Comment voyez vous la vie - Le retour du sondage qui revient

Ceci n’est pas un topic 3615 MyLife…essayez de prendre de la distance autant que possible par rapport à votre vie perso. Vous pouvez vivre des moments difficiles mais être confiant en l’avenir et inverssement.

Un simple sondage pour savoir si les clubiciens sont des gens positifs ou non concernant la vie, l’avenir.
La question est d’ordre général. Doit y être pris en compte tout ce qui vous semble important: Relations humaines, avenir de l’homme, écologie etc…

Vous pouvez bien sûr détailler plus en profondeur votre avis sur la question dans vos posts en précisant ce sur quoi vous êtes le plus ou le moins optimistes.
Il n’est pas interdit de faire des projections (un minimum crédible tout de même) sur ce que vous imaginez que sera l’avenir.
Le débat peut raisonnablement dévier vers des questions politiques mais ne devra pas tourner exclusivement sur ces questions
Donc en d’autres mots: Débat libre mais généraliste

:jap: merci pour vos participations

Voilà, on garde celui ci :jap:

Je reposte ici alors ^^ :

C’était déjà pas joli-joli et je crois que ça va pas s’améliorer :riva:

Globalement, je penses que la “civilisation” actuelle fonce droit sur un mur et que l’on a plus de freins pour stopper les catastrophes à venir…
La fin programmée des ressources pétrolières va bouleverser nos modes de vie… On oublie (ou on oublie de nous le dire) souvent que la chimie moderne est née avec le pétrole. Plus qu’un problème énergétique, c’est toute notre vie qui est concernée par cette matière première (plastiques, solvants, peintures, pharmacopée… même la fabrication de l’aspirine est liée au pétrole !).

Ensuite vient le problème de l’eau dont tout le monde se fiche éperdument et je ne parle pas des pays qui en manquent traditionnellement mais de nos propres pays européens où une agriculture schizophrène dilapide les réserves (j’ai encore vu hier des hectares de champs de maïs arrosés au canon en plein après-midi et par 35°… Quand on sait que 70 à 80% de l’eau n’atteind pas le sol avec ce type d’arrosage :pfff: …).

Si on ajoute à cela toutes les tensions entre les pays, souvent liées à ces deux matières, et les risques d’affrontements, je penses q’uon est en droit d’être assez pessimiste sur le futr de nos “sociétés civilisées”.

À part çà, ma vie de tous les jours va bien, merci :ane:

vive l’éclate totale

pour moi ça va j’ai pas à me plaindre pour le moment de ma condition perso mais au niveau global c’est pas la joie (actu internationale)

bon globalement LA vie est belle et va en s’améliorant globalement mais si y a des hauts et des bas et que certains points se dégradent :smiley:
je suis confiant quant à l’avenir au contraire de Lardon :smiley:

La vie est magique et on la détruit … Je parle de biodiversité et d’humanité …

Et mayrde [:kurdent]

J’ai cru que c’etais MA vie et pas LA vie :ane:

Alors j’ai voté la vie est belle :paf:

La prochaine fois je lirais l’intitulé :nexath

on recommence? [:athena]

Voté 4)

Obiwan :whistle:

bon, ça gave un peu de recommencer à donner son avis sur la même question alors : ON VA TOUS MOURRIR ! :ane:

c’est une certitude ! :paf:

"La vie, c’est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet. :paf: "

On ne meurt qu’une fois, donc un “r” à mourir au milieu, SVP. :o
[:eveden]

Bon, donc aprés un essai foirayd, on va tenter de faire mieux :smiley:

Pour moi, la vie était belle, mais ca va de mal en pis.
J’ai cette impression depuis pas si longtemps que ca en fait. J’ai 18 ans, donc pas forcement le recul de certains pour analyser les choses, mais j’ai l’impression que y’a encore quelque années (8 à 10 ans), c’etait pas comme ca.

Quand on parle de la vie en général, c’est dur de pas penser aux catastrophes et aux guerres, et j’ai la nette impression que ca s’aggrave quand meme beaucoup.
Depuis 2000, on a droit a quoi : Guerre en Afghanistan, puis guerre du Golfe épisode II, puis maintenant la guerre au Liban qui risque de largement déraper, et entre tout ca, les eternels attentats, promesses d’attentats, escalade de violences verbales et physiques entre et a l’interieur des pays etc…

Au sein meme de la France, ca va pas trés bien nan plus, avec en 2002 l’extreme droite qui passe au second tour, la “crise” des cités et une contestation générale de pire en pire (manifestation toussa)

Et avec tout ca, on assiste a des catastrophes naturelles toujours plus graves (tsunami, séisme, inondations, ouragans), mais surtout, ces faits sont de plus en plus rapprochés :confused: (sachant aussi que pour certains, c’est directement lié a l’homme, double combo donc)

J’ai surement oublié beaucoup de choses, mais ca suffit déjà comme ca a mon avis.

En fait, ce qui m’inquiete le plus, c’est que tous les problemes sont toujours plus proches, et a un moment, ca va vraiment mal tourner tout ca :confused:

[mode lardon cru]
on va tous s’entretuer pour le pétrole et l’eau!! le soleil va exploser!

adiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieu [:vincent]
[/mode lardon cru]

:ane:

[Mode crosstopic ON]

Non parce que je vais faire l’ascension comme les Anciens …

[Mode crosstopic OFF]

:ane:

Plus sincèrement, ca va peut être de mal en pis (de vaches) mais contrairement à une dizaine d’année plus tôt, il y a une prise de conscience de la nécessité de préserver la planète. Le développement durable rentre petit à petit dans nos mentalités … même s’il reste énormément à faire … mais déjà c’est :super:

la vie est belle, et c’est bien parcequ’il y a des bas, sans quoi il n’y aurait pas de hauts.
quant aux environnementalistes “petrole, eau, pollution”, quel rapport avec la vie en general dont parlait le sondage ?
est-ce qu’en vous levant le matin vous pleurez sur le meurtre des phoques ?

:slight_smile: la vie est belle :slight_smile:

Euh, ben les phoques vivent eux aussi. Pour moi la vie, ce ne doit pas être restreint à l’humanité ^^ …

ben l’environnement/ressources est tout de même un parametre de condition de vie non négligeable non? :neutre:

en effet le vivant/la vie ne se résume pas à l’homme :neutre: Voyez BB par exemple :oui: :paf: :ane: