Commentaires : 1 427 collisions par an : la solution radicale de la France pour sécuriser les tramways en 2026

Trop de collisions ont lieu chaque année, la France va alors renforcer la sécurité de ses tramways. Avec un dispositif de caméras, les conducteurs seront mieux formés pour éviter toute collision avec un véhicule, vélo ou piéton notamment.

https://clubic.com//actualite-593461-collisions-par-an-la-solution-radicale-de-la-france-pour-securiser-les-tramways-en-2026.html

Ça va permettre de mettre en évidence l’inconscience des cyclistes, piétons et automobilistes face aux trams…
Certaines vidéos devraient être bien gratinées.

2 « J'aime »

Une solution radicale : Les enterrer.

1 « J'aime »

Ça s’appelle un métro

4 « J'aime »

D’autant que Paris avait les voies de la petite ceinture qui étaient idéales et cela aurait coûté deux fois moins cher mais Delanoe et sa clique voulaient un maximum d’inconvénient pour les voitures et un maximum de visibilité politique. Du coup la vitesse commerciale du Tramway est très inférieure à celle prévue.

C’est fou ce complexe qu’on les automobilistes de toujours croire que les aménagements urbains sont pensés avant tout pour les emmerder, plutôt qu’en pensant à l’intérêt des usagers (par exemple, le fait que prendre un tram en surface est beaucoup plus agréable qu’un métro enterré, et que c’est aussi l’occasion de réaménager et améliorer l’espace public pour les piétons et les cycles…).

8 « J'aime »

Oui, ou alors que les autres usagers prennent conscience qu’ils ne sont pas tous seuls et ne peuvent pas faire n’importe quoi. :roll_eyes:

Et entre un tram en surface et un métro, ce n’est certainement pas le même coût …

5 « J'aime »

@MattS32 les voies de la petite ceinture ne sont pas enterrées

1 « J'aime »

C’est pas celles qui sont dans des tranchées le 5-10m de profondeur ? Ou alors je confonds ?

Si c’est ça c’est certes pas complètement enterré, mais c’est quand même pas terrible la vue sur le mur, et l’accès aux rames n’est pas aussi direct qu’avec un tram en surface…

Et ces voies ont, il me semble, été au moins en partie réaffectées en espaces verts, donc les réutiliser impliquerait de mettre ces espaces verts ailleurs, la solution la plus évidente étant alors justement des les couvrir pour mettre l’espace vert au-dessus.

1 « J'aime »

Je plussois. La petite ceinture est en l’air ou dans une tranchée et éloignée des entrées de métro et des stations de bus en correspondance. Bref c’est moins pratique. Quant à la vitesse, en site propre, elle est certainement supérieure au bus PC pris dans les embouteillages.

1 « J'aime »

Il faudrait en mettre sur les bus aussi. Le nombre de fois où à vélo, un bus m’a doublé alors qu’il n’avait pas la place ou pire m’a serré pour accoster à un arrêt alors qu’il n’avait pas fini de me doubler. J’ai suggéré qu’ils devraient obliger les conducteurs de bus à faire à vélo une fois par mois un itinéraire de bus pour se rendre compte du danger des véhicules. Rien ne vaut un cycliste au volant d’une voiture pour la sécurité.

1 « J'aime »

On peut peut-être aussi suggérer aux cyclistes de respecter le code de la route ?

Les couloirs de bus, ce n’est pas des pistes cyclables.

1 « J'aime »

Dans énormément de villes, si, les voies de bus sont bien aussi ouvertes aussi aux cyclistes, même si ça peut sembler complètement aberrant pour la sécurité des cyclistes. Et c’est notamment le cas à Paris pour 80% d’entre elles.

C’est d’ailleurs hélas un point que certaines villes exploitent à outrance pour ne pas faire de vrais aménagements cyclables, considérant qu’avec les voies de bus cyclables elles remplissent leurs obligations en la matière.

1 « J'aime »

C’est quand même une belle connerie de faire rouler des véhicules aussi différents dans les mêmes voies…
La visibilité quand on conduit un bus est loin d’être au top, et certains abrutis dans le monde des cyclistes n’ont toujours pas compris qu’ils étaient les plus vulnérables, au point de se croire prioritaire…
Comme dit la blague belge, lu sur une épitaphe: « ci git machin, il avait la priorité «

1 « J'aime »

Oui, je suis bien d’accord que c’est une belle connerie…

Le problème c’est que quand on y a droit, même si c’est pas une obligation, on se fait engueuler et klaxonner par un automobiliste sur deux si on reste sur une autre voie…

C’est sûr que quand on voit cela, c’est un truc idéal pour les piétons

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris-petite-ceinture-13eme.jpg?uselang=fr
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P1130997_Paris_XVIII_station_av_St_Ouen_Petite_ceinture_rwk.jpg?uselang=fr

Je crois que vos petites obsessions d’automobiliste vous empêche de comprendre la notion même de tramway et sa conception qui refuse de retourner en sous-sol.

1 « J'aime »

Peut être tout simplement que c’est la politique voulu et affiché par pas mal d’élu de faire disparaitre la voiture.
Je ne compte plus les grand espaces aménagé et complètement dépourvu d’usager maintenant

Quand la voie est bien prévue, assez large, cela passe assez bien et les deux cohabitent bien. Par contre, là où je peux vous rejoindre, le cycliste doit s’assurer d’être visible, ce que certains n’ont pas compris.

Et tant mieux. Il y en a marre de ces automobilistes qui s’accaparent l’espace public.

Un tram et un métro ont d’ailleurs des usages différents et complémentaires. On peut tout-à-fait avoir une ligne de métro sous une ligne de tram. Sauf que le métro n’aura de stations communes avec le tram qu’une fois sur 3 ou 4.

1 « J'aime »