Commentaires : 1 400 km en Tesla Model 3 : est-elle toujours la meilleure des électriques?

A son lancement en 2017, la Tesla Model 3 a jeté un pavé dans la mare en proposant un rapport autonomie/performances/prix inégalé. De quoi s’imposer à la première place des électriques les plus vendues en Europe. Depuis, le marché a évolué et la berline américaine aussi. Nous avons voulu la mettre à l’épreuve durant une semaine d’utilisation quotidienne mais aussi sur un trajet au long cours pour savoir si elle mérite toujours le statut de référence.

1 « J'aime »

Bonjour, rien que les mises à jour à distance font d’elle une avancée certaine sur les concurrentes. Dommage vous ne parlez pas du système audio ni multimédia qu’elle propose. Android auto etc… Il n’y en a plus besoin puisque tout est intégré dans l’écosystème de la voiture, vous posez le téléphone et vous conduisez. Point. Surtout que vous avez testé une LR, écouter du flac ou wav dedans est un regal. Vous ne parlez pas non plus des revisions non obligatoires qui font économiser la facture alors que les autres facturent on ne sait quoi tous les 15k km. Attention kwh kw/h…

1 « J'aime »

A l’arrière, l’espace aux jambes est généreux mais la position assise n’est pas des plus confortables pour les passagers en raison d’un plancher un peu trop haut qui oblige à remonter les genoux.

En effet : il y a des batteries sous les pieds. Ça semble mieux sur la Y.
Il faudrait sinon des percée dans le pack de batteries pour réserver de l’espace pour les pieds - comme sur les Taycans.
image

1 « J'aime »

Je rejoins pour le confort. C’est ferme… très…
Pour le prix, elle est juste revenu où elle était au départ en fait, c’est entre les deux qu’elle n’était pas chère.
Pour l’Autopilot, par contre, je pense qu’un manque d’expérience amène la note négative.
Il n’y a pas vraiment à doser pour le conserver. On trouve très vite une position qui permet d’appliquer le moment nécessaire sur le volant pour ne jamais être ennuyé. Et pour la désactivation quand on tourne le volant : Heureusement ! J’espère bien que tous les systèmes font ça : Comment l’Autopilot peut continuer à essayer de nous maintenir dans la voie quand on essaie justement d’en sortir ?

Je ne veux pas défendre l’Autopilot. Il a des défauts. Le fait est que ces défauts parfois, changent entre deux mises à jour. Si je devais lui reprocher quelque chose, c’est justement son inconsistance (pas dramatique non plus) entre deux versions. Il y a des version où je le trouvais assez souple dans les bouchons, par exemple. En ce moment c’est assez brutal et pas très agréable donc je l’utilise beaucoup moins.
Les fameux freinages fantômes, apparemment ça va ça vient, même si moi j’ai dû en constater un ou deux (et pas violents) après 50 000km (avec un bon 30% en Autopilot je pense).
Donc son gros défaut, à mon sens, c’est de « vérifier » l’Autopilot à chaque mise à jour. Vivement que ça se stabilise.

3 « J'aime »

Bruit de roulement atroce ,porte en feuille de papier ,insonorisation d’une autre époque !!

Je préfère mon Audi Q3 Sportback, payé 47000€

1 « J'aime »

Je me ferais jamais à ce design intérieur néo-rétro cheap dépouillé de toute commande ergonomique et cet écran inintégré🤢
Ça fait un siècle qu’on sait faire bien plus classe dans cette gamme de prix !

4 « J'aime »

Je connais Tesla de réputation mais je n’avais jamais lu d’essai la concernant.

J’ai eu jadis une voiture avec affichage de la vitesse au milieu du tableau de bord. Cela oblige à détourner la tête sur la droite à chaque fois que l’on veut vérifier la vitesse. J’ai souvent pesté contre le type qui avait eu cette « brillante » idée.

J’ai ensuite eu une voiture avec affichage tête haute de la vitesse. Une fois qu’on a gouté à çà, impossible de revenir en arrière, tant c’est confortable.

Le positionnement de l’affichage de la vitesse dans la tesla est donc pour moi rédhibitoire. Surtout au tarif de la machine.

3 « J'aime »

Heu… non, dans mes souvenir l’Euro à son introduction valait 6 francs 50. Cela fait donc un peu plus de 300 000 francs, ce qui reste cher.
Pour que Tesla baisse ses prix, il faut simplement que les autres fabricants arrivent à se mettre au même niveau, ce qui n’est pas encore le cas quoi qu’on en dise. Ensuite, la concurrence fera son office.

Bah, avec un autre tableau de bord, on doit baisser le regard au lieu de le tourner vers la droite, ce qui revient finalement revient au même. Perso j’ai eu une Toyota Yaris 2 pendant 8 ans et son compteur central ne m’a jamais dérangé. neutre

Pas du tout d’accord pour le confort. C’est même carrément gonflé de mettre ça en point négatif. Mais faut dire que je roule en TM3 LR depuis 2 ans et 3500km/mois, pas 3h de test une après-midi… Entre les sièges réglables (et personnalisables avec profil enregistré et reconnaissance du conducteur selon le smartphone) et chauffant avec coussin dorsal modifiable je vois pas ce qu’on peut demander de plus. Simili cuir et pas tissu donc entretien/chauffage/refroidissement niquel.

Pas un mot sur la reconnaissance vocale ou la quasi inexistence des frais d’entretien.

Quant à l’autopilot là encore je m’en sers tous les jours, sur départementales comme sur autoroutes, désertées à 4h du matin comme blindées à 17h, et un des extrêmes points forts c’est que l’AP ne se contente pas de garder sa vitesse, il gère aussi les distances de sécurité. Utile uniquement sur autoroute déserte ? J’ai fait 1000km en 8h pour aller en vacances en AP à 90% du temps et on n’est jamais arrivés aussi détendus et reposés, grâce à l’AP et aux SUC.

Faut plus qu’une après-midi pour jauger de la confort et praticité d’un véhicule hein. Ou même plusieurs jours.

2 « J'aime »

Moi j’aimerai que les gens arrête de dire qu’il n’y a pas de frais d’entretien.
Les pneu c’est de l’entretien. La lubrification c’est de l’entretien. Les suspension c’est de l’entretien.

Alors oui il n’est plus question de faire vérifier le moteur, ou contrôle technique, mais il reste des dépense d’usage.

2 « J'aime »

pour ce qui est du confort, c’est une valeur suggestive, « à chacun son confort » , certains aime avoir des sièges « en béton », d’autres des canapés « R25 Style » et ce n’est pas parce qu’il y a du chauffage dedans et que les réglages sont multiples que c’est plus confortable, c’est plutôt de l’ergonomie.

Plein de voitures (surtout à ce prix) ont aussi des sièges cuir ventilés et chauffant et avec support lombaire.
Mais l’article critique explicitement les suspensions en béton et les pieds des passagers arrière trop haut, relevant trop les genoux et donnant une position pas naturelle.
Ne pas confondre technologie embarquée (AP, reconnaissance vocale…) et confort :wink:

1 « J'aime »

A 0.5E le KW.h cela représente 10E pour 100km sur autoroute on est pas très loin de la consommation d’un diesel récent, et on « oublie » que toute l’essence dans le réservoir d’une thermique passera dans les injecteurs mais que sur une électrique il y a une perte entre 10 et 20% durant la recharge entre ce qui sort de la borne et ce que reçoit réellement la batterie !

4 « J'aime »

Tout le carburant passe dans l’injection certes, mais bien moins de 50% de toute cette énergie sert réellement à mouvoir le véhicule. Les moteurs thermiques ont un rendement assez faible.

4 « J'aime »

Non, par contre tu « oublies » que plus de 75% de l’énergie apportée par l’essence ou le gasoil est perdue en chaleur, et que moins de 25% de cette énergie est reçu par les roues, vs 90% pour un VE…
Ligne bleu foncée en bas à gauche (Four stroke gasoline engine for passenger cars) :

3 « J'aime »

Je ne parlait pas du rendement global (qui est bien meilleur pour l’électrique c’est incontestable), ce que je voulait dire c’est que lorsque tu mets 10E d’essence tout passera dans ton moteur (la consommation de ce dernier correspond à son rendement).
En électrique on considère une batterie pleine pour en déduire son autonomie mais pour « remplir » une batterie de 100Kw.h par exemple il faut transférer entre 110 et 120 Kw.h (rendement du chargeur/convertisseur). Le problème est soulevé sur le site de la chaine EV.

« Pour que Tesla baisse ses prix, il faut simplement que les autres fabricants arrivent à se mettre au même niveau, ce qui n’est pas encore le cas quoi qu’on en dise. Ensuite, la concurrence fera son office. »

Pour que Tesla baisse ses prix il faut que les batteries coutent moins cher, c’est le seul et unique inconvénient des véhicules électriques

Le jour où l’on arrive à faire des batteries plus accessibles (niveau prix) tout en ayant plus de capacité, donc d’arriver à proposer des véhicules qui tapent 600 à 900km avec « un plein » comme on dit, sans devoir craque 50 000€ ou plus à l’achat, alors l’essence n’aura plus un seul avantage pour elle

On y arrivera, toutes les R&D du monde sont dessus

1 « J'aime »

« Moi j’aimerai que les gens arrête de dire qu’il n’y a pas de frais d’entretien.
Les pneu c’est de l’entretien. La lubrification c’est de l’entretien. Les suspension c’est de l’entretien. »

L’entretien d’un VE c’est le minimum syndical. L’entretien d’un VT (Véhicule Thermique) c’est un passage régulier, couteux, polluant, sinon la voiture marche plus très bien

C’est pareil pour un scooter électrique, pareil pour un vélo électrique, ce n’est pas parceque c’est électrique que les plaquette de frein ne s’usent plus, il y aura toujours un minimum à entretenir, mais entre ça et un moteur thermique … c’est le jour et la nuit

1 « J'aime »