Les puces et les PCB, oui, c’est très peu recyclé. Le cuivre et l’alu qui composent les châssis et les systèmes de refroidissement par contre, ça c’est bien recyclé, voire en partie réutilisé.
Sans oublier l’or et autres métaux précieux…
J’ai du mal à me positionner sur ce sujet.
L’espace offre effectivement des avantages indéniables (température froide et stable, ensoleillement record, etc.), mais pose de nombreuses difficultés, notamment pour la maintenance.
En plus de devoir gérer le hardware sans aucune possibilité d’intervention physique (à moins de mette un Optimus dans le datacenter, mais ça reste compliqué), il faut gérer les problématiques liées aux satellites eux-même. Pas moyen de changer une pièce défectueuse, le risque de perdre la liaison avec un datacenter pendant plusieurs heures (donc l’accès aux données qu’il traite)…
Bref, je trouve ça horriblement compliqué et ça risque effectivement de devenir le « stylo bic » du datacenter : je lance, j’exploite, je jette.
@matou
(i) Au fait, justement, rappelle nous pourquoi les Starlinks sont, comme tu l’écris, « encore descendu vers les 400km » ?
(ii) De même, « Ceux pour l’IA seront envoyés beaucoup plus haut. » En tous cas, ils ne seront pas à 550 km (voir (i))…
(iii) Rapidement pour des excuses de latence, on peut garantir que ces « millions de data center » se retrouveraient très vite en orbite très basse…
On pourrait continuer, mais je pense que notre effort serait vain…
Pas vraiment non, la température entre face éclairée par le soleil et face sombre dépasse la centaine de degrés.
En outre le refroidissement des processeurs est une véritable gageure dans l’espace, puisque seul le rayonnement infrarouge (très peu efficace par rapport à la convection dans ce domaine) évacue la chaleur.
Sur l’ISS les panneaux radiatifs qui permettent d’évacuer le trop plein de chaleur ont une surface presque équivalente aux panneaux solaires qui l’équipent.
Faisons un peu de MattS.
Il y avait les cours de maths, mais pour les cancres sur Clubic il y a les cours de MattS.
![]()
Vous êtes cruels avec vos cours de Matts pour le matou qui ne sait plus où se mettre (mat où ?, oui je sais, elle est facile).