Comment réagissez vous face au mensonge ?

c’est quoi le mensonge par omission ?

mentir étant par définition cacher la vérité, j’ai du mal à pardonner que ce soit omission ou pas…
maintenant comme dit precedemment si c’est pour éviter de faire du mal, ca se gère au cas par cas :neutre:


[quote="Merine"] [quote="KaPriChieuZe"] on pourrait rajouter aux questions :

faites vous le distingo entre le mensonge “réel” et le mensonge “par omission” ?


[i][b]Pardonnez vous plus l'un que l'autre ? ou c'est du pareil au même ?[/b][/i] [/quote] c'est quoi le mensonge par omission ? [/quote] ne pas dire quelque chose volontairement

Eviter de tout dire.

Genre répondre “je ne sais pas” à une question, alors que tu connais la réponse mais que tu ne veux/ peux pas la donner pour des tas de raisons. :neutre:


Par exemple, Mérine veut sortir avec Xenon, mais j'oublie de lui dire qu'il est homosexuel. :o

C’est un mensonge par omission… :paf:

:ane:

okii :jap:

perso, s’il est bien expliqué il peut passer… :neutre:
mais faut vraiment que l’explication soit bonne :jap:

comme tu dis, “de l’intention qui découle de ce mensonge par omission.”


[quote="Merine"] [quote="KaPriChieuZe"] on pourrait rajouter aux questions :

faites vous le distingo entre le mensonge “réel” et le mensonge “par omission” ?


[i][b]Pardonnez vous plus l'un que l'autre ? ou c'est du pareil au même ?[/b][/i] [/quote] c'est quoi le mensonge par omission ? [/quote] ne pas dire quelque chose volontairement ;)

on ne peut pas toujours tout raconter à tout le monde :neutre:

dans ces cas là, tout le monde fait du mensonge par omission et en permanence :neutre:

méga grilled :ane:


[quote="Merine"]

on ne peut pas toujours tout raconter à tout le monde :neutre:

dans ces cas là, tout le monde fait du mensonge par omission et en permanence :neutre:
[/quote]
voilà :jap:

Ma définition n’est pas assez précise. :jap:

Le fait de ne pas tout dire engendre un mensonge. :jap:

Voir l’exemple donné avec Xenon. :o

:smiley:

Le “mensonge par omission”, ça peut aussi être “ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas”. Dans ce cas c’est pleinement justifié.

Nan je suis pas dur :neutre: juste réaliste :ane:

Oui, c’est pour ça que je parle de “l’intention” qui est derrière.

C’est pour ça que le mensonge par omission est à part. :jap:


[quote="KaPriChieuZe"] comme tu dis, [i]"de l'intention qui découle de ce mensonge par omission."[/i] [/quote]

Ouais je sais, j’écris bien. :sol:

:smiley:

+1000
Cet aprem j’avais plein d’avis a donner sur des sujets tendus mais pas mon role, pas mes oignons… et aussi en finir avec un sujet de conversation plus que rasoir…

Et certains mensonges que l’on dit parce qu’on connait la reaction de l’autre sur le moment (une mauvaise nouvellepeu importante quand l’autre est en petard) mais qu’on raconte des que possible…

Et il ya aussi des mensonges “sociaux” qui maintiennent un equilibre car chacun sais que ce n’est pas la verité mais on ne veux pas en parler.
(je te dis un mensonge que tu fait semblant de croire pour ne pas se lancer dans des disputes interminable… des especes de non-dit familiaux)

Le seul mensonge que je ne tolere pas c’est celui ou on me prend clairement pour un ane,pour me rouler ou se payer ma fiole …

Bravo Fbzn,

cette façon de présenter la chose jette un regard bien pertinent sur la chose

Perso je serai bien blessé car ça démontre un manque de confiance de la part de l’intéressé.
Comme tout dans la vie, si on fait quelque chose, faut bien le faire, sinon autant s’abstenir, c’est donc aussi le cas pour le mensonge, ne mentez que si vous savez bien le faire, spécialité réservée aux femmes? :lol: :lol: :lol: (humour inside of course!)

Perso, même si ce n’est pas la question, je suis contre le mensonge, ne pas dire la vérité, ça je ne suis pas contre car on le fait pour le bien de tous. Mais le mieux est de toujours être clair dans la vie, si on vous connaît comme tel, la franchise ne blessera personne et on vous estimera pour cette attitude.

Disons qu’il y a l’art et la manière de présenter la chose, mais là on dépasse le cadre du mensonge pour aller dans celui de la franchise, d’être honnète.

Mais mentir doit être TRES fatiguant, il faut sans arrêt se rappeler de ce qu’on a dit à l’un… et pas à l’autre ! :ane:

Bref ne pas mentir, c’est déjà une source de stress en moins. :paf:

Nan c’est pas obligé, j’ai vécu avec quelqu’un qui passait son temps à mentir, ce n’est pas compliqué elle te certifie qu’elle n’a jamais tenu ses propos que tu lui répètes :icon_biggrin:, tu peux même finir par douter de ta raison :pt1cable: :icon_biggrin:

Oh comment je ne supporte pas ça…

De toute façon ça finit toujours par exploser un jour ou l’autre ce genre de choses, et l’explosion est aussi violente que l’ampleur dudit mensonge.

Tant que cela ne porte pas sur des choses graves - importantes c’est quasi sans conseqences … mais la ou je te rejoins c’est que ca peut vite prendre des airs de guerre nucleaire.
(je parle bien d’un equilibre parce que par essence ce genre de trucs n’est pas stable s’il s’eternise
Edité le 10/08/2009 à 22:41

:o
je mens (le réel) très mal spour ça que je le fais pO :o

mensonges et secrets de polichinel :wink:

:na:

Nan c’est impossible :neutre:

Je ment tous les jours au boulot quand je dis que je suis célib et que je souhaite le rester :ane:
Pour moi ça veut dire que ma vie privé ne regarde personne et que je déteste qu’on s’en mèle :jap: