Ce qui est audacieux et une connerie c’est de parler d’empathie pour une civilisation. Le concept vise l’individu pas un groupe. C’est juste analytique comme remarque. C’est pas bien compliqué. Bref Musk change le sens des mots juste pour justifier des horreurs. L’article du Gardian est tres bien fait.
C’est Musk qui ne sait pas de quoi il parle. Ou fait semblant.
oui pardon, c’est à mon nom pas à la société.
ca ne change rien au fond, il y’a des solutions pour s’enrichir.
pea, pea-pme, per de l’entreprise, per perso, cto entreprise et/ou particulier,…etc.
ton commentaire mets le doigt sur un truc: la fiscalité en france est très complexe, si on simplifiait tous ca, on supprimerait la flat taxe, on pourrait juste ouvrir un cto par exemple très simplement.
Pas de plafond, pas de taxe, pas besoin de calculer quel salaire se verser chaque mois pour optimiser au mieux les impôts…etc.
c’est d’autant plus compliquer qu’il faut veiller au globale à maintenir son portefeuille diversifié. Car un portefeuille sa évolue en fonction de la performance.
Et je viens de t’expliquer que non. C’est l’empathie pour des individus qui mène à réfléchir à des projets de société pour prendre en compte le cas de ces individus.
Je me doutais que toi tu étais capable de te mettre à la place d’un groupe et de ressentir ce que ressent le groupe, mais je parlais pour les êtres humains classiques et pas surpuissant. Pour eux c’est une impossibilité logique. C’est analytique en somme.
Alors ça fait de la formule de Musk un abus de langage. Le même qui soutenait les thèses racistes en Allemagne en 1930 par exemple ou l’essentiel des régimes fascistes. Le groupe ou la race avant l’individu. C’est là que Frofro loupe l’analyse. Et que @charcotp a raison sur toute la ligne.
On appelle ça juste être de gauche… Le type de droite se dit « qu’est-ce que je peux faire pour avoir la meilleure vie possible », le type de gauche se dit « comment faire évoluer notre société pour qu’en moyenne la vie de chaque individu se passe le mieux possible indépendamment du contexte dans lequel il a eu la chance ou la malchance de naître »…
Ce qui m’a surtout fait réagir en lisant le concept étrange d’empathie pour une civilisation, c’est que cela serve à faire apparaître un élément de langage très marqué à l’ED: le suicide civilisationel va de pair avec le grand remplacement.
Non, c’est faux. C’est juste que tu n’as pas conscience d’avoir eu tout un tas d’avantages qui t’ont amenée là où tu es, avantages auxquels beaucoup de gens de milieux défavorisés n’ont pas accès.
Comme M. Elon qui prétend être parti de rien alors que sa famille était déjà assez riche et qu’il a bénéficié non seulement de fonds pour commencer, mais aussi des relations de ses parents. Chose que 90% des gens n’ont pas.
Ah oui, et j’oubliais : ceux qui s’enrichissent sont ceux dont les employé•es se lèvent tôt. Bosser dur n’a jamais permis à quiconque de devenir très riche. Gagner au loto si, par contre.