Comment overclocké mon E8400?

Ok jusqu’à combien je peux monter en vcore sans que ça craigne pour mon CPU ?

1,55V je dirais, donc tu vois que tu as de la marge.

Oui ok, sachant que je suis toujours pour le moment avec le ventilateur d’origine ça ne change pas la donne ? Je reçois ce watercooling la semaine prochaine je pense, qu’est ce que vous en pensé ? est il performant ou pas ?:

www.pc-look.com…

Si jamais j’ai la possibilité d’y rajouter un échangeur supplémentaire et ventilé de ma fabrication personnelle, en cuivre avec des ailette en aluminium plutôt aisé à trouvé étant frigoriste!:)! Mais bon pour tout ce qui est interne je préfère prendre quelque chose de normé pour pas tout bousillé!

Coté monitoring et test j’utilise super pi et OCCT ainsi que speed fan pour le monitoring mais entre le monitoring de speed fan et celui de OCCT j’ai 5 degrés d’écart, OCCT +5°C par rapport a speed fan, au quel des deux dois-je me fier ? Merci encore pour tout votre aide bonne soirée et bon week end !!!

Le WC, ce n’est pas mon domaine, donc je m’abstiens.
Pour le monitoring des Penryn, c’est Real Temp qui est le plus fiable, selon moi.

Il fonctionne sous Vista x64 ?

Ben la j’ai carrément 10°C d’écart avec OCCT et donc 5 avec speed fan donc je me fie a real temp c’est ça ? Merci encore et bon week end !

Oui, pas de pb avec Vista 64 :wink:

sérieux??? J’ai aussi un e8400 @ 4220MHz à 1.34v et je n’osais pas dépasser les 1.4v !! c’est quand même un peut beaucoup pour un aircooling stock non?
Sinon moi aussi ma mémoire me pose problème ^^ (c’est que je trouve pas comment changer le ratio fsb:ram sur p5q deluxe)

bon 1.55v j’ai toujour pas osé ^^

valid.x86-secret.com…

Il est capable de monter plus encore mais bon… le VCore est a 1.472 V c’est déjà beaucoup pour de l’air cooling je trouve!
D’aprés realtemp les cores sont a 38°C en idle et j’est peur de test en burn ^^

enfin bon a 4.7GHz de crois que je suis tombé sur un roxor :ane: ça fait quand meme un OC de 57%!!!
Edité le 13/10/2008 à 03:26

Ouai ta un proco qui n’est pas mauvais du tout moi je suis pas tombé sur une très bonne série, enfin j’ai jamais été chanceux sur ces points la! A par sur un P4 socket 478 2.0GHz A qui n’était pas mal du tout a ce niveau la! Mais la c’est une série Q828 révision E0 et je pense que vu qu’il sont trop récent l’o/c n’est pas terrible mais j’attends mon watercooling pour confirmer ce que je viens de dire! Mais ne air cooling pas top quoi!

_totox > ben, en fait, c’est la tension que je lui ai mis dans le bios (je n’ai pas un E8400 mais un E8200), ce qui donne sous CPU-Z 1,52-1,53v en charge.
Comme rad, j’ai un OCZ Vendetta, donc tu vois rien d’exceptionnel, mais excellent rapport qualité/perfs/prix.
Je retesterai le weekend prochain, histoire de voir ce que valent les G.Skill 8800 arrivées aujourd’hui :miam:
Edité le 14/10/2008 à 21:12

Pour changer ton ratio Dram : FSB (ou l’inverse c comme tu veux), tu vas ds le bios. Tu modifies le ratio en choisissant une fréquence mémoire qui sera mise en rapport avec ton FSB (tu n’as pas de "case "ratio !!, car comme son l indique, ce ratio est un rapport, c mathématique quoi)

Ex: tu as ton FSB à 333mhz, tu choisis ddr-667 et tu obtiens un ratio de 1:1, car en fait de la ddr667 c de la ram a 333mhz, 400mhz pour de la ddr800 et ainsi de suite…en gros si tu veux etre en synchro (ratio 1:1) il faut que ta ddr tourne a 2x ton FSB

Sur ton e8400, tu tournes a 4.2ghz, tu as donc un fsb de : (je ne sais pas si le coeff max d’un e8400 c 8 ou 9)
-soit 8 fois 527/528mhz
-soit 9 fois 468mhz

Si tu veux etre en synchro (ratio 1:1) fais tourner ta ram soit en ddr1056 (528mhz) ou en ddr936 (468mhz), il est donc évident que tu dois posseder de la PC8500 (ddr1066 : 533mhz) qui demande généralement d’être voltée a 2.1/2.2V pour tenir des timings de type 5-5-5-15 a de telles fréquences

Perso je tourne avec un e8200(1.35V) a 3.6ghz (FSB450mhz coeff 8) et ma RAM (Crucial ballistix tracer PC8500) tourne en ddr1080 (2.2V) (soit 540mhz) ce qui me donne un ratio DRAM:FSB de 6:5, et le tout fonctionne parfaitement.

Alors ben moi J’ai réussi à poussé mon E8400 a 4.230GHz a 1.504V (470x9) dans CPU-Z en idel sous watercooling je dépasse pas les 50° en burn sous orthos. Le seul soucis c’est que je doit laissé la ram synchro (1:1) car sinon ben ca foire quoi. Par contre est ce que vous ne trouvé pas que mon Vcore est trop élevé ? Y a t’il une autre tension a bougé qui ferais baisser mon Vcore ? Voila merci et bonne soirée!!!