Je sais que cette question est vague, puisqu’on peut vous mentir pour vous protéger ou la personne en face peut vous mentir pour se protéger, néanmoins comment “encaissez-vous” le fait que l’on vous mente ?
Ca peut aller du petit mensonge au gros mensonge où l’on vous prend pour le brave c*n de service qui croit tout ce qu’on lui dit.
Est-ce que vous pardonnez ? Est-ce que vous accordez encore votre confiance ? Est-ce que ça peut aller jusqu’à rayer quelqu’un de votre vie ?
En ce qui me concerne, il y a un peu de tout, ça va du pardon jusqu’à “déclasser” quelqu’un et ne plus le considérer comme fiable, voire à ne plus vouloir en entendre parler.
Attention: Il s’agit bien du fait que l’on vous mente, pas du fait que vous mentiez ou de savoir si ça peut se justifier.
C’est juste pour connaître vos réactions quand vous avez l’impression qu’on s’est foutu de vous.
étant rancunier et accordant très difficilement ma confiance aux gens, si j’apprends que l’on me ment/on me prend pour c*n et que je n’ai pas d’explications valables à la suite de ça, je mets la personne en black-list
Il y a des moments où tu es obligé de mentir (même si ce n’est pas le but du sujet).
Exemple (qui m’est arrivé 2 fois): tu sais que la personne en face de toi n’a pas son examen, et tu croises cette personne te demandant “Alors, tu as vu mon nom sur la liste ?”.
Là, par 2 fois, j’ai dû dire “Excuse moi, je n’ai pas bien vu, il y avait trop de monde.”
Parce qu’il faut vraiment être un enc*lé pour dire à quelqu’un “Ah désolé, mais tu n’as pas ton examen… :o”
Encore une fois, ce n’est pas le but du sujet, c’est juste que certains mensonges sont “obligés”, par correction. :jap:
Ce n’est pas à moi à apprendre à quelqu’un qu’il vient de foirer son bac ou une année universitaire. :jap:
Edité le 10/08/2009 à 18:29
Ben il n’a qu’a pas poser la question :neutre:. Il connait le résultat s’il demande, donc tu lui dit, t’es qu’un gros nullard t’as foiré ton année, tu veux une corde pour te pendre, ou ça va aller :neutre:
J’ai fait exprès de ne pas préciser pour que les gens détaillent eux-mêmes ce qu’ils ont à dire. :jap:
Le mensonge par omission est délicat, quelques fois il se justifie… mais pas toujours.
Toute la question est de savoir si le “menteur” rit sous cape ( :o ) du fait de ne pas tout dire ou pas: bref, de l’intention qui découle de ce mensonge par omission.