Comment transférer mes films de ma cam num à mon PC ?

Hello,

Je viens de recevoir aujourd’hui une caméra numérique (JVC GR-D200), et elle fonctionne très bien, mais je voudrais que mes films ne soient plus enregistrés sur ma cassette DV mais sur ma carte-mémoire, le but étant de pouvoir les visualiser sur mon PC, puis éventuellement les envoyer à d’autres personnes sur le web.

Qui pourrait m’aider plse?

Merci d’avance :slight_smile:

il faut brancher ton camescope au port firewire,IEE1394 de ton PC et ouvrir un logiciel d’acquisition par exemple windows movie maker si t’as Windows xp(gros disque dur oblige), aprés tu peux compresser tes films avec des logiciels comme tmpgenc disponible en téléchargement et mais utilisable que 30 jours.

Bonjour!

Moi aussi je vien d’acquérir un caméscope numérique de marque jvc gr dx-25!
Je ne sais pas comment faire le transfert vers mon pc! si vous pouvez m’aider!

merci d’avance

Si tu as win xp tu dois avoir un PC assez récent donc surement pourvu d’un port firewire(plus gros que le port usb(si tu vois ce que c’est!) regarde derrière ton PC. Si tu n’en as pas, il faut que tu achètes une carte d’acquisition vidéo numérique(entre 30 et 40€). Moi j’ai eu cette carte fournit avec mon camescope, le cable firewire était également fournit mais c’est peut être pas le cas pour tous les camescopes! tu trouves également le cable firewire dans n’importe quelle boutique info ou hypermarché. Souvent le cable est vendu avec la carte d’acquisition (prendre la moins cher).

le port firewire est sur la carte mère ou sur une carte ajouté au pc!mais pas sur la carte graphique(peut être que je me trompe , il y a peut être des cartes qui en ont, mais je ne pense pas)
le cable usb fournit avec ta caméra doit servir à envoyer les photos que tu peux sans doute faire avec ton camescope numérique.

anna15 tu aurais dû acheter une carte d’acquisition toute simple j’en ai vu a un peu plus de 30€,ou 40€, il y a souvent plusieurs ports firewire dessus et le cable firewire livré avec!

Quelqu’un peux me donner quelques references de carte d’acquisition avec le câble firewire compris dedans ! pas trop cher !!

Merci

pour les ports iee1394/firewire/i-link (ca veut dire la meme chose).

Peu de carte mére en ont. seuls les cartes meres “haut de gamme” dans leur marque en sont pourvus.
Perso, chez ASUS c’est les DELUXEs qui ont les firewire.
Je crois que certaines carte son de chez CREATIVE ont aussi un port firewire.

concernant l’achat de carte, avant d’avoir m’a A7N8X Deluxe, j’avais acheté une carte firewire noname à 250Fr (à l’époque s’était encore des francs :slight_smile: ) et j’ai jamais eu de problème avec.
il y avait meme un programme livré avec.
Attention, les cartes hyper chéres ont vraiment des fonctionnalités en plus.

Concernant les ports USB, j’ai lu sur une news qu’ils allaient modifier la norme USB pour pouvoir remplacer le firewire et que pas mal de fabricant de camescope allez passer à l’USB car il coutait moins cher.
Je ne sais pas ou ça en est.

Pour les utilisateurs de DV, les cassettes ont ce que l’on appelle un timecode.
Ce timecode est initialisé lors du premier enregistrement sur la cassette et est ensuite impossible à supprimer.
En gros, Le timecode correspond à l’identification de l’image de facon unique sur la cassette, il est du type hh:mm:ss:N°image (25ou30images par seconde).

quand tu débutes un enregistrement (pour la premiere fois) il initialise le timecode. si tu reviens en arriére pour lire l’enregistrement puis en tu te repositionnes légérement aprés la fin du premier enregistrement, le timecode reviendra à Zero, est donc tu auras 2 timecode identiques sur la cassette pour 2 images différentes.

Pour éviter cela, je te conseille d’enregistrer une premiére fois la cassette entiérement à “blanc”.
Ensuite tu peux faire ce que tu veux sur ta cassette puisque le timecode est correcte. Ceci aide pas mal pour les montages.

voici quelques liens, n’hésitez pas à consulter leurs forums en plus des forums de clubic. Vous avez beaucoup de post sur le timecode et pleins d’autres choses :slight_smile: .

http://www.dvforever.com/
http://premiere.alterlinks.fr/index.php
http://www.repaire.net/index.php

Les cartes d’acquisition se valent tous, aprés c’est le logiciel fournit qui fait augmenter le prix. Pour acheter une carte va dans ton hypermarché le plus proche ou commande sur internet(recherche dans un comparateur de prix), prend la moins cher sauf si tu veux un bon logiciel de montage. Si tu ne compte pas faire de grand montage utilise windows movie maker(si t’as xp) :jap:

Paben t’es un peu hors sujet sur la fin de ton post!!!je ne vois pas ce que le timecode vient faire la dedant!!!ce n’était pas la question!

C’est vrai que je suis hors sujet sur la fin.

Mais ayant eu plusieurs collégues avec ce problème (et moi meme aussi).
J’en profite pour donner le conseil.

Si ca en choque certains dsl. j’aurais sans doute pas du le faire. au pire je pourrais meme le supprimer si demande

Salut!!!
J’ai un camescope sony DCR-PC105, une carte d’acquisition d’origine
avec
mon
ordi (acheté il y a moin d’un an, j’ai egalement un cable Firewire pour
connecter le camescope(sortie dv) a l’ordinateur, logiciel d’origine
vendu
avec le camescope ImageMixer et aussi Windows Movie Maker. Le probleme
est
que l’ordinateur ne reconnait pas le camescope (sauf en mode USB pour le
transfers d’images) j’ai verifier le port Firewire, il me dit qu’il est
ok,
et pourtant aucun logiciel ne veux m’ouvrir le film tout juste filmé
(les
logiciel m’affiche : pour Windows Movie;“le peripherique video ne peut
pas
etre utilisé pour l’instant car une erreur s’est produite lors de son
demarrage” et pour l’autre logiciel;“appareil non detecté”)
Jusqu’a l’etape "gestionnaire de péripheriques, c’est ok, mon port est
reconnu tout est bon. Mais le probleme perciste.

Si vous pouviez m’aider sur ce coup la, sa serrai vraiment cool.
Amicalement Spik31…

salut tout le monde.
moi j’ai acheter un JVC GR-DX 25e lundi, j’ai donc fais des essaie mais la qualité de l’image aussi bien en acquisition USB, DV ou brancher en direct sur TV me semble pas tres net je pensais avoir une qualité d’image superieur avec un camescope numérique!
cela vien de tout les camescopes?
de tous le GR-DX 25e?
d’un reglage (mais j’ai bien essayezr les reglages)?

si vous avez une petite reponse merci je suis preneur.

Moi avec mon camescope sony, je n’est rien a redire lorsque je visualise l’image sur la télé (Maxou) comment est tu branché sur la télé (je suis en s-video pour ma part), par contre je n’arrive pas a utiliser windows movie maker 2, il plante a chaque fois que j’essaie de changer les parametre video pour augmenter la definition.
Help, merci de repondre…

tianamoteke : [quote=""]
Quelqu’un peux me donner quelques references de carte d’acquisition avec le câble firewire compris dedans ! pas trop cher !!
[/quote]

Pour acquisition numerique venant d un camescope ca sert à rien.
Il faut juste un port 1394. Aprés tu peux réaliser de bonne choses avec pinnacle studio8 ou adobe premiere (plus difficile d’utilisation).
Conseil: 1min fait environ 250mo donc prévoit la place pour l acquisition puis la meme quantité pour le montage car il faut enregistrer ton projet en avi sans compression. Aprés utilise les outils et les codecs de ton choix pour compresser ton film.
Lors de l’encodage n’oublie pas de t’occuper du son, car il prend autant de place que la video. Le format ogg est bien appropié en general. Si non le mieux c’est de faire des dvds ;)(Vu le prix d’un dvd vierge : 1 à 2€ c’est à réflaichir)

J espere avoir eclairci un peu le sujet :wink:

Perso j’ai du toucher a un truc qui ne fallai pas car j’ai retrouver une image correct. (mai peux pas dir quoi! lol)

sinon pour te repondre spiky31 en se moment je capture direct avec un port firwire à l’aide d’un log appeler “DVD complete”.
je trouve ce log vraiment bien: tu capture, tu chaptitre, tu realise des menus est il te permet meme de fair une image DVD sur ton disque dur (avec les fichier VOB IFO …) et de la graver.

Moi je m’arrete à l’image sur disque et puis je regarde se que sa donne avec PowerDVD et je grave ensuite avec Nero mais sa chacun fais se qu’il veux lol.

bonjour à tous,
j’ai récupéré une vidéo de mon camescope sony (trv-33) sur mon pc par le port 1394. J’obtiens un fichier AVI (~12 Go) lisible avec WMP mais SANS AUDIO ( erreur de codec au chargement ). Je pense devoir charger un codec quelqu’un peut-il me dire lequel et ou je peux le trouver? (j’ai regardé sur microsoft mais je n’ai vu que des chargements payants sans assurance que ce soit le bon …)

aucune idee

Bonjour, je viens d’acquerir un canon MVX2i, et je voulais savoir s’il était possible de transfèrer les films enregistrés sur cassette dites “mini DV” qur mon ordinateur. Si oui, de quoi a-t-on besoin? Je voulais également savoir quelle était la différence entre un cable DV 4/4pin ou 6/4pin.
Merci pour vos réponses.

Aurais-je collé le forum? Toujours pas de réponses?

Kleinmann pour transferer ton film tu a plpusieur solution qui s’offre a toi mais vu que tu parles de port dv et que s’est le meilleur port pour le transfert je ne vais pas m’étaler.

tout d’abors le format de ton crodon DV 4/4pin ou 6/4pin s’est juste une question de broche sur ton camescope tu dois surement avoir une petite prise DV (4 pin) et sur ton ordi une plus grosse (généralement) donc 6 pin s’est popour sa qu’il faut un cordon 4/6 pin. (bref regarde la grandeur de ta prise DV sur ton camescope et sur ton ordi).

un fois ton ordi et ton camescope connecter ensemble tu ouvre un logiciel de capture ( je croi que movie maker le fait très bien) et tu capture!

Voila j’esper avoioir donner les bonne réponses! bonne chance

Mais est-il possible de transferer des films sur cassettes rien qu’avec un port USB?