Forum Clubic

Comment modifier le bios d'une ATI x1950 xt 256 Mo ?

bonjour a tout le monde.J’aimerai savoir comment je pourrai faire pour modifier certaines valeur dans le bios de ma carte graphique x1950 xt 256 mo de powercolor notamment les valeurs de rotation du ventilateur.

Soit tu prend rivatuner 2.02 pour le changer, soit tu prend rabit, mais ensuite, faut flasher le bios ;), a tes risques et périlles.

Rivatuner?C’est pas un programme pour les Nvidia plutot.J’ai une x1950 xt d’ati.Je sait pas si s’est compatible.Je vais faire des recherche sur rabit plutot.Merci pour ta reponse.

Je tenait aussi a dire que je veux flasher mon bios principalement pour changer la ou les rotation du ventilateur pour les metre a 100% le plus tot possible,c'est a dire a partir de 50 degrées.J'ai un accelero x2 .

Personne n’a un programme plus complet que rabit svp???

Houla, pas la peine de flasher le bios de ta CG pour ça :etonne:
ATI Tool ou ATI Tray Tools font ça très bien :oui:

Bonjour, moi j’utilise ATi Tray tool et j’ai perdu 5 à 6 bons degrés sur une Sapphire X1950XT soit passage de 86° a 80° en full avec le ventilo d’origine - avec l’accéléro X2 , j’ai meme pas essayé ati tray, je depassais le 100° à chaque 3dmark06, j’ai meme relevé un 115° du GPU avant coupure de l’ordi .

http://www.mezimages.com/up/07/346485-atitraytoolventilo.jpg

Malgré tout, c’est vrai qu’elles chauffent pas mal, les bougresses !! :o

Va voir également le topic sur thermaltake-at1-montage-et-performances-sur-une-x1950xt pour plus de précisions et surtout laisse tomber l’accelero X2 !!!

J’ai remarqué aussi que lorsque les VRM (régulateurs de tension) de la carte graphique sont mieux rafraichis ou montent moins vite en température, les t° du GPU sont bien meilleures en termes de quantité et de stabilité.
Edité le 16/07/2007 à 11:04

Je te remerci pradar,mais question température,l’accelero x2 n’a rien n’a envier au meilleur ventilateur.avec ma carte overclocker a 675/918 mhz,les température on du mal a dépasser en pleine charge : 69°C GPU / 59°C memoire / 80°C VRM.En idle je t’en parle meme pas.Si je savais comment faire un screen je te montrerai mes température avec ati tool 0.26.Actuellement je suis a 45 °C en 2 D.Mon probleme vient du réglage bios des ventilation.Mon bios est fait pour un ventilateur d’origine et non pour un accelero X2,c’est pour ca que j’utilise ati tool mais ati tool ne me satisfait pas parce qu’il n’est pas aussi conviviale que le Catalyst Control Center et en plus on peut meme pas regler les couleurs etc… .Au demarage de windows il se mais en mode 3 D etc …

Salut Sylvio, tu as bien de la chance de ne pas depasser 69 degre GPU en full, quant à moi je n’arrive pas à installer ati tool (va savoir pourquoi) pour faire des screens, j’utilise Gadwin PrintScreen, gratuit et sur ce meme site: Simple à utiliser, suffit de penser à l’installer, le configurer (tres simple, du genre lui dire comment puis ou placer les images…) et utiliser la touche imprim ecran pour le lancer … :icon_biggrin:
Edité le 15/07/2007 à 19:42

salut pradar,pour faire marcher atitool correctement,il faut désinstaller le CCC d’ati si tu as une carte graphique ati .Merci pour Gadwin PrintScreen , je vais l’installer pour voir.

comment t’a fait pour afficher l’image sur le forum,je ne sais pas comment faire.(C’est la première fois que je m’inscrit sur un forum).
(J’ai le screen machin).

Bonjour tout le monde,voici mes température en 2D.
img241.imageshack.us…

Et voila les températures en charge après une bonne demi-heure et avec celles du processeur qui sont d’ailleurs plutot hautes. Et le VRM chauffe plus que ce que je pensais.
img267.imageshack.us…

Si quelqu'un connait un bon programme de modification et de flashage de bios graphique(autre que rabit) je suis preneur.

Et en meme temps j’ai une question.Comment faites vous pour mettre les configurations que vous avez en bas quand vous écrivez
un message?

Salut Sylvio, pourquoi tu veux pas utiliser rabit, tout en sachant que tes températures ne sont pas si hautes que ca et le risque lié à un mauvais flashage est autrement plus embetant.
En m’alignant sur tes frequences, voila mes t°:

avec ventilation ati tray tool

http://www.mezimages.com/up/07/349510-t3datitraytoolactiv.jpg

et sans:

http://www.mezimages.com/up/07/349524-t3datitraytoolnonactiv.jpg

donc 15° de gagné sur les VRM et 7° sur le GPU

( pour les photos j’utilise le site suivant: www.mezimages.com… et je copie l’HTTP de ma photo telechargee avec le menu image de mon message) - mais je vois que tu t’es déjà débrouillé :smiley:

Pour les trucs en bas tu vas dans mon compte, enfin le tien plutot et avatar/signatures

Sinon j'ai trouvé ça aussi: [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche10772-tweak-xp-pro.html) mais je ne sais pas ce que ça vaut. Edité le 16/07/2007 à 11:30

Salut et merci pour les liens je vait essayer de voir ce que vaut tweak.Sinon pour tes températures ,c’est pas normale , tes a 19 Ampères alors que le cube ne tourné pas ,normalement tu devrais etre a 8 Ampères environ en 2D au fréquences 675/918 Mhz et a 5.5 A à 499/594 Mhz.C’est donc normale que sa chauffe,tu as augmenté les tensions ou quoi?.

Pour ma part, j’ai rien augmenté ni touché aux voltages de la carte, mais ce que tu me dis m’interpelle en effet. Je refais un essai et je poste …
Putain, avec le cube, je depasse 40 A aux fréquences 621/900 Mhz en 3D

http://www.mezimages.com/up/07/349636-t3datitraytoolnonactivcube.jpg

comment ça se fait ???
Edité le 16/07/2007 à 11:56

Voici les températures/rotations que j’avais relevé sur un papier avec le ventilo d’origine.
2D : 621/900 mhz 8.2 A _ventilo 18% : VRM = 63°C
: GPU = 71°C
: Mem = 50°C

3D (avec scan artefact) : 621/900 mhz de 24,5 A à 27,3 A _ ventilo 86% : VRM = 77°C
: GPU = 69°C
: Mem = 53°C
Sinon pour tweak il m’allère pas terrible,j’laisse tomber .

Bien vu Sylvio,
Mes problemes de surchauffe doivent venir de là. Va falloir que je trouve pourquoi je suis en survoltage, peut etre que j’ai bidouillé qqchose sans m’en rendre compte, ce soir j’ouvrirai un post pour voir si qqun peut m’aider …
Mais tu ne m’a toujours pas dit pourquoi tu veux pas utiliser rabit ?
Edité le 16/07/2007 à 11:55

No je ne veut pas utiliser rabit,car quelqu’un la essayer et n’a dit que du mal dessus.C’est a mon avis le genre de programme qui foutrait bien la merde dans le bios,je n’ai vraiment pas envie de tenter.Sinon pour ton ampérage , il est énorme et le nombre d’AVG est plus haut que le mien avec des fréquences inférieur au miennent.

Plus le nombre d'AVG est élevé ,plus ta carte est puissante. Peut-etre que les bios des sapphire n'ont pas les memes tensions par défault que les autres,je ne sait pas.

Tu fais bien de ne pas risquer de mettre en l’air ta carte, quant à moi , ce soir, post
@+