Commentaires : 1 000 kilomètres d'autonomie, une charge de 0 à 80 % en 6 minutes : ces batteries qui veulent renverser le marché

De nombreux fabricants ont dévoilé des technologies révolutionnaires sur le marché des batteries. Plus d’autonomie, une plus grande vitesse de recharge : à quoi peut-on s’attendre ?

Je me demande vraiment ce que va subir le marché de l’occasion électrique en 2025 qui s’annonce comme une année charnière du secteur. Notamment avec la sortie de petits modèles électriques utilisables en véhicule principal, qui manquent encore cruellement. Je pense qu’il y aura une stratégie de revente à bien étudier car les prix devraient cranter vers le bas pour une partie des modèles actuels.

3 « J'aime »

J’imagine que ces batteries, si elles sont aussi efficaces qu’annoncé, viendront équiper des modèles de véhicules chinois en premier (logique…). Ça va faire mal à l’industrie de l’auto électrique européenne… on consommait Made in RPC, c’est pas prêt de s’arrêter.

Ça plus de 10 ans qu’on voit ce genre de nouvelle et étonnamment ça n’arrive jamais, juste du buzz pour investisseurs… lol

8 « J'aime »

L’autonomie dépend aussi en grande partie du consommateur.
Le moteur électrique en l’occurence.
Plus le moteur aura besoin d’énergie, moins l’autonomie sera grande . . .

2 « J'aime »

Ce que je craint avec ces batteries c’est de se retrouver avec l’effet « courroire de distribution » ou il faudra changer les batteries tout les 8 ans ou 160000 bornes, et la ca sera pas 1000 balles…

L’état de la batterie sera prépomdérant dans l’achat d’un véhicule d’occasion

1 « J'aime »

Bof. Même après 160Mm, les batteries ne sont pas rincées, elles ont au moins 80% de leur charge initiale. Donc si tu peux plus faire 1000km mais seulement 800km, je vois pas trop le problème en fait (surtout que toutes les pièces mécaniques, elles, seront rincées comme sur un véhicule thermique).

Honnêtement, utilisateur de plusieurs VE depuis 7 ans, la batterie, c’est un faux problème, du moment que la distance que tu parcours est largement couverte pas la batterie, c’est bon. C’est plutôt les petits véhicules (type spring, twingo, leaf 1, …) avec moins de 200km d’autonomie qui seront problématiques. Dès que tu as plus de 250 bornes, au quotidien, ça passe, même avec la dégradation de l’autonomie.

4 « J'aime »

Beaucoup de manque de pincettes autour de la recherche et l’innovation des batteries oui, mais on peut pas dire que les batteries n’évoluent pas. Les smartphones chargent à plus de 100W, les voitures à 300kW, avec des batteries qui gagnent en densité (4680 chez Tesla, batterie ultra-fine de la Mégane E-Tech…) et qui changent leurs matériaux pour être plus « vertes » (aka moins chères car moins de matériaux rares).

Après, quand je lis « chinois » et « jusqu’à 1000km », je pense qu’on est pas dans de la révolution mais dans de l’évolution concrète. Le cycle chinois CLTC est plutôt généreux avec +15% à +25% avec les chiffres communiqués chez nous, sachant qu’on fait déjà des voitures à quasi 800km WLTP (Mercedes EQS). C’est donc tout sauf infaisable…

1 « J'aime »

:roll_eyes: « plusieurs VE depuis 7 ans », c’est donc qu’il y avait des problèmes avec chacune d’elles pour en changer ?

2 « J'aime »

Ou alors ca peut être de la LOA… Je vais en être à ma 3ème à l’automne en 4 ans

Non, c’est que le contrat de location prenait fin.

On peut pas faire de statistique avec un seul cas, seulement, je peux expliquer mon expérience, au début, l’autonomie était un stress (au choix du VE, je me méfiais des données annoncées, le premier avait 240km annoncées en NEDC). Mais au final, sur les 3 années d’utilisations, je n’ai jamais eu de problème d’autonomie. J’ai fait des déplacements importants pour le travail, mais finalement, les bornes de charge rapide étaient fonctionnelles et ça c’est bien passé.

Le seul cas où j’ai eu des soucis, c’est avec le deuxième VE, en revenant de vacances, j’ai voulu utiliser le réseau Révéo dans l’Hérault, qui était systématiquement en panne pour toutes les bornes du réseau (charge rapide DC, charge AC 7kW, etc…) et comme ils étaient en situation de monopôle sur le département, impossible de trouver un concurrent, j’ai du me rabattre sur une borne « lente » à 7kW et perdre 5h de charge. Visiblement, c’est encore un problème actuel avec cette société. J’aurais dû écouter ABRP, et utiliser le réseau Ionity sur l’autoroute quand j’en avais l’occasion (au début du trajet). Ça c’était y a 3 ans, depuis le nombre de bornes et d’opérateurs a poussé comme des champignons. Plus trop de raison de s’inquiéter maintenant.

3 « J'aime »

Il faut préciser que la batterie fait 110kW ce qui est énorme ! A titre de comparaison une Zoe ou une 208 c’est 50-55kW pour une autonomie WLTP aux alentours de 400km. Là où c’est fort chez Mercedes c’est qu’ils ont un poids de véhicule autrement plus élevé mais sinon y a pas de révolution transcendante sur la batterie en elle même.

Ceci étant dit, j’attends de voir quand même parce que les chinois ils annoncent tout plein de choses mais c’est souvent pas aux normes de chez nous.

Ce n’est pas qu’un effet d’annonce pour les investisseurs : Toyota a annoncé une telle autonomie pour ses modèles à venir en 2025.

Le problème n’est pas que c’est infaisable.
Le problème c’est que pour arriver à ce genre de kilométrage, ils mettent des batteries énormes genre 150Kwh donc quand t’arrives à des voitures de près de 3 tonnes ça devient un peu problématique.
L’intérêt de nouvelles batteries c’est d’être plus efficace pour prendre moins de place et moins de poids.

2 « J'aime »

Le rouleau compresseur de la propagande connitive fonctionne à plein régime, le citoyen lambda est conduit à marche forcée vers le VE. Tout est bien ochestré comme en d’autres temps pour le diesel. Les annonces mirobolantes à grands renforts du temps de recharge, de l’autonomie de la batterie électrique fleurissent depuis des années sans que rien ne change vraiment. Les infrastructures piétinent, on évoque la taxation au poids de la voiture, pas pour le VE, pour le moment, mais, lorsque tout le monde sera tombé dans le panneau l’arbre des taxes sera fleuri à souhait. À défaut de saluer l’exploit technique tant promit, louons l’ingéniosité des publicistes qui ne ménagent pas leur peine pour nous faire avaler des couleuvres. Où, comme le disait le poilu de 14, nous bourrer le mou. En attendant, des organismes Européens commencent à douter de la fin du moteur thermique en 2035. Mais chute, défense de mettre des grains de sable, des fois que la machine se grippe et que le cave se rebiffe.

2 « J'aime »

Si ces batteries sont commercialisée, tout ce qui roule actuellement en électrique va prendre un méga coup de vieux et sera invendable…

1 « J'aime »

wait and see

Je trouve que c’est super intéressant cette dynamique sur ce secteur des batteries et des VE. Et je ne suis pas plus inquiet que cela pour les « risques » de revente des VE actuels: le marché de l’automobile est déjà comme ça: tous les 2 ans il faut mettre à jour les modèles, donc de facto, ça rend les anciennes version un peu démodée. Et c’est aussi ce qui permet d’alimenter le marché de l’occasion. Tant mieux si dans quelques années, pour le même prix d’avhat, on trouvera des VE avec un peu plus d’autonomie, ça permettra de gérer les recharges différemment.

En tout cas, j’ai hate de voir ces produits sur le marché

plus de 20 ans en fait

1 « J'aime »

Pas tout a fait, ils iront sur le marché de l’iccasion.