Comment réinstaller le défragmenteur de disque [résolu]

tout ou presque est dans le titre
après avoir fait le ménage dans mon pc, j’ai voulu défragmenter mes partitions
pas de problème pour la partition principale C (celle ou est l’OS), par contre pas moyen de lancer une analyse ou une défrag sur les autres partitions
j’ai le message d’erreur suivant:
" le défragmenteur de disque ne peut pas créer la ressource nécessaire.Veuillez réinstaller le défragmenteur de disque"

j’ai rien trouvé par la fonction “recherche” de clubic, à ce sujet,
alors question : comment fait-on pour réinstaller ce défragmenteur et seulement ça?

attend tu que le defragmenteur ai fini pour lancer une autre analyse/defragmentation?

une solution : installer un autre deframenteur de disque (o&o, diskeeper…)

merci jmgchouchou

pour ta première question: oui, bien évidemment

pour ta solution: ok avec toi, mais néanmoins, ce n’est pas normal de perdre cette fonction de win xp d’un seul coup, et même si j’applique ta proposition d’utilisation d’un autre défragmenteur, j’aimerais bien trouver une solution pour réinstaller le défragmenteur de windows sans devoir réinstaller complètement win xp

salut,

l’ interface du défragmenteur est le programme dfrg.msc
Il s’ouvre avec : “Microsoft Management Console”
essayer par exemple:
démarrer, executer, taper: dfrg.msc

Ce programme est sous Windows\system32
on y trouve ces fichiers en liaison avec la défragmentation:
dfrg.msc, dfrgfat.exe, dfrgntfs.exe, dfrgres.dll, dfrgsnap.dll, dfrgui.dll

est-ce que tu les as bien?

salut mike27 et merci

j’ai vérifié tes infos

  1. si j’exécute dfrg.msc, le défragmenteur s’ouvre bien
  2. pour ce qui concerne les fichiers dans Windows\system32, ils sont bien tous les 6 présents: les 3 .dll, les 2 .exe (l’extension n’est pas indiquée, mais l’icône correspond bien à des fichiers exe) et dfrg également

donc à priori ça vient pas de là :??:

edit: j’ai affiché les extensions des fichiers et ça correspond bien à ce que tu avais indiqué

une erreur sur les disque? -> essaie un checkdisk : chkdsk (clique droit sur les dd …)

quelle manip faut-il faire pour lancer un checkdisk?

quand je clique droit sur une partition, j’ai pas la possibilité de saisir chkdsk (mes 4 hdd sont tous partitionnés)

edit: j’ai trouvé pour checkdisk, mais ça ne règle toujours pas le problème, le défragmenteur n’est toujours pas utilisable sur mes partitions en Fat32 et il n’arrive pas à défragmenter en totalité une de mes 3 partitions en NTFS

est-ce que tu as au moins 15% de libres sur tes partitions ?

oui, j’ai de la marge sauf sur une d’entr’elles

ce que je trouve étrange c’est qu’apparemment les partitions en fat32 sont toutes concernées par ce problème et moins les partitions en NTFS

là, je viens de restaurer une image de windows (via Drive Image) sur ma partition principale et le problème n’est toujours pas réglé

la solution ultime est certainement un reformatage de C et peut être un essai de restauration d’une image complète (j’en ai sauvegardée une il y a une quinzaine de jours et j’ai pas changé grand chose depuis), mais bon au vu de mon essai partiel de tout à l’heure, je sais pas ce que ça va donner

sinon ben ce sera la réinstall complète après formatage de ma partition principale, mais j’aimerais bien ne pas en arriver là

quelques autres idées:

à propos de ces ressources nécessaires:

1/ ton compte a-t-il des droits administrateurs ?

2/ ou alors les disques sont ‘lockés’ par un autre programme , ou une autre ressource et le défragmenteur ne peut s’approprier le ou les disques ?

3/ un essai en mode sans échec ?

merci mike27 d’essayer de me dépanner, parce que là, ça commence à me gonfler

avant de répondre à tes propositions, je précise que ma config est “un peu spéciale” au niveau des disques durs :

  • 2 hdd de 40Go en raid 0, partitionné en 4 dont la partition C qui contient mon OS et mes programmes est en NTFS et les autres D,E,F en fat32
  • 1 hdd de 80Go partitionné également en 4 dont les partitions G (fichiers temporaires, messagerie…), et H (sauvegardes système par Drive Image) sont en NTFS, et les autres I et J en fat32
  • 1 hdd de 200Go, partagé en 5 partitions toutes en fat32

voilà ça permet une meilleure vision des choses et aussi de constater que les problèmes du défragmenteur ne concernent pas un disque spécial, mais plusieurs partitions sur des disques différents

sinon :

  1. j’ai le statut administrateur en tant qu’utilisateur quasi exclusif
  2. là je vois pas quel programme pourrait bloquer le défragmenteur?
  3. essais en mode sans échec déjà tentés en vain

j’ai même essayé de réinstaller le SP2 sans résultat, au cas où

sinon je suis preneur d’autres idées avant de recourir à des solutions plus radicales dans les jours qui viennent

salut

bon, ça ne s’arrange pas : je continue à écumer toute la planète, et rien; impossible de retrouver ce probleme à l’identique , en français ou en anglais. C’est quand même rageant.

pour ta config: oui, j’avais remarqué ; c’est de la config musclée, pour sûr :slight_smile:

Pour ce message :
Réinstaller le défragmenteur”, cela veut peut-être dire de réinstaller le module enfichable ( snap-in) du défragmenteur .

Donc, tu pourrais essayer :

1 Démarrer, executer, taper: mmc
2 Dans la fenetre Console1, faire Fichier | Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable
3 Dans la nouvelle fenetre, cliquer sur ‘Ajouter’
4 Dans la nouvelle fenetre, sélectionner ‘Défragmenteur de disque’, puis ‘Ajouter’ et ‘Fermer’
5 Dans la fenetre Ajouter/Supprimer un composant logociel enfichable’ : cliquer sur OK
6 Enregistrer ta console ( qui s’appelle actuellement ‘Console1’) sous le nom et dans le dossier que tu veux.

Si à ce stade XP n’a rien dit, c’est que la console créee est valide , ou alors je ne comprends plus rien.
Ensuite, tu essaies ta nouvelle console personnelle …

ou ( en attendant):

essayer de défragmenter en passant par une fenetre de commande:

démarrer , executer, taper: cmd
taper:
defrag /? -> ce qui donnera la syntaxe de la commande
puis ta commande

autre piste :whistle:
dans le dossier windows\inf , il y a les installateurs
dont le fichier dfrg.inf

peux-tu essayer :
un clic droit sur ce fichier, puis sélectionner: installer

salut mike27 et merci pour ta patience

je suis comme toi, j’aime pas ne pas comprendre
et là je sèche
c’est pourquoi je veux tout essayer avant la solution de facilité qu’est le reformatage et la réinstall (si ça fonctionne, mais à priori y’a pas de raison)

sinon, je viens d’essayer une défrag en passant par une fenêtre de commande: il m’a défragmenté C sans problème, par contre pour les autres partitions D par exemple (en Fat32) même résultat: il m’indique "le défragmenteur de disque ne peut pas créer la ressource nécessaire.Veuillez réinstaller le défragmenteur de disque

je vais essayer ta première proposition, on verra bien, je te tiens au courant
en attendant je vais connecter mon pc de secours sur cluclu pour pouvoir continuer à être en contact, au cas où

edit: nos posts se sont croisés, je vais essayer ta dernière idée avant

mike27, je n’aurai qu’un mot (enfin 4): tu es un dieu (si, si…)

comme quoi quelquefois, “aux grands maux les petits remèdes”

j’ai tout simplement effectué ta dernière proposition: clic sur installer dans le fichier windows\inf et mon défragmenteur s’est réactivé
j’ai testé sur 5 partitions (2 en NTFS et 3 en Fat32) et tout fonctionne, là je défragmente ma partoche la plus remplie et ça mouline sec, mais ça a l’air de bien se passer

je te donne le résultat des courses dès que j’ai terminé

mais c’est vraiment bizzare que ce fichier se soit désactivé (peut-être une fausse manoeuvre quand j’ai fait le ménage), enfin on verra bien

En tout cas merci encore et à tout à l’heure pour la confirmation du bon fonctionnement de mon défragmenteur (enfin, je croise les doigts)
:jap: :jap: :jap:

:sol: merci Patatrac

pas un dieu, juste têtu :lol:
attendons le résultat du défrag

:lol: Tu es trop fort Mike :oui: :bravo: :super:

D’où sors-tu toutes ces idées ? :??: :smiley:

:stuck_out_tongue:

[:smokingmen] salut nglechau

j’avais remarqué que les fichiers en rapport avec la défragmentation commençaient tous par dfr
ensuite: poste de travail, rechercher, masque: dfr*.*
dans la fenetre résultat: apparition du dossier inf
bon sang … c’est p’tre là
voilà

[HS]Spécial dédicace : @Mike

Pour récompenser tes idées géniales :smiley:

Une de tes Vamps :lol: vient de répondre dans Attention à la marche qu’il y avait 80bits dans un octet, l’autre… 2500 ==> Ah ben ça, c’est queq’chose!! big :lol:[/HS]

Bye for now,
@+

c’est vrai mike
je viens de passer par hasard devant un téléviseur allumé chez moi et j’ai entendu les réponses des vamps : 80bits et 2500bits :lol:

sinon, ça défragmente toujours, une partoche de 53 Go remplie à 80% et en plus partagée…j’en suis à 51%, ça vient bon
A+