Bonsoir, j’ai lu l’ensemble du post, et j’ai du mal à comprendre les réponses de certains …
Cette infrastruture est tout ce qu’il y a de plus viable…
On pourrait bien sur la simplifier en passant toutes les interconnexions par un switch gigabit, mais cette configuration est tout à fait correcte…
Quand je lis que Windows ne sait pas gerer ce genre de chose, j’ai les poils qui s’herissent… c’est ni plus ni moins que les 3 premières couches du modele OSI qui entrent en jeux… n’importent quel OS gerant TCP/IP supporte ce type d’infrastructure…
Il n’y a pour moi aucun probleme…
quand ton poste veux acceder à un réseau IP dont il ne connait pas la route, il passe par sa passerelle par défaut, c’est à dire le routeur
Si le poste veut joindre l’autre pc en 192.168.0. il connait la route, donc il passe par le cable croisé, à condition bien sur que tu ai inititié la connexion en passant par ce sous réseau…
C’est sur qu’en passant par les favoris réseaux tu n’es pas trop sur de ce que tu fais…
c’est pkoi il est tjs plus sur de passer par \192.168.0. pour initier un transfert de fichier, là tu es certains qu’il passe par le cable croisé… Ou un simple lecteur réseau poitant bien sur le 192.168.0…
Enfin tout cela pour dire que cette configuration est correcte… je l’utilise moi aussi sans probleme sur mon réseau local…
Soit dit en passant,beaucoup de server d’entreprise marchent ainsi… ils ont souvent 2 ou 3 cartes réseaux défini dans des sous réseaux différents… (LAN, INTERNET, ISCSI, FC …)
Pour finir, afin de valider ton environnement de test… rien de tel que iperf
tu telecharge iperf.exe que tu met sur c: sur chaque poste
tu ouvre une fenetre DOS sur 1 et tu tappe c:\iperf.exe -s
et sur l’autre pc c:\iperf -c 192.168.0.(1ou2) et la tu sera fixé sur le debits réseau réèl que tu as entre tes postes en gigabit…
Pour confirmer fait la meme chose mais en passant par 192.168.1. et tu verra le gain de performance entre les deux…
Pour finir et j’arrete là… Un réseau Gigabit présente un interet certain et pas qu’en entreprise…
Les disques durs grands public sata actuels tournent à un débit avoisinant les 60Mo/s
Avec une connexion ethernet 100Mb/s tu as un débit théorique de 12Mo/s donc on est largement bridé par le lien réseau
Avec une connexion gigabit tu as un débit theorique de 120Mo/s : On est donc plus du tout limité par le lien réseau… a part si tu fait du raid stripping avec de bons disques, tu peux arriver à saturer ton lien gigabit…
Un petit exemple du résultat obtenu par iperf dans les meme conditions…
(ce sont deux postes linux)
root@bartounet:/home/bart# iperf -c 192.168.1.115
Client connecting to 192.168.1.115, TCP port 5001
TCP window size: 16.0 KByte (default)
[ 3] local 192.168.1.100 port 38609 connected with 192.168.1.115 port 5001
[ 3] 0.0-10.0 sec 1.08 GBytes 925 Mbits/sec
Le débit est très bon…
On peut voir que mont débit est d’environ 116Mo/s
iperf ne prend en compte que la performance du lien réseau… et non des disques…
si on regarde la vitesse des disques :
PC1=
xenserver:~ # hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 178 MB in 3.02 seconds = 58.93 Mo/sec
PC2=
root@bartounet:/home/bart# hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 368 MB in 3.01 seconds = 122.23 Mo/sec
On voit bien ici que je pourrais saturer mon lien réseau si j’avais deux config PC identique à PC2 puisque mon sous systeme disque plafonne a 122Mo/s (Raid0 entre 2 hitachi T7K500)
Mais malheureusement mon PC1 bride le transfert puisqu’il ne possede qu’un seul hdd qui plafonne a 59Mo/s
Merci de m’avoir lu
Edité le 06/01/2008 à 02:35