Commentaires : "1 million de data centers en orbite terrestre" : la nouvelle lubie d'Elon Musk dépasse l'entendement

SpaceX passe à l’action. L’entreprise d’Elon Musk vient de solliciter l’autorisation du gouvernement américain pour déployer 1 million de centres de données en orbite terrestre. Une initiative à l’ampleur tout bonnement inédite.

https://clubic.com//actualite-598498-million-de-data-centers-en-orbite-terrestre-la-nouvelle-lubie-d-elon-musk-depasse-l-entendement.html

« L’espace est tellement vaste qu’il dépasse l’entendement », rassure Elon Musk dans une publication sur X.com. »
Ben voilà, on l’a la solution : je propose qu’on l’envoi lui et ses satellites vers Bételgeuse : là bas il aura toute la place qu’il veut.

5 « J'aime »

L’espace est infini mais la périphérie de la Terre est limitée

2 « J'aime »

une seule tempête solaire et tu redeviens une civilisation de type zéro

1 « J'aime »

Toujours plus fou ses projets… On a déjà Internet je rappelle… Moi ça me fait plus penser à des armes déguisées… oui science fiction, je sais…

Il semble très important pour Musk d’être un emmerdeur à l’échelle stellaire.

3 « J'aime »

Muskroom, c’est un champignon pas comestible :crazy_face:

4 « J'aime »

Vénéneux même, tu peux le dire sans ombrage.

2 « J'aime »

C’est incroyable les réactions sur ce forum, on dirait des petits vieux dépassés par la technologie.
La pollution sur terre, ça vous parle, l’intérêt, c’est de supprimer la production d’énergie sur terre et la pollution qui va avec. actuellement seul Musk a les capacités technologiques et financières pour le faire.
L’autre solution ce sont des centrales électriques pour produire des milliers de gigawatts pour alimenter et refroidir ces centres informatiques. Actuellement, elles tournent au gaz.

Oui parce que bien sûr, envoyer 1 million de data centers dans l’espace, ça ne va pas polluer du tout :sweat_smile:

8 « J'aime »

Si encore c’était envoyé en orbite géostationnaire…
Mais ça va faire comme les satellites starlink, à remplacer tous les 5 à 10 ans car une fois à cours de carburant pour maintenir leur orbite, les machins vont retomber sur terre.
Ou faudra faire le plein régulièrement, soit un million de plein tous les X années…
C’est vrai que c’est écologique d’envoyer des millions de fusées en orbite.

Ce sont les mêmes qui croient au million d’humains sur Mars pour 2025… Euuu correction, pour 2030…

Vaut-il mieux être vieux avec un cerveau, ou jeune et décérébré ?
Vous avez deux heures.

3 « J'aime »

Sur le temps long non.

Il faudra aussi oublier l’idée d’observer le ciel. :melting_face:

Quand on voit déjà le bazar que c’est avec Starlink …

Pratique ce genre de réponses.
Ou comment faire passer des opposants pour des décérébrés sans même permettre la moindre objection.

5 « J'aime »

Faisons un peu de maths…

Une carte graphique comme une RTX 5080, c’est aux alentours de 3 kg pour 400W de consommation en utilisation soutenue.

Alimentée au sol par un gros réacteur nucléaire, sa consommation d’énergie engendre des émissions de CO2eq de l’ordre de 18 kg de CO2eq par an (400W * 8760h/an * 5gCO2eq/kWh ~ 18 kg).

Envoyer 1 kg de charge utile dans l’espace, c’est entre 100 et 500 kg d’émissions de CO2eq (grande fourchette, car dépend beaucoup du lanceur, de l’altitude…).

Pour la carte graphique de 3 kg, on est donc sur quelque chose de l’ordre de 300 à 1500 kg de CO2eq, rien que pour l’envoyer dans l’espace. Sans tout ce qu’il faut pour la faire fonctionner là haut… Soit l’équivalent de 16 à 83 ans de son alimentation électrique sur Terre…

Même si le lancement était dix fois moins coûteux, ça ne serait donc pas bénéfique sur les émissions de CO2eq.

Et sachant qu’au sol un panneau solaire a des émissions de CO2eq de l’ordre de 50 g/kWh, même si dans l’espace c’était nettement mieux, y a peu de chances que ça tombe sous les 5g/kWh du nucléaire. Donc en fait le coût CO2eq de l’envoi ne sera même pas amorti à l’usage.

Et c’est sans compter aussi que sur du matériel qui reste sur Terre, le remplacement d’éléments en cas de panne est bien plus faisable, tout comme la réutilisation d’éléments lors d’un upgrade des composants. Et bien sûr, une partie des ressources utilisées pour la fabrication des composants est facilement recyclable (par exemple, tous les éléments métalliques du système de refroidissement sont très faciles à recycler), ce qui n’est pas le cas en les envoyant dans l’espace, contribuant ainsi à la réduction des ressources disponibles sur Terre.

Alors les petits vieux ils sont peut-être dépassés par la technologie. Mais ils savent réfléchir et calculer, plutôt que de gober bêtement les discours délirants d’un bouffon sous kétamine.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appelles « le temps long », parce que parti comme ça , quand on sait que dans environ 5 milliards d’années la Terre disparaitera dans le soleil (ou si elle existe encore sera transformé en planète extremement chaude, donc en soit, sur le temps « long » à l’échelle de l’univers, bah …

Oui, oui, je trolle, ça va, ça va. ^^

Le temps de construire ta centrale nucléaire et toutes les manifestations qui vont avec.
Les promoteurs auront 100ans.
La technologie sera devenue chinoise et l’on commencera à apprendre le mandarin.
Les satellites tombent tout le temps en panne, c’est connu.
Quand à l’obsolescence de la technologie, envoyer un nouveau ,tout neuf avec les derniers protocoles ne devrait pas coûter si cher en tout cas pas plus que le premier.

Le temps d’envoyer tout ça dans l’espace, c’est pas mieux. Et les effets de tout ce CO2eq relâché à ce moment, effectivement, lui on ne l’attendra pas, ça accélérera le dérèglement climatique…

Starlink perd plusieurs centaines de satellites par an…

Oui. Sauf que si tu as déjà pas amorti le coût environnemental du premier envoi, tu n’amortira pas plus celui du second… Tout comme tu ne bénéficies pas de l’avantage environnemental que te confère la possibilité de recycler des éléments de l’ancien système.

1 « J'aime »

Selon les dernières observations, jusqu’à quatre satellites de la constellation Starlink d’Elon Musk tombent sur Terre chaque jour… Mais non, il n’y a pas d’obsolescence :roll_eyes:

Ces satellites sont en orbite basse et même récemment encore descendu vers les 400km.
A ces altitudes, l’atmosphère les freine et ils consomment de l’énergie et sont brûlés dans l’atmosphère en fin de cycle.
Ceux pour l’IA seront envoyés beaucoup plus haut.

1 « J'aime »

Actuellement l’informatique et plus généralement tout l’électronique sont des déchets ultimes recycler en Inde ou en Afrique loin ne nos petits yeux sensibles.
Alors recycler je n’y crois pas une seconde. En plus des composants CV ayant tournés h24 ,ils sont rincés.
Alors qui prendra le risque d’en mettre une dans son beau PC .