Comment obtenir les pleins pouvoirs sous Vista? - marre des msg de restriction à gogo!

Salut à tous,

Je viens d’installer Vista sur mon portable Samsung x10 centrino en tant qu’utilisateur unique. :sol:

Quand je me log, Vista me demande mon mot de passe et l’interface Windows apparait. Logiquement, je suis donc par défaut “administrateur” et aucun message lié à quelque droit que se soit ne devrait apparaitre.

  1. Certains répertoires me sont interdits d’accès (ex : c:\documents and settings)
  2. L’écriture dans c:\programmes m’est interdite (pose problème avec de nbreux programmes). “Vous devez disposer des droits d’administrateur pour copier des éléments dans ce dossier” :neutre:

Comment se log-t-on sous Vista en admin sans avoir à “bricoler” dans les menus contextuels pour s’attribuer des droits au cas par cas?

Vista est beau, mais l’ergonomie en prend un sacré coup quand on débarque d’XP!
On passe sont temps à confirmer des actions à tout bout de champ (UAC) et on se voit refuser la plupart des manip’ à cause de droits qu’il faut s’attribuer partout. Un brin pénible tout ça quand on est un utilisateur averti. :confused:

Un fois l’UAC désactivée et l’accès à Vista en admin, je pense que je vais être enfin un peu plus productif! :super:

Merci d’avance pour vos éléments de réponse!

techniquement il n’y a pas de “Document & Settings” dans Vista… donc le probleme vient d’ailleur :ane:

Sinon si vraiment l’UAC te gene pourquoi ne pas simplement le desactiver comme cela est possible de le faire via la gestion des utilisateur ?

  1. Si si y’a un “Document and Settings”. Il fait parti des dossiers cachés… :riva:
    Un dossier raccourci “Utilisateur” permet justement d’y copier ses dossier prefs Firefox et Thunderbird.

  2. Pour l’UAC c’est ce que je me suis empressé de faire!! OUF! :sweet:

Salut,

Les profils, bookmarks, extensions de Firefox sont logés dans le dossier:

Utilisateurs\ nom-du-compte\ AppData\ Roaming\ Mozilla\ Firefox

"C:\documents and settings\nom-du-compte\application data\mozilla\firefox" est le répertoire référent du dossier raccourci "C:\utilisateurs\nom-du-compte\application data\mozilla\firefox"

Mais je donnais comme exemple le fait que je ne puisse pas accéder à ce répertoire et qu’un compte admin était nécessaire pour accéder à son contenu. D’autres répertoires sont aussi concernés par cette restriction…

J’étais juste surpris du fait de ne pas pouvoir accéder à n’importe quel répertoire de Vista alors que visiblement je me log en admin. Bizarre non?! :pfff:

Pour donner un autre exemple; Vista refuse qu’eMule ait un accès d’écriture aux fichiers download.txt et *.met. Je dois pour cela aller trifouiller dans les droits liés à ces fichiers pour qu’eMule fonctionne correctement. Quel bordel s’il faut reconfigurer à la main tous les softs après installation!!

Dernier exemple; Nero 7.7.5.1 refuse de se lancer à cause de droits refusés alors qu’il tente d’inscrire des données à la BDR.

La liste est longue…

Comme une impression de ne rien pouvoir faire sous cet OS. Faut il pour autant revenir sous XP? J’essaie de me persuader que non.

Nero 7 et Emule fonctionnent parfaitement sous Vista sans qu’il y ai à faire quoi que ce soit :heink:

tu es sur que tu n’a pas un probleme qui viendrait d’ailleur :heink:

Normalement tu n’a pas à avoir à acceder à Doc&Settings sous Vista.
Depuis 6 mois que je tourne avec Vista (beta2,RC etc) je n’ai jamais eu à m’inquieter de cela… :neutre:

Mon Vista est hanté, c’est pas possible!! Je ne peux pas faire un click sans qu’il gueule.
Je crois qu’une réinstall se profile… :riva:

Il se peut que j’ai à y accéder pour virer toutes les merdes laissées par des softs qui se désinstallent mal et qui laissent des occurrences dans ce genre d’endroit de l’OS.

dis toi juste un truc: si toi tu ne peux pas y acceder, les programmes que tu installes n’y accederont pas non plus (pour l’immense majorité).
Pour le reste: tout est accessible via le repertoire “Utilisateur” et “ProgramData”.
Donc autant laisser faire l’OS qui sur ce point de vue là marque une etape par rapport aux precedents Windows :wink:

Le reste si tu n’y a pas acces ce n’est pas pour rien :wink:

Oui on voit bien que Microsoft a mis le paquet concernant les gardes fous sous Vista. ça saute aux yeux quand on commence à le prendre en main! Et ce n’est pas un mal quand on voit ce qu’un utilisateur non précautionneux peut faire comme dégâts sous un XP mal protégé et connecté au net. L’espérance de vie de l’os n’est alors que de quelques mois au mieux. ça devient un beau bordel! :sarcastic:

Au moins, ce “blindage” de Vista aura le mérite d’éviter que l’utilisateur lambda fasse tout et n’importe quoi avec son OS. En contrepartie, cela rend l’utilisation au quotidien moins agréable pour un utilisateur averti qui sait ce qu’il fait et qui n’a pas besoin qu’on lui dise ce qu’il a le droit de faire ou pas. Dommage.

En attendant, je vais essayer d’enlever le maximum de carcans activés par défaut dans Vista. Un tour sur Boobgle va s’imposer… :sarcastic:

Merci encore Le_poilu d’avoir pris la peine de répondre à mes questionnements métaphysiques. :stuck_out_tongue:

Je pense, en toute modestie, pouvoir me consider comme “utilisateur averti” et pourtant j’ai du mal à trouver en quoi cela devient “moins agreable” :whistle:

Au contraire, j’ai plutot remarque par experience que certaines choses ne valent pas la peine qu’on y mette les doigts, au risque de faire plus de tord que de bien… et plus souvent sans que cela ai un interet quelconque. Le sujet que tu amene en est un: ça n’apporte rien de vouloir tripotter là-dedans, tant que ça marche.

Je me rappel d’une de mes experience en tant “qu’utilisateur averti”. La seule fois où j’ai eu mon Windows2000 totalement en vrac c’est justement quand j’ai voulu “optimiser” le bestiau et que j’ai eu le malheur de toucher à un service qu’il ne fallait pas … je n’ai pas eut trop de choix apres ça que de reinstaller. Alors bon, tant que ça marche … autant laisser faire :wink:

Voui mais c est pas tres cool si a chaque foie que tu veux faire un truc un peux special avec ta machine il te dit si tu as le droit ou pas et te demande si tu est admin, ça vas finir comme sur 98 avec un ferme ta guele et tait toi.
je n est pas vista mais j ai test la version alfa il y a de ça plus 8 mois et elle n avais pas ce genre de truc, aujourd’huit je l’ai trifouier a la fanc pour voir un peut et deja elle ma souller.
Si on a des PC est pas pour avoir un MAC et que l’on soit entierement assisté comme des BEUF, et si on a Windows plutot que linux c est que l’on est encore trop null pour passe a des version PRO.
Mais de la a avoir un Windows qui te dit ce que tu doire faire autant acheter un MAC en plus on Aura un Design plus cool qu’un PC.

:na: :na: :na: :na: :na: :na: :na: :na: :na: :na:

:MDR :MDR :MDR ,pitain mais qu’est ce qui faut pas lire.

Alors pour résumer selon toi:

-Tu es sous linux t’es un pro.
-Tu es sous Windows t’es un nul.
-Tu es sous OSX tu es un assisté.

Chienne de vie,je viens d’apprendre que je suis un nul assisté. :paf:

:sarcastic:

Bah, au moins tu as un correcteur d’orthographe qui marche … normal pour un assisté, les autres doivent se debrouiller sans. Avec le résultat qu’on voit :ange:

Bonjour,

Hé bien, je suis content de ne pas être seul.
J’ai eu exactement les mêmes problèmes que Zoulou, et je ne suis pas le seul, car un copain est actuellement confronté au même problème et ne parviens pas à en sortir.
Pour ma part, une restauration à suffit pour revenir à une situation “normale”, mais ça n’a rien changé pour mon copain.
Bien entendu, nous avons tout tenté pour donner les autorisations avec les moyens offerts par Vista, mais on ne peut pas y parvenir.
Ce problème est très grave, car on ne peut plus rien faire avec son ordinateur, ce qui est un comble…
Je pense de plus en plus à un bug car si nous sommes au moins trois, il doit bien y en avoir d’autres qui s’arrachent les cheveux.
Si quelqu’un connait l’origine du problème et LA solution, il est le bienvenu…
Merci d’avance.

Boufigue

j’ai eu le même prob, mais:

tu vas sur l’icone vista en bas à droite et pis tu click sur ton avatar d’utilisateur, comme sur xp.

tu arrive donc sur les paramètres d’utilisateurs et tu selectionne la derniere petite phrase:
“Controler les gestion administrateur” ou quelquechose comme ça (desolé je suis au boulot et donc sans vista)

là tu lui dis de ne plus contrôler les accès admin.

normalement cela rêglera ton problème, par contre tu auras ton centre de sécurité windows qui va passer au rouge, mais sinon tout fonctionne, en tout cas chez moi ça a marché.

donc precision, il faut: “desactiver le contrôle des comptes d’utilisateur”

ceci étant la phrase exacte.

Le fait que sous Vista, il reste des folders du type “Documents & Settings” est du pour une simple question de compatibilité … Techniquement, ce sont des folders fantomes donc inaccessibles aux admin’s et power user’s et il est donc totalement inutile d’essayer d’y accèder, les applications n’ayant pas les permissions d’y accèder (Access Deny) sauf si bien sur … tu force le systeme a t’octroyer les permissions d’accès et la, ca peut vite devenir un bordel sans nom !

Bien, mais alors, comment tu fais pour, par exemple, copier un profil Thunderbird?
Le problème évoqué n’a rien à voir avec la désactivation de l’UAC, ce que j’ai fait à la première heure, exaspéré par les 5 ou 6 autorisations à donner chaque fois qu’on veut faire quelque chose. Non, malgrès la désactivation de l’UAC,je n’ai plus accès à certains répertoire, et même, certains logiciels ne peuvent plus se mettre à jour. Par exemple, impossible d’installer une extension de Firefox.
Bref, je crains que ce soit un bon gros bug de Vista qui sera résolu dans 6 mois, en espérant que la SP1 le corrige.
C’est quand même un peu fort d’acheter à un prix qu’on peut juger excessif, un sustème qui n’est pas au point.
La hot line de Microsoft ne veut pas répondre, celle de mon revendeur me renvoi sur le constructeur, le constructeur me fait réinstaller vista et le problème est toujours là. Résultat : micro retourné chez le revendeur.

Boufigue.

Si tu as fais une mise a jour de XP vers VIsta, le systeme déplace les dossiers vers "Users".

Concernant les programmes qui veulent ABSOLUMENT s’installer dans Documents & Settings, normallement, il devrait être rediriger vers le folder “users”. Concernant Firefox, il y a deja eu des pbs avec ca. Faudra attendre un ptit peu pour que tout se mette en place. Le pb n’est pas Vista mais les applications.

Un peu de patience :wink:

Tu confonds mécanique et informatique … C’est loin d’être la meme chose. Une voiture, tu peux la mettre à jour ? non … Une appli oui car elle immaterielle et modulable. :neutre:

C’est comme ceux qui installent des drivers XP sur Vista et qui viennent pleurer “Vista c’est de la merde !! Ca marche pas !” on leur demande ce qu’ils ont fait juste avant et ils repondent “j’ai installer un driver XP” :lol:

L’OS est stable en soit (sinon, JAMAIS j’aurais mis 150 postes clients sous Vista en prod dans la boite ou je bosse … )Mais le pb vient bel et bien des applications qui ne sont pas prêtes pour beaucoup.