Comment overclocké mon E8400?

Bonjour alors voila je voudrais savoir quel voltage il faut touché au niveau du procésseur, j’ai une carte mère gigabyte EP45-DS3R avec donc mon E8400 et 4Go 2x2Go de OCZ reaper edition 1066MHz CAS5. En fait je vois qu’il y a 4 voltage vcore cpu termination cpu pll et cpu reference donc je m en sort pas trop et après je voulais savoir jusqu a combien vous pense que ma ram peut monté voila merci d’avance pour vos réponses!

Personne n’a de réponses a me fournir ? S’il vous plais ?

tout dou biloute 30 min avant de couinner c’est un peu court non ?
Vcore pour oc le proco, mais bon avant ça lit des tuto !!! et surtout ne joue pas pas à cela si tu n’a pas un changé le ventirad deux lu de la docs parceque meme si c’est facile les risques sont réels et tu risque de te retrouver avec un pc instable qui beugà tout va … alors fait les choses dan l’ordre et lit de tuto …
Pour la ram , deja monte le voltage a 2.2v avant de penser à tout oc, apres soit tu la met syncro avec ton fsb ( et du coup c’est le cpu qui va limitter, mais tu pourra tirer un peu sur les timings) soit tu désyncro et la c’est le nothbridge qui va te limitter. Dans tous les cas il faudra que tu face une concession sur les timing pour les monter à fond, apres pour la ram tu pourra dépasser les 1200 mais pas en cas 5 à mon avis, et avec du 2.3V, du coup un petit ventilo pour refroidir un peu tout ça ne fera pas de mal

Alors le truc c’est que j’ai le rad d’origine en suite je suis conscient des risques j’ai déjà pratiqué des O/C sur mes anciennes plateforme mais c’était du P4 donc bcp plus simple lol. Ensuite en fait ma ram est a 2.1v car c’est ce qu’il dise pour quelle face cas 5 en 1066 donc elle est déjà a 2.1v après tu me dit qu’elle peut monter jusqu’a 1200MHz c’est ca ? car ma carte mère, gigabyte dise que en O/C peu arrivé jusqu’au 1200 voir même 1333+ avec certain bios a parament.

Après je veux juste savoir si pendant l’O/C il faut simplement toucher le vcore ou également les autre paramètres voilà merci.

J’ai déjà O/C sans augmenter le vcore et j’arrive aux alentour des 3.4GHz avec la ram désynchronisé car en mode auto (By SPD) ben ça pante quand elle est a 1100 et des brouettes. Y a tellement de paramètre pour tout que je ne sais pas trop quoi toucher en même temps.

Vous auriez pas un lien pour un bon tuto car j’en avais trouvé un mais il explique rien sur le hardware en lui même.

Voilà merci!

Si te devras changer aussi le Vnb et le Vfsb mais bcp moins que celui de la RAM et du CPU.

www.jmax-hardware.com…

www.jmax-hardware.com…

Ok merci, le Vnb et le Vfsb ca correspond a quoi sur les voltages que je vous ai donné plus haut ?

Voici un lien d’un screen de toute les tension que je peux régler:

img366.imageshack.us…

Il faut que tu te familiarises avec les options du bios.
EasyTune 6, ça sera utile pour tester des réglages à la volée sous Windows mais ce n’est pas par là que tu dois commencer.

oui je sais mais dans le bios c’est exactement pareil pour les tensions c’est le même nom c’est pour ça que je vous l’ai mis en image après j’ai un gros soucis avec la désynchronisation de ma RAM a chaque fois que je veux la désynchroniser ben ça marche pas je doit mal le faire ou y a d’autre truc a toucher en même temps je sais pas mais je bloque j’avoue.

Pourquoi veux-tu désynchroniser alors que la RAM est certifiée @ 533 MHz ?
Avant que ton FSB soit @ 533, tu as de la marge hein :paf:
Tu restes en synchro et tu augmentes le FSB progressivement, ta RAM va suivre de même.
Edité le 04/10/2008 à 13:50

Ben le truc c’est que ma RAM tourne déjà a cette fréquence la même si mon FSB n’est pas a 533, pour que je sois dans la situation que tu me dit il faudrait que mon ratio soit a 1:1 or il est a 5:8 a l’origine. Pour la tester j’ai suivis le tuto que vous m’avez passé, ils disent de mettre le ration a 2:3 et le coeff de proco au minimum et monter la fréquence. La je suis arrivé a 1125MHz avec des timings de 5-8-8-21 en 2.2V au-delà sous memtest86+ 2.01 ben y a des erreurs donc voila. Du coup je me retrouve avec un FSB de 375MHz avec mon proco a 3375 MHz stable sans modification de tension. Est ce que vous pensé que ma RAM pourrais monter plus ? avec des timings encore supérieurs ? sinon quel ratio dois-je mettre dans le bios pour la RAM ? sachant que j’ai une gigabyte les ratio ne sont pas marqué pareil que sur les autres, le 2:3 c’est 3.0! A moins que ce soit le nb qui me limite ? Mais je ne sais pas quelle tension corresponde à celui-ci! Donc voilà merci d’avance pour vos réponses et bon week end !
Edité le 05/10/2008 à 11:34

La synchro chez Giga, c’est le System Memory Multiplier sur 2.0
A partir de là, ta RAM sera identique au FSB, donc ne bloquera plus la montée.
Edit: remets les timings 5-5-5-15.
Edité le 05/10/2008 à 11:47

ben en fait ces timings la c’est les timings par défaut quand la RAM tourne a 1066 a 2.2V, et les timings que j’ai cité plus haut ce sont mis automatiquement avec la monté en fréquence, est ce que si je teste comme tu dit avec les timings d’origine je vais monter plus haut ?
Après j’ai tester mon FSB est ce que vous trouvé logique pour un chipset P45, un FSB maximum de 470MHz (1880MHz)? Voilà merci encore pour vos réponses!

Alors voila ou j’en suis j’ai testé mes composant en suivant le tuto que vous m’avez gentiment proposé! J’ai donc fait a partir du bios car tout plantais avec les logiciels sur windows. A partir de la je me retrouve avec un FSB max de 533MHz ce qui me semble bizarre mais bon a mon avis encore un réglage avec la RAM que je ne doit pas tout a fait comprendre! Car comme par hasard on arrive a la fréquence de la RAM et après l’avoir a peine dépassé ça marche plus a moins que ça vienne du chipset ? Mais alors dans ce cas la je ne sais pas comment y remédier! Ensuite j’ai testé le processeur, j’arrive a 3870MHz a 1.4V au bios mais ma carte mère sous volte pas mal donc je me retrouve a 1.376V en idel et en charge je tombe a 1.344V donc voila c’est pas mal j’ai pas trop essayer d’aller plus haut car avec le ventilateur d’origine je préfère pas trop pour le moment je suis sur le point d’acquérir un watercooling donc je pense que ça ira mieux après! Je voulais savoir quelle valeur de vcore il ne fallait pas dépassé? Et dite moi d’où peuvent venir ces fameux petit problème que je rencontre ! Merci d’avance et bonne soirée!!!

Personne n’a de réponses à me donner ? Ca serais sympa que vous m’aidiez merci d’avance et bon week end!!!

3870 MHz avec quel coef ?
Poste des screens sous CPU-Z, onglets CPU et Memory, que l’on s’y retrouve :wink:

Alors je suis a 3870 avec le coeff a 9, voila un screen de la configuration dans la quelle je me trouve actuellement:

img263.imageshack.us…

Je suis obligé de rester comme ça au niveau de la RAM sinon soit ça fonctionne pas ou alors ben elle est beaucoup trop haute en fréquence et ça de ne fonctionne pas non plus. Je me tien à votre disposition pour tout autre suggestion! Merci encore!

Ta RAM est @ 100 MHz de sa fréquence de base, donc ça ne peut être elle qui te bloque !
Monte le Vcore d’un ou 2 crans et le MCH Core @ 1,2V.
Ca devrait passer sans pb.

Comment ça ça devrais passé ? Si vous voulez la configuration actuelle 3870 RAM 860 FSB 430 ça fonctionne très bien, j’ai essayé a CPU 4050 FSB 450 la ça plante surement dû au CPU. Mais quand je teste mon FSB je peux pas dépassé les 533, si je reteste avec le MCH core a 1.2V je vais pouvoir monté plus haut ou pas ? voila merci!

Tu dis qu’au-dessus de 430 MHz, ça ne passe plus et moi je te réponds là-dessus (la RAM, tu laisses synchro). Tu testes 440, puis 450…
Il faut jouer sur les tensions, je ne vois rien d’étonnant à ça…
Edité le 10/10/2008 à 19:46