Comment overcloker un E6300 avec une asrock

Bonjour,
Cela fait un an que je suis possesseur d’un Core 2 Duo E6300 mais j’aimerais l’overcloker pour la simple et bonne raison que ses performances de me suffisent plus.
Mon matériel est :
Prossesseur : Core 2 Duo E6300
Carte mère : Asrock ConRoe 945G-DVI
Mémoire : Kingston DDR2 2x1024mo 800 mhz

Voila si il vous manque une information n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci d’avance,

tu peux éssayé de mettre le FSB via le bios a partir de 270 et cof x7
cependant perso, tu sentira pas bcp de différence et j’opterai pour un autre prosso, même en diminuant au max le timming de la ram
Edité le 02/02/2008 à 16:21

Que ne va-t-il pas dans ma config ?

qu’est ce que tu as comme carte graphique ?

Sans rien toucher aux voltages en les laissant sur auto passes en FSB 333 MHz et syncronise ta RAM 1:1 666MHz donc. En vue du fonctionnement en dessous de la fréquence d’origine tu pourra baisser les latances.

333 * 8 = 2,6HGz ca sera déjà pas mal. Pour les latances RAM si d’origine 5-5-5-12 tu peux essayer 5-5-4-10 en mettant la RAM sur 2.00V ou 2.10V suivant les spécifications de celle-ci.

Si tu veux monter plus haut avec une RAM syncro qui tourne à 800MHZ donc 400MHz de FSB 400*8 =3.2GHz il te faudra avoir un bon refroidissement car il faudra augmenter le VCore et remettre les latances d’origine sur ta RAM.

Par contre j’ai pas trop regarder les spécification de ta carte mère chipset i945 ?? Je ne sais pas si il encaisse plus de 333 MHz de FSB après pour te renseigner plus précisément il faut m’en dire plus ou alors que je fasse des recherches plus approfondies.
Edité le 02/02/2008 à 17:21

Voici un overclockage avec la meme carte mère et le processeur:
www.hardware.fr…

Par contre ne touche surtout pas à la fréquence PCI-E !
Edité le 02/02/2008 à 18:14

Ma carte graphique est une Albatron 7600GT.
Merci je vais regarder liosarreis
Edité le 02/02/2008 à 18:16

Le problème moi c'est que je ne sais pas comment on overcloke...

Bon.

Pour faire simple, ton processeur envoie un certain nombre d’inpulsions électriques à la seconde. On dit aussi qu’il se rafraichit plusieurs fois, pour chaque " rafraichissement " ( envoie d’impulsions ), on nomme un hertz ( = 1 rafraichissement sur x seconde ). Ya deux paramètres qui déterminent le nombre de rafraichissements : le coef multiplicateur et la fréquence du FSB. Tu peux augmenter l’un ou l’autre pour augmenter, pour " forcer " ton processeur a se rafraichir plus.

Un petit guide : www.commentcamarche.net…

PS : Au début n’augmentes pas trop, je sais pas jusqu’à quel point un E6300 peut être raisonnablement overclocké, mais ne dépasse pas les 5-10%! Et procèdes par étape, augmente de 2% en 2% par exemple, voir de 1 en 1.
PS2 : Tout se passe dans le BIOS.
PS3 : T’en fais pas si ya une couille tu pourras toujours remettre à zéro ton BIOS ( où tu détermines le coef + fréquence fsb ), mais c’est plutôt à long terme que ça risque d’abréger la durée de vie de ton proco. ( ya toujours un risque que ça crame quand tu l’oc ! )

5-10% pour un Core2Duo ?? Mais c’est du gachit un C2D s’O/C à 25-30% les doigts dans le nez. Finit le temps des vieux P4 difficiles à O/C Tu as déjà O/C un C2Duo au moins ?

Voilà j’ai overclocker mon processeur à 2.20 Ghz pour une température de 39,50 degrés.
Puis-je aller plus loin ?

La température tu l’a mesuré à quel moment? En charge ou au repos ?

Si c’est en charge, dans ce cas oui tu peux sans doute aller plus loin, si c’est au repos tu peux peut-être pousser, mais faudra faire attention (et dans ce cas regarde la température en charge).

Sinon je te conseille de tester la stabilité de ton processeur avec OCCT que tu laisse tourner le plus longtemps possible! (à ce qui paraît 4-5h c’est l’idéal…)

comment je peux mettre en charge mon ordinateur ?

Non 39.50 ° en plein charge !

avec OCCT par exemple
cherche sur internet, il est facile à trouver (il est ptet dispo sur clubic d’ailleurs)
Ok donc 39.5° en charge, ca va. Tu peux surement augmenter le FSB et si jamais ca plante augment un peu le Vcore
Edité le 03/02/2008 à 11:48

Pour tester la stabilité du système il y a Orthos ou OCCT.

Pour l’O/C plus conséquent oui plus haut je t’es dis que tu pouvais monter à 2.6GHZ sans toucher aux tensions en les laissant sur auto.

333 de FSB avec Coef à 8.

comment on change le FSB et le coef ?
De plus lorsque j’ai augmentais le CPU frequency (MHz) au dela de 315 le système de démarre plus.
Il m’affiche le message ci dessous :
Error finding Btmagic.img
Erun bootMagic install
Press a key.
Edité le 03/02/2008 à 12:19

c’est un rapport avec partition magic

éssaye par dos via une disquette boot ( disquette de démarrage de windows 98 en installant ms-dos seulement ) et aller a l’endroit ou tu as installer

dir

permet de faire un listing des fichiers et repertoires…
donc une foix que tu a enfin demarrer grace a la disquette,

C:

te permetra changer de lecteur ,
puis pour etre sur d’etre a sa racine, tape cd(cette commande Change de Directory pour aller a la racine),
ensuite fait un dir(PS : les options /p ou /w ou les deux a la foix peuvent etres util…),
maintenant dans ce listing c’est a toi de retrouver un(ou des) fichier(s) ou repertoire(s) correspondand a ce que tu cherche …

ou

installer la console de récupération sans booter sur le CDROM d’installation de Windows.

En session Windows normale, insère ledit CDROM dans le lecteur. Si la fenêtre d’installation s’affiche automatiquement, cliquer sur “Quitter”, sans éjecter le CDROM.

Pour l’installation de la console proprement dite :

• Cliquer sur “Démarrer”, puis sur “Exécuter”. Dans la zone “Ouvrir”, entrer la commande suivante:

x:\i386\winnt32.exe /cmdcons

Où X représente la lettre du lecteur contenant le CD de Windows XP (en règle générale : d:).

• Cliquer sur OK

Suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Un message apparaîtra demandant la confirmation de l’installation. Confirmer. Ejecter le CDROM puis redémarrer.

Au boot, les deux lignes suivantes apparaissent :
Microsoft Windows XP Edition familiale (ou Professionnelle)
Console de récupération Microsoft Window XP

A l’aide des flèches, choisir “Console de récupération” puis appuyer sur Entrée. La console démarre… A l’issue du démarrage, continuer la procédure décrite sur mon premier post à partir du point 3.

pour changer le fsb, vas dans le bios ( en général touche delete ou del du pavé numérique, reste appuyé dessus au démarrage du pc )
comme je connais pas les bios des asrock, recherche un peut dans le bios, tu verra pour changer le fsb )

ceci dis les asrock sont pas très réputée pour l’overclocking et beaucoup d’entres elles les options pour overclocké sont brider " bloqué "

Comment t’as overclocké ton proc si t’as pas touché au coef/fsb ?

Sinon c’est dans le BIOS que ça se passe : suppr au démarrage, puis dans tes options ( frequency quelque chose ).

Merci pour ta réponse Maccoy mais je n’ai plus de lecteur de disquette.
Killer j’ai overclocké mon processeur en changeant la valeur du “CPU Frequency (MHz)”.
Par défaut il était à 266, moi je l’ai augmenté à 315 (maximum avant le bug expliqué ci-dessus).
Edité le 03/02/2008 à 17:21

oui c’est le fsb en fait, mais il faut aller progressivement, c’est pour ça que j’avais dis au début 300 et après monter 1par1 les mhz ( attention parfois ça peut être instable ou os figé après 1 heure, donc il faudra diminiué progressivement ) telecharge aussi cpu-z[/url], pour vérifié et [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html]speedfan pour la température, faudra testé aussi sous un jeux, si ça plante pas

sur mon 2èm pc ( description ci dessous, je l’ai monter de 2200 a 2440 ) fsb de 200 a 220 x10 ) au dessus c’est instable
Edité le 03/02/2008 à 18:07

de toute manière je ne peux pas aller plus haut à cause de ce problème …