Comment gérez-vous vos photos ?

:yeux4: c’est aussi ce que je faisais du temps des diapos …

chaque méthode est le reflet des solutions techniques de son époque. Le classement Excel est naze pour le geekos contemporain, et bien le classement par mot-clés de tel ou tel logiciel le sera pour celui des années 2015 et suivantes.

Il ne faut pas se leurrer, le défaut majeur de chaque système est l’absence de pérennité. Et ces fameux logiciels n’échappent pas à cette règle :
=> on reste attaché au logiciel et à son évolution (supposons pour une raison comme une autre que tu abandonnes la plate-forme apple, que faire de tes mots clés Aperture ?)
=> je me souvient de mes premières archives iphoto2 (ou quelque chose de ce genre) que iphoto3 ne reconnaissait pas …

Rien n’est parfait.

Oui ben alors faut arrêter la photo tout de suite car elle n’est pas pérenne non plus (comment développe tu les clichés pris sur plaque de verre, les négatifs, comment lira tu tes CDs ou tes disques lorsqu’ils seront “dépassés”… ?

Bah 2 réponses possibles :

  • L’utilisateur de base extrait les données dans les sidecars et les importe dans un autre logiciel
  • Le geek va carrément tapper dans les bases de données Aperture qui sont de simples SqLite :neutre: (tout comme pour Lightroom ou Digikam). Et comme je fais parti de cette seconde catégorie, je gère ma collection avec Digikam qui est en plus le seul à me permettre d’avoir une base sous MySql :neutre: