Et d’ailleurs la décélération semble moins bonne (et pourtant déjà exceptionnelle) que l’accélération: j’ai chronométré 2.15s! L’ABS est moins performant que le contrôle de traction!
Yep, et ça s’entend d’ailleurs dans la vidéo, les pneus crissent un peu au freinage, alors qu’on n’entend strictement rien à l’accélération.
Énergie cinétique ?
Ce n’est pas de trace de pneus dont je parle. Les efforts sur la bande de roulement et sur les flancs sont énormes, et même si on ne voit pas de traces de pneus, il y a forcément plus de microparticules de pneu arrachées lors d’une telle accélération que lors d’un 0 à 100 fait en 20 secondes.
Il faut exactement la même quantité énergie pour lancer la voiture que pour l’arrêter!
il y a même besoin de moins dissiper d’énergie car les frottements mécaniques et aérodynamique aident au ralentissement (même si c’est faible par rapport à l’énergie à dissiper).
L’énergie cinétique est aussi en jeu à l’accélération, c’est juste son sens de variation qui est pas le même.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le temps supérieure nécessaire pour freiner :
- les freins ne sont pas forcément capables de dissiper une puissance aussi élevée que celle que le moteur est capable de fournir,
- le temps de réaction de l’ABS quand il détecte un blocage est probablement plus long que celui du contrôle de traction quand il détecte un patinage, notamment parce que la chaîne à activer a forcément plus d’inertie (contrôle sur le circuit hydraulique pour relâcher la pression puis la remettre).
Au son, on entend clairement que c’est moins fluide qu’à l’accélération, et ça ça vient du second point.
Oui, effectivement. Après, concernant la bande de roulement, faut voir aussi la largeur de celle-ci pour répartir l’effort, c’est sans doute des pneus très larges.
Et concernant les flancs, c’est minimisé par la très faible hauteur, on est vraiment sur des pneus taille très basse.
Oui, mais je pense que c’est plus la structure du pneu qui va « prendre cher » et qui pourrait être endommagée, plus que l’usure.
Comme une Chiron d’ailleurs, ou il faut changer les pneus (et d’autre pièces du train roulant) et faire une révision complète après un run à 400km/h.
T’as déjà vu comment se déforment des pneus de dragster au démarrage ? C’est assez rigolo.
Saut aux admins
Petite coquille → c’est la Rimac nevEra
Edit modo : @Mr_Fi
Comment ils font au 24h du Mans ?
Il ne changent pas les pneus à chaque tour et les trains roulants tiennent 5000kms.
C’est vrai qu’aujourd’hui cela ne dépasse guère les 350, il y a 30 ans, le 400 était régulièrement approché .
Ben, ils ne montent pas (plus) à 400.
La norme, non. Il y a quelques voitures qui l’atteignaient. Une minorité du plateau. Et cette vitesse n’a été atteinte que deux années en séance officielle, et probablement pas beaucoup plus de deux fois, 405 km/h (en fait 407, mais Peugeot l’a fait réduire à 405 pour des raisons marketing) pour la WM P88 en course en 1989 et 400 tout rond pour la Sauber P89 en essais en 1989. Alors qu’avec les Bugatti et autres hypercars actuels, on parle désormais de vitesses sensiblement supérieures à 400 km/h, certaines approchent même les 500.
Et les pneus en compétition ne sont pas du tout les mêmes que les pneus de route. Notamment les pneus de compétitions sont généralement lisses (et c’est bien le cas au 24h du Mans) alors que les pneus de route sont obligatoirement sculptés, ce qui forcément a un impact sur la résistance de la bande de roulement.
Cela dit, je pense que c’est aussi et surtout avant un run à plus de 400 km/h qu’il vaut mieux changer les pneus, histoire d’avoir un pneu tout neuf, pas un pneu qui a déjà subit des kilomètres, des variations de météo et de saison, des chocs, des trottoirs, etc…
Yep, c’est très violent. Mais les dragster ont en général des gros boudins, pas des pneus taille basse.
@pinkfloyd
A 300 km/h, ça te c fera quand même 215 Kms, dans la moyenne des petits citadines électriques quoi
Avec des gommes radicalement différentes, les gommes routières étant largement plus dures et endurantes que les gommes pistes…
Si tu essaies de rouler avec des pneus pistes sur route, ton marchand de pneus va t’aimer ( j’ai essayé en moto, pneu sur la toile en 500kms)
En tout cas l’article ne parle pas d’autonomie alors que c’est dans le titre et que c’est ce qui nous intéresse le plus forcement, car le vrai record c’est ça !
Faire des voitures qui roulent vite on sait déjà faire.
Encore un article qui vole un clic…
C’est parce que les dragsters utilisent sur les roues motrices des pneus basse pression (- de 1 kg), précisément pour qu’ils se déforment et collent mieux au sol pour procurer un maximum de grip.
Si ses pneus étaient aussi rigides que ceux de nos automobiles, un dragster les userait sur place sans réussir à démarrer, vu le couple énorme à transmettre. ^^
Ce qui fait 482,80 Km, ça va encore.
non 482km ca va pas encore. clairement c’est très bas
Oui, et c’est pour ça qu’on arrive probablement à la limite de ce qu’on faire avec des pneus homologués route en terme d’accélération.
C’est fou, dès qu’on parle électrique, il y a des commentaires sur l’autonomie. Je ne suis pas sûr que sur une super car, ce soit le sujet . Sur des modèles pointus modernes, thermiques avec un réservoir de 70 litres, il n’est pas rare que les propriétaires n’excèdent pas les 200-250 km… Dès qu’on appuie, ça boit…
Des propriétaires notent leurs consommations sur des sites comme ça : Suivi et calcul de coûts et de consommation - Spritmonitor.de
C’est toujours instructif.
On est très loin des 1000 km si chers aux défenseurs de « la voiture qui fait Paris-Marseille d’une traite sans pause pipi ».
Pour revenir à la News, c’est le genre de véhicule vitrine qui permet tout de même de pousser la technologie à fond. Je la trouve plus belle que la Rimac. Après sur route ouverte, cela reste déraisonnable. Déjà sur une Tesla, jamais je mets le mode sport, ça rend tout le monde malade et met mes usagers autour en danger. Et il n’y a que le quart de la puissance… je n’imagine même pas un engin pareil avec son 0-200 en moins de 5 secondes. Mais a 2 millions, ce ne sera pas à tous les coins de rue,