Comment savoir si le trim est activé sur windows seven rtm 64bit vertex 32gb 1.3 ?

bonjour j’aimerai savoir comment il est possible de savoir si le trim de mon vertex 32gb avec firmware 1.3 est activé dans seven rtm 64bit ?

up:neutre:

Déjà ton vertex doit être mis à jour avec le firmware 1.4. La 1.3 ne supportant pas le TRIM^^

Bonjour,
Le mien est en 1.4.
Comment vérifier que le TRIM est bien actif sur mon windows 7 ?
Merci.

PS : Je veux etre sur parce que j’ai lu que cela dépendait aussi du contrôleur SATA (qui doit etre microsoft)…

Personne pour m’aider ?

Bonjour vinvin33,

Normalement, TRIM est automatiquement activé lorsque windows 7 détecte le SSD

Pour vérifier
Avec l’invite de commandes, exécutée en administrateur, taper la commande

fsutil behavior query disabledeletenotify

Si activée, réponse o

Je te remercie pour ta réponse.
J’avais fait ce test, mais il confirme seulement que windows accepte ou non le Trim.
Il ne dit pas si le trim fonctionne ( ce qui dépend du disque, du driver…).
Or comme j’ai justement des soucis de bios, drivers ,etc, j’aurais voulu être certain que le trim était bien en route.

Normalement les réponses possibles…

0 = TRIM actif
1 = TRIM inactif

Voir sur Laboratoire Microsoft

www.forum-microsoft.org…

ok, mais comme je dis dans mon précédent message, ça ne dit pas si le trim fonctionne réellement, seulement qu’il est bien pris en charge par windows…

Re,

Je ne comprends pas très bien…et tu me mets un doute…

Pour moi, 0 = TRIM actif - je croyais que cela voulait dire qu’il fonctionnait…

ce n’est pas cela ? :confused:

Sur les autres forums, on dit que c’est juste un moyen (en mettant 0 ou 1) d’activer ou désactiver sous windows la gestion du trim.
Donc ça ne veut pas dire pour autant que le trim sera ensuite fonctionnel, si par exemple le disque utilisé ne le gère pas, le pilote IDE n’est pas le bon, etc.

OK,

Mais dans mon cas - montage d’une nouvelle configuration et installation de windows 7 sur un disque neuf avec le firmware 1.4, ça devrait fonctionner ? :arf:

(les pilotes livrés avec windows 7 sont compatibles)

config
carte ASUS P6T Deluxe V2
Intel Core i7

yes

Merci, tu me rassures…:smiley:

Ceci dit, je cherche depuis un moment pour savoir s’il existe un autre moyen de vérification…
Pas trouvé…

J’ai aussi cherché partout et finalement, à ce jour, le seul efficace est de faire régulièrement un benchmark de ton SSD (chaque mois par exemple), avec à chaque fois le même soft et la même configuration.
Si les perfs sont stables, tu bénéficies du trim, si ça baisse inexorablement…

Bonne idée…

A+

:hello:

pour tous ceux qui ont des ssd pour leur pc , surtout en partition systeme:

SSD TWEAKER TOOL de OCZ compatible vista/7/x32/x64 et n’importe quel ssd de n’importe quelle marque … ca permet de desactivé les trucs inutiles comme le superprefetch , prefetch de base , le readyboost qui pollue en ecriture le ssd

et en attendant que les firware qui gere nativement le trim (deja dispo pour micron , gskill ,ocz , intel/kingston) cella oblige de lancer en manuel la commande de trim . pour eviter de le faire toute les trois semaines lancé l’appli ca desactive les services d’optimisation du cache disque inutile avec les temps de reponse des Ssd.

www.ocztechnologyforum.com…

enfin le SSD WIPER TOOL de chaque fabricant (ca depend du constructeur ; la c pour les g skill falcon uniquement)

gskill.us…

permet d’activer la commande de TRIM afin de redonné une nouvelle jeunesse au ssd

et ca marche d.epuis 3 semaines disque plein , je l’ai vidé mais je plafonnais a 160mo/s en lecture et et 55 en ecriture … hop on lance le WIPER.EXE en admin et hop a 100% je relance crystal mark 247mo/s et 128 mo/s ;D comme avant meme mieux !

apres le mieux c’est de flasher le FW en derniere version ce qui ativera nativement le trim sous 7/vista et reformater en mode ahcI ,car contrairement à ce que je vois sur la toile ce mode offre plus de perf que ce soit pour les HDDs et les SSDs.

Merci pour ton aide.
En ce qui me concerne (OCZ vertex), le nouveau firmware 1.40 permet le trim automatique … sauf quand on a du RAID ce qui est mon cas.
Il y a alors le 1.41, dont la fonction GC remplace (en un peu moins bien) le trim.

Bonsoir,
ce post m’interpelle : j’ai un ocz vertex 60Go depuis juin, il était en 1.10, je l’avais flashé en 1.30, formaté plusieurs fois, puis il y a un mois j’ai mis les 1.4. J’avais fait un ATTO benchmark à l’époque, et j’en ai fait un aujourd’hui, j’ai remarqué que mes perfs avaient sensiblement baissées… Donc je ne comprends pas, le TRIM est bien activé (sous windows 7 x64). C’est quoi cette histoire de controller sata microsoft ? Je ne me souviens plus de ce que j’avais installé au dernier formatage… Sinon comment remedier à ça ? (est ce que le sanitary erase marche avec les vertex ?)
Merci !

dans ton gestionnaire de périphériques, tu regardes quel est le pilote installé pour le contrôleur IDE…