Comment règler mon réseau triangulaire pour eviter les problemes de débit ?

bonsoir à tous,
voici un petit casse tête.
tout d’abord un schema : images3.hiboox.com…

voilà la problematique : lorsque je fais des transferts entre mes 2 pc ( en ethernet gigabit) le débit est ridicule (environ 6 mo/s), hors je l’ai déjà vu fonctionner assez rarement a 20 mo/s sans jamais rien changer. J’avais ce probleme entre 2 xp et j’ai toujours le probleme entre un xp et un vista.
si vous avez des idées je suis preneur :wink:
Merci d’avance
Edité le 06/01/2008 à 20:22

Tu es sûr que le transfert s’effectue à travers le câble croisé ?
Pour moi les données transitent toutes par le routeur. Et tu obtiens un meilleur débit quand ton routeur est momentanément out.
Essaie d’éteindre le routeur (ou débranche un des câbles droits) et regarde le taux obtenu.

tu peu essayer de changer l’ip gigalan du pc 1 en mettant 3 a la fin
le 192.168.0.1 peu pose probleme

ou pour faire simple passe les 2 ip du pc 1 en 2 a la fin et les 2 ip du pc 2 en 3 a la fin sa sera plus facile a retenir

tu as fait une connection de pont entre les 2 pc?
Edité le 05/01/2008 à 01:32

le cable croisé ne change rien. Les cartes redressent.

C’est une sacré usine a gaz je sais pas comment t’a pondu ça (j’ai 4 port RJ45 sur ma toure aussi…).

En théorie :
Il faut que tu change ta boucle Gigabit de sous réseau. Maintenant j’ai pas le souvenir que windows puisse supporter ce type de configuration. A moins que tu n’est configuré quelque chose qui met inconnu. Manifestement windows choisis la boucle 100mo/s pour le transfert de fichier c’est pour ça que ton débit est pourris.

La meilleur solution valeur sûr :
Pour 40€ tu achete un petit switch D-LINK gigabit lan (5 ports, sans routeur sans rien, juste un switch). Et tu cable tout en GigabitLAN et c’est réglé. j’ai cette configuration chez moi. Le switch est un commutateur (pas le hub). Il va connecter les 2 ordis ensemble en gigabit quand tu fait des transfert et faire les connections en 100mo pour le net.

Et le mieux c’est que t’a rien a paramétrer. Tu branche, ça marche (pi tu peut rammener des potes)

Shéma : shéma
Edité le 05/01/2008 à 02:05

quelle distance sépare tes 2 pc ? (la longueure du cable)
Est-ce que le cable Droit passe vers des prises éléctrique/lampe ?

Les cables ethernet CAT 6 sont blindés… Et l’éthernet fonctionne sur plus de 300m sans problème.
Edité le 05/01/2008 à 02:11

bonne question.

La seule solution pour être sûr de passer par le cable croisé, ce devrait être de mettre chaque PC avec son adresse 192.168.0.X, dans le fichier host de l’autre.

ex :

"192.168.0.1 nom_du_ PC1 " dans le host de PC2

Ainsi PC2 quand il cherchera à s’adresser au poste nommé PC1, il utilisera l’adresse indiquée dans le fichier host en priorité, et donc passera par l’interface en gigabit.

Sinon, il faut passer par la config d’arnith.
Edité le 05/01/2008 à 02:36

La bidouille du fichier host devrait fonctionner… mais ça peut bloquer d’autres choses sans que ça ce voit.
A tester.

As tu essayé de créé un raccourcie avec l’adresse \192.168.0.1 ou .2 celon que tu accede du pc 1 ou 2? Car si tu accede directment depuis les favories reseau il y a des chances que windows passe par ton cable 100mbits.

Merci à tous pour vos réponses,

je n’ai pas pu tout tester encore, cependant, j’ai remarqué que c’était un peu mieux (entre 15 et 20 mo/s) lorsque je désactive le partage de fichier dans les propriété de la carte réseau 10/100. Mais ca n’a pas l’air régulier. je vous tiens au courant pour la suite.

Je déplace vers le forum réseaux.

Windows [:fleche] Réseaux

Edit :

C’est une question de paramétrage pas de protocole.
Edité le 05/01/2008 à 13:22

Ce n’est pas une question Windows non plus. :ane:
Le forum Réseau - Wifi - Lan ne s’occupe que de paramétrage de protocole ?

Je pense que relier 2 machines par deux réseaux IP n’est pas viable.
Moi pour avoir du Gigabit, j’aurais simplement acheter un switch Gigabit sur lequel j’aurais mis mes deux machines et mon routeur. :smiley:
Edité le 05/01/2008 à 13:18

Tout a fait, c’est possible, maiiiiis, c’est un sacré sac de noeud. Je suis admin réseau, je n’ai jamais vu et pu imaginer un montage comme celui-ci. Le switch gigabit, c’est tellement plus simple…

Vire ton cable croisé, tu verras ca marchera beaucoup mieu apres.
Ton routeur est la pour faire le routage… comme sont nom l’indique et pas uniquement pour filer le net aux 2 machines.
Met toutes machines dans le meme vlan (192.168.0.X) et ca marchera.

La tu as 2 routes possibles et windows ne sait pas laquel prendre, d’ou le probleme de vitesse.

Question vitesse, entre 2 machines seulement, pas de diffenreces entre 100Mbit et 1Gbit/s, tu est limité par la vitesse des disques (50/60Mbits).
Le Giga c’est bon pour les gros reseaux d’entreprise. Ca sert juste d’argument marketing pour les particuliers.

Merci pour tes conseils, mais le peu de fois ou ca a marché en gigabit, c’était quand meme plus performant, mais si tu as une solution pour faire tourner des transferts en 60 mo/s en ethernet 10/100 je suis preneur :wink:

Sinon je vais essayé ce soir avec un switch gigabit Procurve deriere mon routeur, on verra les resultats…affaire a suivre
(connaissez vous un bon log de test de bande passante reseau ?)

ba c’est plus performant, mais est-ce necerssaire de faire des frais et de s’emmerder pour gagner quelques Mbit/s qui te fera gagner quelques 10ene de secondes max de transfert sur 1Go ? :wink:

Tient nous au courant, mais le switch qui centralise tout est la seul solution si tu veux vraiment du GBit/s

je dois transférer environ 5 go / jour (parfois plus), et jusqu’ici j’ai remarqué que c’était 3 fois plus performant…quand ca marche !

salut, je suis pas d’accord avec ton explication duncan_07:

Vire ton cable croisé, tu verras ca marchera beaucoup mieux après.
Ton routeur est la pour faire le routage… comme sont nom l’indique et pas uniquement pour filer le net aux 2 machines.

–> un routeur est là pour relier 2 réseaux entre eux, tu confonds avec le switch

Met toutes machines dans le meme vlan (192.168.0.X) et ca marchera.
–> d’après ce que je comprend du probleme, c’est le débit qui le dérange, pas que ça marche ou pas. La véritable question c’est, par quoi fais-tu tes transferts ? si c’est du copier coller via samba (partage de fichier classique de windows, alors acceder à la machine directement par son ip sur le réseau gigabit (192.168.0.X) te fera avoir le débit max.

La tu as 2 routes possibles et windows ne sait pas laquel prendre, d’ou le probleme de vitesse.
–> hmm hmm, non, windows passe choisis la route par le 100 Mbits et plafonne à 50% d’utilisation des 100 Mbits, c’est une habitude chez lui. La raison du choix ? surement car c’est aussi sur ce réseau là qu’il y a le net, mais c’est pas open source, impossible de vérifier tout ça

Question vitesse, entre 2 machines seulement, pas de diffenreces entre 100Mbit et 1Gbit/s, tu est limité par la vitesse des disques (50/60Mbits).
–> un disque dur, c’est pas 50/60 MBits, mais 50/60 Mo/s ce qui donne du 480 Mbits et donc justifie le réseau gigabit

Le Giga c’est bon pour les gros reseaux d’entreprise. Ca sert juste d’argument marketing pour les particuliers.
–> le gigabit, c’est assez markéting, mais les chipsets gigabit sont assez communs, so, pourquoi ne pas les utiliser ? et je vois pas trop la logique de ta remarque vu que d’un coté tu dis, c’est pareil niveau débit, mais c’est fait pour les entreprises et pas les particuliers, je dois pas piger un truc.

Voila, je pense que c’est tout ce que je voulais dire.
Si tu veux utiliser le réseau gigabit, utilise l’ip de l’ordi sur le réseau gigabit, c’est pas plus compliqué que ça.
Edité le 05/01/2008 à 20:28

Bonsoir, j’ai lu l’ensemble du post, et j’ai du mal à comprendre les réponses de certains …

Cette infrastruture est tout ce qu’il y a de plus viable…
On pourrait bien sur la simplifier en passant toutes les interconnexions par un switch gigabit, mais cette configuration est tout à fait correcte…

Quand je lis que Windows ne sait pas gerer ce genre de chose, j’ai les poils qui s’herissent… c’est ni plus ni moins que les 3 premières couches du modele OSI qui entrent en jeux… n’importent quel OS gerant TCP/IP supporte ce type d’infrastructure…

Il n’y a pour moi aucun probleme…

quand ton poste veux acceder à un réseau IP dont il ne connait pas la route, il passe par sa passerelle par défaut, c’est à dire le routeur

Si le poste veut joindre l’autre pc en 192.168.0. il connait la route, donc il passe par le cable croisé, à condition bien sur que tu ai inititié la connexion en passant par ce sous réseau…

C’est sur qu’en passant par les favoris réseaux tu n’es pas trop sur de ce que tu fais…

c’est pkoi il est tjs plus sur de passer par \192.168.0. pour initier un transfert de fichier, là tu es certains qu’il passe par le cable croisé… Ou un simple lecteur réseau poitant bien sur le 192.168.0…

Enfin tout cela pour dire que cette configuration est correcte… je l’utilise moi aussi sans probleme sur mon réseau local…
Soit dit en passant,beaucoup de server d’entreprise marchent ainsi… ils ont souvent 2 ou 3 cartes réseaux défini dans des sous réseaux différents… (LAN, INTERNET, ISCSI, FC …)

Pour finir, afin de valider ton environnement de test… rien de tel que iperf

tu telecharge iperf.exe que tu met sur c: sur chaque poste
tu ouvre une fenetre DOS sur 1 et tu tappe c:\iperf.exe -s
et sur l’autre pc c:\iperf -c 192.168.0.(1ou2) et la tu sera fixé sur le debits réseau réèl que tu as entre tes postes en gigabit…

Pour confirmer fait la meme chose mais en passant par 192.168.1. et tu verra le gain de performance entre les deux…

Pour finir et j’arrete là… Un réseau Gigabit présente un interet certain et pas qu’en entreprise…

Les disques durs grands public sata actuels tournent à un débit avoisinant les 60Mo/s

Avec une connexion ethernet 100Mb/s tu as un débit théorique de 12Mo/s donc on est largement bridé par le lien réseau

Avec une connexion gigabit tu as un débit theorique de 120Mo/s : On est donc plus du tout limité par le lien réseau… a part si tu fait du raid stripping avec de bons disques, tu peux arriver à saturer ton lien gigabit…

Un petit exemple du résultat obtenu par iperf dans les meme conditions…
(ce sont deux postes linux)

root@bartounet:/home/bart# iperf -c 192.168.1.115

Client connecting to 192.168.1.115, TCP port 5001
TCP window size: 16.0 KByte (default)

[ 3] local 192.168.1.100 port 38609 connected with 192.168.1.115 port 5001
[ 3] 0.0-10.0 sec 1.08 GBytes 925 Mbits/sec

Le débit est très bon…

On peut voir que mont débit est d’environ 116Mo/s

iperf ne prend en compte que la performance du lien réseau… et non des disques…

si on regarde la vitesse des disques :

PC1=
xenserver:~ # hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 178 MB in 3.02 seconds = 58.93 Mo/sec

PC2=
root@bartounet:/home/bart# hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 368 MB in 3.01 seconds = 122.23 Mo/sec

On voit bien ici que je pourrais saturer mon lien réseau si j’avais deux config PC identique à PC2 puisque mon sous systeme disque plafonne a 122Mo/s (Raid0 entre 2 hitachi T7K500)

Mais malheureusement mon PC1 bride le transfert puisqu’il ne possede qu’un seul hdd qui plafonne a 59Mo/s

Merci de m’avoir lu
Edité le 06/01/2008 à 02:35