Commentaires : 1 400 km en Tesla Model 3 : est-elle toujours la meilleure des électriques?

Ça ne change rien au fait que le rendement est bien meilleur sur l’électrique, c’est juste que les pertes ne sont pas au même niveau.

Oui une recharge consommera plus d’électricité que ce qui sera stocké réellement dans la batterie, sauf que quasiment toute cette énergie ira réellement faire rouler le véhicule et faire fonctionner les différents équipements. Donc si on compte les pertes lors de la charge et les pertes en fonctionnement, tu as peut être 70 ou 80% (en étant un peu pessimiste même je pense) de l’électricité consommée en tout qui va réellement servir à mouvoir le véhicule.

Alors qu’avec tes 10€ d’essence pour reprendre ton exemple, tu as littéralement 6 ou 7€ (donc 60 à 70% de l’énergie consommée) qui repartent directement sous forme de chaleur ou de frottements dans l’air et qui n’auront absolument pas servi au fonctionnement en lui même du véhicule.

L’unité d’énergie est kWh (et non kW/h comme indiqué par erreur dans l’article)

Lorsque tu remplies a ras bord ton réservoir d’essence cette quantité te permettra de faire un certains nombre de Km (ce rapport l/km intègre le rendement global et tient compte des pertes méca+thermiques). En électrique il faut faire « déborder » ton réservoir (batterie) pour la remplir (entre 10 et 20% suivant les véhicule) et cette consommation (statique) est rarement donnée, elle doit être comptabilisée dans le rendement global (qui reste bien meilleur qu’une thermique) car cette quantité d’énergie perdue est payée !

trop gros trop cher autonomie encore rikiki

Je ne comprends pas cette passion pour l’autonomie. Je viens acheter une occasion annoncée pour 200km. Premier trajet long ce week-end, 4h de route 25mn de pause pour dégourdir les chiens et changé le bébé. La seule différence avec le diesel: le plein offert par le département de Yonne. (387km, 11,6kwh au 100km)

2 « J'aime »

Zation
« 47.000€ un véhicule… C’est du 500.000 francs de l’époque , les sociétés avec € nous escroque »

Je t’encourage à te renseigner sur un truc qui s’appelle l’inflation. Si on prend en compte l’inflation, 47.000€ correspondent à 231.455 francs de fin 2000. Nos modes de vies ont beaucoup changé depuis et certains prix ont aussi fortement augmenté (logement par exemple) mais a aucun moment 47.000€ n’est un prix si exorbitant. En 2000, il y avait un téléphone et un ordinateur par foyer, et encore. Aujourd’hui, rien qu’en budget smartphone, pc etc, on crève les plafonds.

Pour te donner un ordre d’idée de ce que fait l’inflation, 3% par an c’est X2 en 25 ans. Il faut le prendre en compte quand on calcul.

Du coup, tu me diras « augmentation du smic ». Bonne idée. En 2022, le smic est de 10,57€ brut de l’heure. En 2000, le smic était de 6,41€ brut de l’heure (soit 42.05francs). Soit une augmentation de 65%. En faisant un rapide calcul, on voit que 47.000€ d’aujourd’hui équivaut à 180.000 francs de 2000 en prenant le Smic en référence.

En 2000, une peugeot 406 2.0HDI 110CV coutait entre 137.000 et 163.000 francs, soit à peine moins cher que la Tesla 3 en conversion en suivant le smic.

3 « J'aime »

Hello, pour avoir également roulé quelques années en Yaris 2 essence, le tachymètre même s’il était placé dans la boîte à gant n’aurait pas posé problème, tellement c’était difficile d’être en excès de vitesse avec l’engin :slight_smile:

Enfin un discours factuel et mathématique.
Non, notre pouvoir d’achat automobile n’a pas baissé. C’est du trompe l’oeil.
Plus largement sur le pouvoir d’achat… Le prix du logement a monté (le relèvement des taux est en train de tuer la hausse), c’est le seul élément qui charge le cout de la vie. Mais il ne peut pas être compté car à l’achat, c’est un actif, pas de la consommation.

Notre pouvoir d’achat est peu ou prou le même qu’en 2000. C’est juste qu’on a plus de besoins.
Je compte: Un abonnement streaming musique, un Netflix, un forfait mobile… par personne, un forfait fibre. Un smartphone renouvelé tous les 2 ans (les plus sérieux tous les 3/4 ans).
On se paie plus souvent des resto… à la maison donc plus cher, etc etc…
Ne pas confondre pouvoir d’achat et… Besoin de consommation

Pour reprendre des chiffres lus je ne sais plus où en 1973, 1h de smic faisait rouler 30 KM contre 130KM aujourd’hui (bah oui, les bagnoles consommaient plus de 10l en 73)
Les légendes urbaines du pouvoir d’achat…
Pour en revenir à l’essai. J’ai commandé un Model Y fabriqué en Allemagne (personne n’est parfait désolé), ma femme m’a interdit de prendre les options d’auto pilote avancées (elle a le nez cru je pense). Je sais pas si je vais m’adapter à l’écran central. Enfin bref, fallait changer la bagnole et je voulais un truc électrique aussi logeable que mon 5008… et à peu près capable d’aller en Corrèze sans me faire engeuler. Si c’est tape cul, je risque de me faire engueuler quand même…

2 « J'aime »

Il y a toujours un contrôle technique. En regardant la grille tarifaire pendant que l’on s’occupait de mon véhicule,et j’ai même été étonné que le CT pour voiture électrique était un peu plus chers que pour les thermiques (securitest).

Raisonnement valable pour quelqu’un qui est au SMIC, mais qui en général a d’autres priorités de dépenses (logement, bouffe, habillement sans faire de folies).
Mais la plupart des gens qui ne sont pas au SMIC n’ont pas, et loin de là, les mêmes augmentations de salaire que celles du SMIC, ce qui fait qu’un jour ils seront rattrapés par le SMIC, et qu’en attendant ils se prennent l’inflation de plein fouet dans la poire.

Et si on regarde bien, le calcul de l’inflation, c’est fait de manière biaisée sur certains produits: typiquement la baguette de pain, qui il y a 25 ans était faite avec de la farine de qualité, et aujourd’hui, ce qu’on appelle baguette, personne ne veut la manger car fait avec la plus mauvaise qualité de farine, exprès pour que ça coute rien. cf les baguettes à 30 cts de Leclerc recemment.
Maintenant une vraie baguette, ça s’appelle une « artisan » ou « bannette » ou autre nom, mais tout sauf baguette. et c’est pas le meme tarif, par contre l’inflation n’est pas indexée dessus.

1 « J'aime »

Oui, mais le jour ou vous devrez faire le plein sur autoroute, vous changerez peut-être d’avis. Je suis passé à l’hybride, mais avec mon diesel, même pour les plus longs trajets, je n’ai jamais eu, ni à faire le plein sur autoroute, ni à sortir de l’autoroute pour le faire.

Je suis d’accord que ce n’est pas tous les jours et que le diesel pose d’autres soucis, mais l’autonomie reste un confort auquel on est aujourd’hui habitué.

La perception entre petit et gros rouleurs n’est pas là même. 25 min quand on est à la cool sur le trajet des vacances - effectivement ce n’est pas un problème.
En seconde voiture pour aller au boulot, non plus - le pb ne se pose même pas.
Mais un Taxi, ou représentant de commerce, verront certainement les choses différemment.

1 « J'aime »

Tu as raison sur le fond, si ce n’est un gros détail, les exemples que tu donnes ne sont pas des besoins… mais des envies.
Car soyons clair :
Tu n’as pas besoin d’un abonnement Netflix pour vivre
Tu n’as pas besoin de renouveler ton téléphone tous les deux ans , 1 ans de plus c’est déjà des économies, mais 2 ans ça doit déjà être au dessus de la moyenne.
tu n’as pas besoin de faire plus de resto
par contre tu as toujours besoin d’un logement, qui lui coute plus cher, qu’on l’achète ou qu’on le loue…
Je nie donc le besoin de consommation, c’est une envie ce qui détruit un peu plus le mythe du pouvoir d’achat au sens de l’INSEE à mon sens.
Mais attention, c’est aussi a double tranchant, car si tu enlèves toutes ces envies pour te concentré sur ce qui est du besoin, la le cout de la vie ne sera pas forcément le même, surtout en ce moment de forte inflation sur les matière première.

Envie, envie… C’est une vraie question sociétale. Je consomme, donc je suis…

1 « J'aime »

Dans les points faibles , j’ajouterais le style intérieur qui n’est vraiment pas au niveau des européennes. Ce n’est pas un style épuré c’est une absence de style.

3 « J'aime »

Il faudra bien poser la question, parce que dans un monde fini… le « Je suis » devra passer par autre chose que la consommation.

Ok mais comme je le disais, j’ai eu ensuite un affichage tête haute et c’est à çà que je le comparais.
Cela dit, il est à mon avis plus efficace de juste baisser et remonter le regard sans changer l’axe de la tête. Plutôt que d’avoir tourner le tête et baisser le regard comme c’est le cas avec un affichage central.

Mais ce n’est bien sur que mon modeste avis (je n’ai mon permis que depuis 1977). Libre à chacun de se sentir plus à l’aise autrement.

Coïncidence amusante, c’est aussi cette année-là que j’ai eu mon permis B (mais je roulais déjà à moto depuis 2 ans, avec des 50cc non bridées), le premier d’une longue liste de permis divers. p

Sinon c’est effectivement une question de goût personnel, parce que j’ai eu en prêt une Mazda CX-5 pendant quelques jours et j’ai détesté le HUD, qui consistait en une lamelle de plastique sur laquelle s’affichait les informations, et j’avais horreur d’avoir ce machin dans mon champ de vision. Il est donc très probable que j’ai le même ressenti avec des infos affichées directement sur le pare-brise.

Niveau boulot, le AppleCarplay est juste indispensable pour moi.
Heureusement que je n’ai pas choisi Tesla pour ma prochaine voiture.
Sinon du reste, c’est clair que l’affichage en réalité augmentée de Audi, j’ai été bluffé et du coup, ça donne une autre dimension.

Enfin bon, il en faut pour tout le monde, Tesla a su amener quelque chose, c’est indéniable.

Après c’est à vérifier, mais j’ai quand même notion d’un entretien annuel pour certaines électriques.
Enfin perso, quand je vois un entretien Mercedes à 500€minimum tous les 25.000, ça fait un peu suer ^^ surtout quand on fait 30-35.000 et qu’on se retrouve avec 2 entretiens dans l’année pour juste des controles de niveau, d’entretiens divers, c’est pas juste les pneus (très chers déja).

1 « J'aime »

n’est pas non plus possible d’élaborer un trajet chez soi et de le transférer à la voiture à distance :
C’est faux. Sur Maps faire son itinéraire et partager sur l’icône tesla. Ça marche sur Android et iphone