Comment Utiliser Cpufreq

J’ai Mandriva Linux 10.2 depuis un mois. J’ai un problème d’autonomie avec mon ordinateur (portable) et j’aimerais le resoudre grace à CPUfreq. Mais je ne sais pas l’utiliser. Quelle mots dois je taper dans la console?
Merci.

ca permet de faire quoi ?
d’underclocker/overclocker à la volée …

hummm c’est interessant ca si c’est le cas

Je veux Underclocker mon processeur puisqu’il chauffe de trop et fait tourner mon ventilo à fond donc mon autonomie est de 45 min sous Linux alors que sous Windows elle est à 2h.

Ca se trouve sous windows, il y a un genre de logiciel speed fan qui fait ralentir tes ventillo et sous linux, ton llogiciel n’etant pas lancé, les ventillo tourne à fond…

Un logiciel du meme type que speed fan pourrait peut etre suffire pour juste ralentir les ventillo sans underclocker ton proc.

On va dire que c’est windows qui gère mieux le proco que linux, dans le cas des laptop (grâce à wintel)

gtk-cpuspeedy.

C’est une GUI qui te permet de choisir la fréquence de fonctionnement d’un seul clic.

Mini, Medium, Max
Photo :
http://cpuspeedy.sourceforge.net/images/gt…_screenshot.png

FAUX :

echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Et t’as la paix (par contre, faut un noyau 2.6.11 je crois)

Sinon, avant le 2.6.11, j’utilisait speedfreq. Y a rien de particulier à faire et il peut fonctionner en mode autonome ou bien manuellement.

J’ai réussi à reduire la fréquence du processeur avec Klaptop: j’ai mis en profile ondemand et mon processeur chauffe moins mais il chauffe quand même.

Sinon, de force, tu met "userspace" au lieu de "ondemand" et tu force la fréquence au minimum

echo userspace > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
echo 400000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed

Si tu veux mettre à 400MHz.

Pour avoir toutes les fréquences supportées par ton proc :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

Et comment je fais pour savoir à quelle fréquence correspond powersave, ondemand, userspace, performance. Et comment je fais pour les modifier?

powersave : correspond à la fréquence minimale que peut supporter ton proc
ondemand : permet au noyau d’ajuster lui-même la fréquence en fonction de la charge
userspace : permet d’ajuster manuellement la fréquence ou de laisser un programme de plus haut niveau que le noyau
performance : correspond à la fréquence maximale que peut supporter ton proc

Pour les modifier, il faut utiliser la commande :

echo "type de gestion" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Ensuite, si tu as choisi userspace, tu peux changer la fréquence à la main avec :

echo "ta fréquence" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed

ou bien utiliser un programme qui le fera à ta place comme speedfreq, cpufreq, cpudyn, powernowd… Pour ma part, je conseille speedfreq car il peut fonctionner soit de manière autonome, soit, passer en mode manuel suivant les besoins.

Si tu as mis un des autres, tu ne peux pas changer manuellement la fréquence

Je te conseille de jetter un oeil au contenu des fichiers du répertoire /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/ en même temps que tu change les paramètres, c’est très instructif et en réfléchissant un peu, tu comprendras tout seul comment ça marche.

Pour avoir la fréquence actuelle du proc :

cat /proc/cpuinfo | grep MHz

Je met les chiffres en quelle unité (KHz ou MHz ou GHz)?
Merci de m’avoir répondu.

ce doit etre en Mhz. (d’ailleur c’est marqué ds le dernier code de dumbledore :wink: )
De toute facon ca reste des rustines. Personnellement, ca me fait mal de voir un 3000+ tourner en 800 Mhz a cause de la non prise en charge du ventilo :confused:

Est ce que le centrino est parfaitement géré sous linux ou faut utiliser une des solutions plus hauts?

quand je fais:
sudo echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
j’ai permission non accordé c’est quoi ce bordel???

Ben tsé quoi ? Moi aussi, j’ai le même problème. Essaye avec “su -c …”. Le hic, c’est que pour l’automatiser…

Je n’arrive pas à faire baisser la fréquece du processeur en mode userspace. ça affiche toujours la même fréquence et ça ne met pas la fréquence que je lui ai dit pourtant la fréquence est bien supportée par mon processeur.

J’ai réussi à le faire marcher en mode userspace mais il ne veut pas faire descendre la fréquence du processeur en dessous de 1,4GHz. Quand je lui de le met à 800MHz, il reste sur 1,4GHz.

Utilise un soft, c’est très pratique tant que t’as pas de 2.6.11 perso j’ai powernowd et ça va très bien

Vérifie aussi que acpid est bien installé. Sur mon laptop quand il n’est pas installé, le venti tourne tout le temps mais un fois installé il ne tourne quasiment plus (même moins que sous win :jap:)