Comment gérez-vous vos photos ?

:oui: il est revenu ici hier (16/10) à 11h08 … :wink:

:lol: c’est a toi que je répondais :smiley:

Bon, on a dû lui faire peur alors…
:ane:

Bah, je n’ai pas posé de question !!

moi j’avais pris

comme une question :wink:

Si si je suis là mdr :slight_smile:

Je trouve ça juste marrant de vous voir vous battre :stuck_out_tongue: J’ai pas pu en placer une :stuck_out_tongue: Hum…

Bref, merci à tous pour vos réponses :stuck_out_tongue:

En effet, je vais trier par évènements et date, comme la plupart d’entre-vous
Edité le 19/10/2011 à 20:25

Hello,

Personnellement, je ne trie pas, aucun intérêt en 2011 :slight_smile:

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai toujours l’habitude de gérer de la façon suivante :

  • Arborescence globale par année/évènement où année est une année en 4 chiffres et un évènement en aaaammjj(-jj)-nom où aaaa est l’année, mm le mois, jj le jour de l’évènement ou le premier jour pour un évènement qui s’étale sur plusieurs jours, -jj est le jour de fin (qui peut être -mmjj si c’est un autre mois).
  • Ensuite tout se passe soit sur DigiKam sur mon PC, soit Aperture sur mon Mac : géoloc, tags, légendes, notes, visages… Les iptc sidecar me permettent de transmettre les informations d’un logiciel à un autre.
  • Perso, Picasa ne référence que des arborescences dédiées à la publication sur PicasaWeb où ne sont que des version développées de mes photos.

Bon, moi j’utilise donc DigiKam et Aperture (note pour les pinailleurs de la sémantique :wink: : je réponds à la question “comment faites vous” :wink: ), mais pour les grandes lignes (géolocalisation, notes, légendes…), Picasa le fait. Je regrette juste qu’un “visage” doive être associé à un contacte gmail…

Donc non, en 2011, on ne fait qu’un classement sommaire. La gestion se fait par les logiciels dédiés sur lesquels se fait le réel classement, et leur qualification permet de retrouver ce que l’on veut. Comment qualifier (quels mots clefs, quels critères ce notation ? ), ça c’est personnel, le but est une fois le choix fait de s’y tenir.

One more thing, comme le dit Palou ci-dessous, ta collection ne devrait jamais être altérée, chez moi, elle est une base dupliquée pour éviter la perte.


[quote="reload"] lightroom, what else ? [/quote] Aperture, Digikam, Picasa... Pour un particulier amateur, l'investissement dans Lightroom n'a aucun intérêt et quit à investir, Aperture a des fonctionnalités plus adaptés.
[quote="PicRage"] Moi je les classe par thème avec un dossier principal et des sous-dossiers: Animaux => Les sous-dossiers par espèces Oiseaux => Idem Paysages => Par endroits Couchers de soleil => pareil

etc…

Parce que classer par date c’est bien, mais dans 10 ans si je cherche la photo d’un busard des roseaux, ben ça va pas être facile.
[/quote]
C’est bien pour ça qu’il faut songer à utiliser des logiciels dédiés qui t’offrent les possibilités de gestion de contenu (par un système de fichier, sort moi toutes les photos d’oiseaux prises avec une focale > 200 à la tombée de la nuit entre les 1er septembre et 30 octobre :wink: )

Cela dépend des besoins de l’utilisateur.
En l’occurence je n’ai aucun intérêt à utiliser ce genre de logiciel et mon type de classement est amplement suffisant pour répondre à mes besoins. :neutre:
Les dates me sont très peu utiles (pour ne pas dire pas du tout), les focales idem, de même que pour le moment de la journée (hormis coucher de soleil bien sûr). :paf:
Je classe de cette manière, parce que je n’ai pas besoin que ça le soit autrement. :wink:

Ah je ne dis pas le contraire. Mon exemple de sélection est évidemment caricatural. Cependant, pour moi, le défaut du classement par thème sur un système de fichiers est qu’il concerne des ensembles non exclusifs : une photo d’hippopotame avec un oiseau sur le dos va où ? Oiseaux ou animaux ?

Quand je dis dans mon précédent message que “le tri n’a aucun intérêt”, c’est avec la même idée que ton “Parce que classer par date c’est bien, mais dans 10 ans si je cherche la photo d’un busard des roseaux, ben ça va pas être facile.” : une photo ne se qualifie pas sur un seul critère. Le système de fichiers n’est pas adapté au classement de ce type de fichiers d’un point de vue fonctionnel. Les logiciels de gestion de photos permettent de qualifier les photos en leur ajoutant des tags, des métadonnées. La photo d’un busard des roseaux sur un crocodile sera tagguée “oiseaux”, “busard des roseaux”, “animaux”, “crocodile” et peut être d’autres. Ces logiciels permettent aussi le groupement par “répertoire dynamiques” (en tout cas, iPhoto, Aperture, Lightroom et DigiKam) bien pratiques.

Ici je ne fais que présenter les intérêts de ce type d’outils, appuyé sur la limite que je vois sur ta méthode. Mais je ne met pas en doute ton besoin et ta réponse à celui-ci :wink:
Edité le 24/10/2011 à 02:35

ah, parce que les amateurs ont tous les moyens de se payer un mac… :paf:

Je ne vois pas trop le rapport avec entre les systèmes d’exploitation et la gestion photos (bien que MacOs sait exploiter les données Exif) sauf si c’est pour introduire les Trolls de débat sur l’actu ici.

200€ pour Aperture, 300€ pour Lightroom (PC/Mac)…
le prix ni le matériel informatique n’entrent en compte dans la question de base !

Merci d’éviter le troll ici :jap:

Heu… Juste pour corriger : Aperture est à 63 € via l’AppStore… Après par rapport à la question, c’est plus strict que ça : le logiciel est choisi, la question concerne la méthodologie :neutre:

le rapport c’est que aperture ne fonctionne que sur mac, et un mac, c’est cher…

Reload, la question de base est “Comment gérez-vous vos photos”, et pas ‘quel est le prix de votre matériel’ !!!

Merci de respecter la question d’origine et de ne pas chercher à troller :jap:
Edité le 29/10/2011 à 15:38

D’accord avec cela, mais je les classe différemment dans ces cas-là car j’ai un dossier « divers » dans chaque catégorie pour ce genre de cas précis dans lequel je place ce type de photo en fonction du sujet principal de la photo (celui qui m’intéressait principalement lorsque je l’ai prise).

Mais dans ce cas, tu perd de l’information… Tu a ton sujet principal, ok, mais de manière globale et sans la qualification de ce qu’il y a autour. La notion de tags (ou les labels) présente dans tout CMS permettent justement de rétablir ces relations transverses.

peut-etre simplement n’a-t-il pas besoin de ces infos :neutre:
comme moi non plus d’ailleurs ^^

chacun sa façon de classer qui lui convient

j’ai des clients qui mettent tout en vrac dans un gros dossier photo sans classement aucun et ça semble leur convenir :wink:
Message edité le 01/11/2011 à 14:50

Pareil, j’en connais qui font plus compliqué …
Ils enregistrent leurs photos avec le nom-n° donné par l’APN (DSC-001, DSC-002, etc…)
et ils font une liste sous Excel à côté avec les bons mots :neutre:
C’est LEUR façon de travailler, ils ont l’habitude comme ça …

Ah mais je n’ai pas dit le contraire, bien au contraire :smiley: (voir dernier paragraphe www.clubic.com… ). Si je me permet de relever les limites, c’est bien parce que je pense que certains ne voient pas les possibilités qu’offrent les logiciels dédiés. Le classement par “fichier Excel”, c’est ce que je faisais pour mes diapos, et je pense que des “amateurs les plus anciens” (les “professionnels” ayant dût se moderniser) continuent sur cette lancée.