Selon l’utilisation et si vraiment c’est le budget qui manque et qu’en plus ton windows meurt, un petit Ubuntu (la dernière version est sympa) ou toute autre distrib basique de linux fera normalement l’affaire!

Si Windows 8 et Windows 10 étaient de grosses avancées, ce Windows 11 semble totalement cosmétique. Microsoft a complètement raté de susciter l’intérêt pour cette version.

Ce Windows arrive comme un cheveu dans la soupe. En pleine « pénurie » de composants, « requestionnement » sur la place de l’ordi et son format, Microsoft bloque les « anciens » ordis, et pour les futurs ordis ARM, nous offre la compatibilité android native risquant de nous pousser vers cette autre plate-forme.

Alors que la suprémacie des GAFAM fait réfléchir, Ms intègre Teams dans l’OS…

Bof bof bof. Je ne comprends pas la stratégie, ou l’opportunité.

Oui, je trouve que c’est une arnaque pour faire vendre des PCs.
La sécurité n’est qu’un prétexte, qui pourrait très bien être une simple case à cocher optionnelle d’une MàJ de W10.

Beaucoup de gens ne sauront pas comment de débarrasser de l’icône de Teams, et vont être incités à l’utiliser.
C’est de l’abus de monopole, comme ils avaient utilisé l’icône du vieux Messenger dans XP, qu’on ne pouvait enlever sans une manip technique, et qui avait dans les faits, tué ICQ dont tout le monde se servait avant.
Ici, la victime désignée est Zoom.

Tôt ou tard il va falloir y passer au risque de se retrouver bloquer, tout est question de matériel maintenant et c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

D’autant plus que je viens de l’installer sur une vieille bécanne Celeron et il me semble y avoir un gain de vitesse très perceptible.
Ironique, et tellement triste de constater cette obsolescense planifiée, causée en partie par le SSD qui provoque un manque à gagner chez les fabricants qui ont vu leurs projections de ventes chuter. Ah ces damnés techniciens qui osent rajeunir les vieux PC au lieux de les jeter…

Les fabricants ont sûrement fait pression sur Microsoft, et ils ont trouvé le prétexte de la sécurité (qu’on nous sert à toutes les sauces) pour scrapper nombre de très bonnes machines.
Sans cette obligation ridicule de TPM, les vieux ordis bénéficieraient de la vitesse du SSD + la vitesse de Windows 11.

Édit: Après un test complet suer les 2 SE, Passmark me donne environ 5% de gain total sur W11.
Notablement presque 30% sur le CPU, et 10% sur le SSD.

Ah bon ?!

En quoi l’arrivée de Windows 11 est un problème pour la liberté de choix ?
Je la fais autrement : En quoi l’arrivée de Windows 11 pose un problème pour choisir un autre OS ?

Alors, oui, en multiboot, ça peut-être casse pied avec l’histoire du secure boot (encore que l’on peut passer outre cette obligation à l’installation de Windows 11).

Surtout si on veut compiler son noyau Linux soi-même (ou un autre OS tel que FreeBSD).

Dernière chose, le caractère ouvert d’un OS, euh ?
Pourquoi nécessairement ?
L’OS de MS reste un produit commercial, c’est donc la boite qui décide où elle veut aller avec son produit, comme chez Apple par exemple.

La liberté de choix est aussi d’utiliser un autre OS? Telle que Linux ou FreeBSD, ou Net BSD ou autre existe encore.

Après, attention, je ne défends pas spécifiquement Windows 11, hein, ni même Microsoft d’ailleurs. ane

Quel rapport entre un menu contextuel que je trouve mal foutu et le fait d’être découragé d’utiliser autre chose que du MS ?
Personnellement, ce genre d’inepties m’encourage de plus en plus a aller voir chez les volatiles pour choisir un OS desktop au quotidien (unique je veux dire, parce que j’utilise déjà Linux en multiboot sur le PC portable.

Tu as mal compris, je parlais de la facilité d’utiliser des programmes tiers, pas du choix de l’OS.
C’est tout le foisonnement historique de freewares et sharewares, la créativité des jeunes développeurs sur laquelle s’est appuyé Windows si longtemps qu’ils sabotent maintenant, ils se referment comme Apple, et je trouve ça bien dommage. Clubic est rempli de ces logiciels qu’on doit aller chercher un étage plus bas maintenant.

Un clic de plus est souvent, pour l’utilisateur lambda, tout ce que ça prend pour le décourager de fouiller un peu plus loin, de peur de « briser » quelque chose. J’en rencontre presque chaque jour.
Et pour le plus à l’aise, c’est emmerdant et parfois suffisant pour cesser de cliquer plus loin.
Le nombre de clics pour parvenir à ce qu’on veut est primordial pour la convivialité.
C’est pas pour rien qu’il y a des docks et des barres de tâches.

Il y a bien Linux, mais c’est marginal. La très grande majorité n’y iront pas.
Ne pas être coincé qu’avec du GAFAM, ça n’a pas de prix sur le long terme.

Mal compris, peut-être, mais tu n’es pas vraiment explicite dans tes messages précédents. :wink:
Le store est mis en avant (et encore, guère plus que celui de Windows 10 à ce que j’ai pu voir dans une beta - pas testé la version finale).

Sinon, il y a la ligne de commande pour ne pas avoir à cliquer. :sunglasses:
(je plaisante, évidemment, d’autant que sous Windows on est loin de la possibilité qu’il y a sous les Unixes à ce niveau)

Linux, marginal, oui, en effet (enfin, sur desktop), mais au moins une autre offre existe et si elle nécessite de revoir certains apprentissages et habitudes, il est possible d’utiliser un PC tous les jours avec (avec d’autres logiciels, évidemment, etc, mais cela reste possible).

1 « J'aime »

Merci pour ce publi reportage qui fait carrément l’impasse sur de nombreux problèmes de Windows, à commencer par le menu démarrer ou la barre des tâhes.

j ai installé plusieurs pc sous windows 11 et je le déteste pour sa mauvaise gestion de la barre des taches.
j’aimais windows 10 pour sa barre des taches que je pouvais regler comme celle de xp et en supprimant le groupement des applications.
le seul avantage de windows 11 et sa meilleure gestion du hardware.
mon pc portable chauffe moins sous windows 11 que sous windows 10

Windows 11 testé sur mon 2ème ordi (laptop boulot DELL) depuis environ 1 mois : le test des compatibilité me disait ok
Effectivement très agréablement surpris par l’OS. Je le trouve même plus rapide que Windows 10
Aucun soucis de lenteur (SSD SATA) pour moi ni aucun bug notable
Après je ne m’en suis servi qu’une vingtaine d’heures au total (dont une dizaine à faire du Teams) : c’est mon ordi secondaire
Utilisateur du multi-bureau depuis longtemps donc rien de vraiment neuf même si l’intégration est plus poussée
Sur l’explorateur de fichiers : rien remarqué vraiment de notable sauf le nouveau menu contextuel avec là suppression du copier et couper (remplacé par un raccourci) ou la possibilité de revenir à l’ancien menu contextuel
J’ai pas testé les apps Androïd: je ne vois pas bien l’intérêt
Ce que j’apprécie le plus avec Windows 11 : Windows terminal et WSL2 dont l’intégration est de plus en plus poussé et réussi (j’étais déjà utilisateur sous Windows10)

Au vue des contraintes, ce sera pour plus tard. Je ne vais certainement pas changer de machine pour pouvoir installer W11. Par contre, j’ai une tour qui intègre une carte mère relativement récente sur laquelle j’ai rajouté un module 2.0 TPM. Je vais profiter de ma semaine de congés pour voir ce que cela vaut réellement car il semble que ce nouvel OS n’a pas encore atteint sa pleine maturité.

Jusqu’à présent Windows me disait que mon PC était incompatible jusqu’à ce matin, et âpres redémarrage il me force encore la main.

La disposition du menu démarrer est relativement similaire à celle de Windows 7