Commentaires : 1,18 gigawatt ! Le plus puissant des parcs solaires se lance près d'Abu Dhabi

Lors du Abu Dhabi Climate Meeting se tenant le 30 juin dernier au Palais des Émirats, plus de 1 000 délégués politiques, experts en énergie et chefs d’entreprise se sont réunis pour assister à une conférence sur le changement climatique aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux, Thani Al Zeyoudi, ministre du changement climatique et de l’Environnement, a annoncé la mise en service de la centrale solaire Noor Abu Dhabi et ouvre déjà les appels d’offres pour la construction d’une centrale encore plus imposante.

pfff même pas 2.21 :frowning:

11 « J'aime »

Si je me trompe pas, il faudrait au moins deux fois la surface de la France entière de panneau solaire pour subvenir au besoin de toute la planète ^^ (habitant + industrie)

Soit 500 milliards de panneau solaire xD
Pour un total de 140 000 milliards d’€

C’est pas loin de la puissance d’un réacteur nucléaire mais t’as taison c’est pas beaucoup.

S’ils associent une conservation de l’énergie pour la nuit c’est très bien

1 « J'aime »

je trouve plus pertinent les centrales solaires à condensation thermodynamique.
celle en Espagne fonctionne jour et nuit au moins ( https://en.wikipedia.org/wiki/Gemasolar_Thermosolar_Plant )
bon si je me plante pas ils auraient pu en mettre 26 comme cela sur 8km2, et cela aurait généré “que” 517MW (26X19.9MW)
par contre sur la page en lien au dessus annonce que 1 comme celle de l’Espagne peut alimenter 27,500 “logements” avec ses 19.9MW , il y a un glitch qq part (ou c’est parce que cela fonctionne la nuit?)

Un petit calcul … (de niveau collège)

1,2 GW de production pour 90.000 personnes, ça fait environ 13,3 kW par personne : soit deux fois la puissance reçue par une maison entière (en prenant un abonnement à 6kW).

De plus 1,2 GW c’est l’ordre de grandeur de puissance d’un réacteur nucléaire : un réacteur pour alimenter seulement 90.000 personnes ?

Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans cet article : ça serait pas plutôt 900.000 personnes ? Là ça donnerait des valeurs plus cohérentes.

Encore une fois, un article écrit en recopiant des informations ici ou là, sans aucune vérification de la pertinence des valeurs qui sont annoncées.

3 « J'aime »

Nom de Zeus!

2 « J'aime »

Sauf si on arrive dans le même temps à diminuer notre consommation.

je n’ose imaginer le coût des dégâts si des gros grêlons tombaient dessus

2 « J'aime »

J’ai trouvé ca louche également, d’autant plus qu’il est aussi écrit 90 000 personnes sur les images de promotion officielles.

Et le fait de mettre du photovoltaïque dans un désert où les panneaux vont facile dépasser les 70 degrés, ca me semble dingue également. Je pensais que le photovoltaïque perdait en efficacité à partir de 25 degrés…

Reste aussi la problématique des tempêtes de sable, j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner en pratique.

Avec tout ça, effectivement, peut être que les 1.2GW théoriques alimenteront seulement 90 000 personnes en fait :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Environnement très poussiéreux et peu de pluie !
Comment et à quelle fréquence sont nettoyés les panneaux ?
Avec de l’eau désalinisée ?
Du coup quel est le rendement réel ?

1 « J'aime »

Il ne faut jamais comparer puissance et energie. Vous critiquez l’article mais avez pas lair de savoir faire la différence.

1 « J'aime »

Oui a perte est environ d’un demi pourcent efficacité en moins par degrés au dessus de 25°C.

1 « J'aime »

Quasiment 15 fois moins cher que l EPR francais et sans la presque dixaine d’année de retard de livraison ! Reste a comparer la. L’énergie délivrée a l’année. Certes le solaire n’est pas pilotable mais pour l’instant le reseau français n’a pas de probleme pour encaisser les centrales intermittentes.

Peut être que le 1.2GW est une puissance au zenith. Puis un émiratie consomme environ 4 fois plus d’électricité d’un français

L’article et ma réponse parlent de puissance, pas d’énergie.
J’ai un BAC+5 en Physique, je fais très bien la différence entre les deux depuis 40 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Eh bien regarder la difference de facteur de charge entre une centrale solaire photo et les autres types de centrales

Je crains que ma génération ne voit pas l’intérêt de discutions stériles avec un interlocuteur anonyme …

1 « J'aime »

Oui. L’article serait alors plus pertinent s’il fournissait une valeur moyenne journalière par exemple.
Et effectivement les usages d’un français et d’un émirati sont-ils les mêmes ?

Je veux bien qu’ils gaspillent beaucoup, mais il doit quand même manquer un 0.
1.18 GW permet d’alimenter plus 1 million de personnes…

Sinon enfin une implantation intelligente des panneaux solaire, là où ils produisent le plus et où l’espace ne sert à rien car désertique.

1 « J'aime »