Comment réagissez vous face au mensonge ?

si on s’est foutu de moi, je pardonne pas, j’ai plus confiance et je zappe la personne

si c’est dans le but de me protéger, de ne pas me faire du mal, c’est différent, je ne serai pas contente mais je pourrai comprendre
Edité le 11/08/2009 à 12:25

Personnellement ça dépend clairement de l’attitude de la personne.

Si elle me ment parce qu’elle a peur que je m’énerve contre elle à cause d’un truc qu’elle a fait, si je m’en rend compte, je sais que je vais vraiment m’énerver.

Si elle me ment parce qu’elle ne veut pas me blesser je dirais que normalement je laisserais passer sans trop de souci.

Si c’est par peur de m’énerver et de me blesser (tromperie par exemple) alors là j’aurais 4 phases : incrédulité face à ça, profonde tristesse, colère puis indifférence. Et la personne peut prier pour qu’on se reparle c’est mort. J’ai malheureusement le défaut d’être rancunier.

en tout cas, personne n’apprécie les mensonges mais celui qui ici, dit qu’il n’a jamais menti, est un menteur :smiley:

ha oui, j’ai oublié,

et je suis certaine qu’il arriverait à se trouver des circonstances atténuantes, chose qu’il ne trouverait pas chez l’autre :slight_smile:
Edité le 11/08/2009 à 15:43

Un gros + 1 global… surtout pour les circonstances attenuantes

D’un autre côté, une fille qui ne ment pas… :o

:whistle:

ouais :o

c’est comme le dahut, ca existe pas :o

:ane:

C’est certain.

Pour la deuxième partie c’est moins sûr. (même si vrai pour un certain nombre de personnes je présume)

Maintenant, j’ai vraiment du mal à me souvenir de la dernière fois où j’ai menti. Ça doit bien remonter à quelques années (lycée/école d’ingé). (je ne parle pas de la période de l’enfance où là on ment constamment à ses parents :smiley: )

Et mentir à un(e) ami(e) ou à quelqu’un qui m’est proche en général, non jamais.

L’omission volontaire est une forme de mensonge dans le sens où on cache la vérité à quelqu’un.

Tout mensonge n’est pas mauvais et je pense que nous mentons tous à un moment ou à un autre. Je pense même que la cible préférée de tout un chacun c’est soi-même (oui je musclé, non je n’ai pas de bide, non je n’ai pas de poignée d’amour, oui j’ai des gros seins qui ne pendent pas…).

Je pense donc Asbel que tu dois forcément mentir de temps en temps et que ça n’est pas du tout grave vu que ça fit partie de la nature humaine. En fait heureusement d’ailleurs que le mensonge o u les paroles détournées existent, sinon je n’ose pas trop imaginer comment se passerait la drague :

  • Salut tu es sexuellement très très montable, accepterais-tu de faire semblant de danser avec moi une ou deux heures juste pour simuler une conversation pendant que je te soulerais à coup de cocktails payés pour te faire croire que je suis riche alors qu’en fait je suis fauché. Ceci bien sûr dans l’optique que tu me ramènes chez toi (non pas chez moi, je suis pauvre je te l’ai dit) pour environ 3 minutes de sexe, même si mon assurance feinte te donne l’impression que je suis un super coup ?

  • bien sûr par contre, ce sera 3 heures de discussion pour pas que je passe pour une sa**pe devant mes copines. Tu ne me plais pas trop mais de toute façon je m’en fous un peu. J’ai bu et j’ai envie de m’amuser…

Ça serait un peu hard core de dire toute la vérité non ?

Tu grossi le trait mais ya de l’idée…
Cependant ca me fait plus penser a de l’hypocrisie sociale qu’a reelement du mensonge…(euh… hypocrisie = mensonge ou pas??? :confused: )

Vu que tu parles d’omission juste avant : oui le mensonge par omission ça m’arrive, évidemment. Je parlais de “dire délibérément quelque chose de faux”.

Puis la drague… bah comment dire, c’est pas mon truc :neutre: (c’est peut-être lié d’ailleurs)

Ouais… c’est vraiment moches les mensonges. :confused:

Ca fait des ravages: après on s’étonne que les gens se méfient de tout. :confused:

possible mais depuis que le monde est moinde les gens se mentent entre eux :neutre:

je suis assez d’accord
Edité le 13/08/2009 à 12:28

c’est ce que jai dit plus haut en mieux :wink:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:slight_smile:

J’ai volontairement grossi le trait pour appuyer mon argument.

Quant à a ta question si hypocrisie = mensonge, l’hypocrisie selon le dico (que je viens de sortir :icon_biggrin: pour avoir la définition exacte, le sens original d’un mot étant souvent un peu différent du sens usuel de nos jours) est le fait de dissimuler sa personnalité et ses pensées souvent par intérêt.

Je pense donc que c’est une forme de mensonge, et sans doute une de celles à proscrire car réellement néfaste.

Néanmoins pour en revenir au mensonge de manière général, il est assez difficile de juger du mensonge de quelqu’un (pour la bonne cause, par méchanceté…) car on n’est jamais à la place de l’autre. Je sais par exemple qu’il m’est arrivé de mentir pour protéger un proche (et non par méchanceté) et que la personne en le découvrant m’en a voulu. La dite personne a tout de même reconnu qu’elle aurait fait la même chose à ma place car elle aurait également voulu me protéger. Étrangement elle m’en voulait toujours ensuite.

Je pense que c’est la peur qu’un mensonge “normal” qui sert à protéger l’autre devienne la porte ouverte à tous les autres mensonges que l’on abhorre car sont fait sciemment, et surtout avec de mauvaises intentions.

J’en reviens à ce que je dis: c’est l’intention derrière l’acte qui compte.

Quand je pense à mensonge qui vous blesse, je pense à quelque chose avec vraiment l’intention d’abuser de quelqu’un en mal.

Mais c’est aussi pour ça que j’ai évidemment laissé la porte ouverte aux interprétations dans l’intitulé de ce topic. :stuck_out_tongue:

dans ce cas là pas de quartier :o

ban 6 mois défoncage de crâne

y a double méchanceté là :neutre:
le fait de vouloir faire du mal
et travestir une bonne chose par une mauvaise (donc fausse joie toussa)

on peut aussi essayer de ne pas y répondre que de mentir, suffit de dire “question suivante?” :lol: :lol: :lol:

ou “Ah tiens! Tu as entendu le truc là sur … blabla un truc de ouf, incroyable …” et t’es parti sur un autre sujet :paf:

Ca dépend de la personne en face ; si c’est quelqu’un que je connais bien, je peux pardonner avec une grande perte d’estime pour le menteur mais en général non, si c’est pour me dire n’importe quoi, autant rayer cette personne une fois pour toute car elle le refera :jap: