Comment supprimer dual boot seven xp

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant ceci :

J’avais installé un dual boot Seven/XP qui marchait très bien (avec F8), mais depuis quelques temps, ça ne marche plus, je boot uniquement sur Seven.

Voila ce que j’ai vérifié

Si j’inverse les 2 SSD sur la carte mère, le boot commence, j’ai bien la fenêtre Asus, le dos, mais après, j’ai un écran noir, le pointeur en haut à gauche de l’écran qui clignote !.

Si je branche QUE le SSD Seven, même résultat !!!

Si je branche que XP IDEM !!!

Pour booter, je dois ABSOLUMENT avoir les 2 SSD branchés ! mais je n’ai plus QUE Seven !!

Entre temps, j’ai acheté un rack amovible ou je mettrai soit XP soit Seven ! je l’ai pas encore reçu !

Seulement voila, au vu de mes essais de ce matin, je me rends compte que quoi que je fasse, je n’aurai plus ni Seven, ni XP !!!

Alors ma question, comment rendre l’autonomie complète à ces 2 OS sans avoir besoin de tout re installer ?
Edité le 28/09/2015 à 11:26

:hello:

Qu’est-ce que tu veux dire par “avec F8”, concrètement, tu faisais comment pour choisir sur quel OS booter, tu appuyais sur F8, ok, mais à quel moment ?

Et “depuis quelques temps”, moi, je veux bien, mais tu n’as rien changé pour que ça ne fonctionne plus ?

Ces deux OS ont été installé comment ?
Xp en premier, puis Windows 7 ?
Les deux SSD étaient branchés lors de l’installation de Windows 7 ?

PS : Pour info, XP est un système dont le support a été abandonné par Microsoft en Avril 2014, de plus il n’a jamais été très adapté aux SSD (absence de gestion de TRIM en natif par exemple).

F8 -peut avoir été désactiver, sur win 8 et 10 ,Windows le désactive automatiquement
si tu peut en démarrer un win, utilise vistaboot pro gratuit tres bien pour gérer le boot
www.clubic.com…
la seule chose :)je ne l’ai pas tester avec uefi et ssd
et il a aussi BootIt Bare Metal $$$$$ payent l’ultime utilitaire :slight_smile:
www.terabyteunlimited.com…

EasyBCD fonctionne très bien vistaboo pro ne gère pas correctement Windows 10

Il m’a tout flingé j’ai été obligé de tout reconstruire à la main

Merci de vos réponses
pour juju251:
le f8 au démarrage, comme pour le bios !
Je n’ai à ma connaissance apporté aucune modification qui aurait pu endommager le dual boot

je me rappelle plus :-(:
XP a toujours très bien fonctionné sur le SSD, MAIS avec un trim manuel ! (et plus rapide que vista au démarrage !)
XP me sert pour un jeu qui fonctionne mieux qu’avec W7 ! pas besoin d’internet !!!

Je rappelle aussi que je ne veux plus de dual boot !!! bonjour les emm…des quand ça déc…nne :frowning:
Pour moi, rien ne vaut un rack qui permet de changer de DD selon les besoins.

D’ou ma question, comment rendre l’autonomie de ces 2 OS pour m’en servir séparément !

Si tu gardes XP uniquement pour ce jeu,as-tu essayé de le lancer en mode compatibilité sous 7 ? s’il fonctionne bien tu pourrais te passer de XP :neutre:

J’avoue que non, je sais pas comment faire, surtout que je ne peux booter que sous W7

D’abord il faut bien sûr que le jeu soit installé sur Win7 ^^

Ensuite tu fais un clic droit sur l’icône de lancement du jeu,un autre clic droit sur son nom,puis un clic sur “propriétés” et là tu vois plusieurs onglets dont un “compatibilité” qui montre tous les modes disponibles :wink:

Dans ton cas,il faudrait évidemment cocher “Windows XP SP2” (ou SP3,l’un peut fonctionner et pas l’autre)
Edité le 29/09/2015 à 17:26

tes pas oubliger de suivre lordre quand tu installe tes Windows ,
pourvue qu’un seule win démarre
cela est exactement ce quil faut faire avec vistaboot pro
,reconstruire manuellement ,écrire les os, leurs partition de ou est installer les win ou autres,faire le boot et l’odre du démarrage
c’est toi qui décide par defaut celui que tu veut qui demarre en premier
Edité le 30/09/2015 à 04:09

Bon je reviens sur le sujet

Pour Blackalf
Je n’ai plus le jeu sur Seven vu que j’avais des problèmes divers, il est donc sur XP !

Je ne veux plus de dual boot, je veux juste récupérer les 2 OS pour pouvoir m’en servir avec un rack amovible !
J’ai pas envie de formater les 2 DD et tout re installer :frowning:

Jamais eu de problème insurmontable en dual boot perso.

Mouais, de mon avis, bof.

Perso, je préfère justement que les divers disques soient installés dans la machine et choisir au boot via le menu du multiboot. :neutre:

Tu pourrais nous faire une capture d’écran du gestionnaire de disques (Clic droit sur ordinateur / gérer / Stockage / Gestion des disques (local)) ou qu’on voit ce qu’il en est au niveau partitions, boot, etc … ?

Evidemment, fais cette capture avec les deux disques dans la machine.

Voila la capture faite ![Photo supprimée]

J’imagine que le “Disque 3” est celui contenant XP ?

Si oui, la solution pourrait être de booter sur le CD d’installation d’XP, de choisir l’option Réparer (sur le premier écran où cette option apparaît, pas sur le second ) pour accéder à la ligne de commande et une fois loggué, utilisé les commandes fixboot et fixmbr pour voir si ça peut réparer le boot sur le disque d’XP.

Par contre, attention, je te conseille fortement de débrancher ton disque contenant Windows 7 avant de démarrer la procédure. :neutre:

Tu pourrais développer la syntaxe, car la fenêtre DOS et moi…

De toutes façons, je débranche tout, je laisse que XP
Quel risque pour XP si ça échoue ?
Est ce que je risque d’endommager le boot définitivement au risque de formater ?

Il n’y a pas grand chose a détailler, la syntaxe est simplement :

fixboot
fixmbr

:neutre:

Aucun. :neutre:

Ca ne touche que le boot, pas l’installation de Windows XP en elle même.

Tu ne risques rien a essayer. :neutre:
De toute manière pour le moment, ça ne fonctionne pas, donc … :smiley:

Mais je reste sur ce que je disais : Tu aurais soit meilleur temps de faire un “vrai” multiboot, soit de voir si ton jeu peut être installé sous Windows 7, quitte a utiliser les options de compatibilités.

Et pour info, il ne s’agit pas de MsDos.
MsDOs n’a jamais été intégré aux Windows basés sur NT.

OK merci

C’est donc l’option “réparer” qui m’amène à la fenêtre en question!

Donc si je comprends bien, j’écris en premier dans la fenêtre les mots :
fixboot
Je fais “entrée”
la commande s’effectue, après je fais
fixmbr et “entrée”

C’est ça, tout est bon ?

Oui, enfin, ce n’est pas une fenêtre, mais la ligne de commande s’affiche en plein écran.

C’est ça, il faut saisir “fixboot” appuyer sur entrée (et éventuellement suivre les instructions affichées, comme utiliser la touche “o” pour confirmer une question où il faut répondre oui.

Idem pour “fixmbr”
Saisir fixboot après fixmbr (ou l’inverse) n’a pas de conséquence.

Une chose aussi, pour sortir de la ligne de commande et redémarrer la machine, il faut saisir “exit”

Toutes les commandes doivent être saisies sans guillemets. :jap:

je l’avais… mais c’est trop le bazar quand ça marche plus!!!

Le jeu seul en lui même fonctionne bien sous Seven, mais ce sont les différents “addons” dont j’ai besoin et que j’utilise qui ont un comportement “erratiques” … ce qui ne se produit pas sous XP :slight_smile:

Autre chose aussi !
Je crains un gros problème.
En effet, à l’heure actuelle, quoi que je fasse, je ne peux booter que sur Seven A CONDITION que les 2 DD soient branchés !

Si je réussis à réparer le boot de XP, le risque majeur est que je ne puisse plus booter sur Seven.

Or, XP ne se connecte plus à Internet vu le danger potentiel, et de toutes façons il n’y a plus nécessité.
Mais, de ce fait, je n’aurai plus accès au forum non plus :-(:

Donc ma question est :
vaut il mieux commencer par supprimer le dual boot Seven ?

Seven deviendrait complètement “autonome” et je n’aurais plus besoin du DD de XP branché ?

Par la suite, pour XP, en cas de problème, j’aurais toujours accès au forum !

J’avais oublié ça. :paf:

D’après ce qui est visible sur ta capture d’écran, le disque 0 contient pourtant bien le boot. [:paysan]

J’aimerais quand même bien savoir comment tu as installé tes deux systèmes parce que là il y a quelque chose de vraiment bizarre. :heink: