Comment gérez-vous vos photos ?

Bonjour :slight_smile:

Voilà, je me décide “enfin” à trier toutes mes photos de mon PC. Par là, j’entend donc les fonds d’écrans, les photos prises par mon appareil photo (album), etc…

Je décide donc d’utiliser Picasa (de google) pour m’aider à trier et à gérer tout ça… C’est là que vous intervenez :slight_smile:

Je ne sais pas trop comment trier… Comment avez-vous fait ? (pour ceux qui l’ont fait:) )

Je pense trier par évènement, mais je n’sais pas encore trop comment faire…

Auriez-vous quelques conseils ?

Merci
Edité le 11/10/2011 à 18:02

:neutre: Il n’y a pas une solution mieux qu’une autre, le principal est de s’y retrouver …
Picasa bien sûr, j’y mets des photos par évènements, par sorties. Mais je fais aussi des copies sur un 2ème disque dur, sur des CD et DVD, sur des cartes mémoires. On n’a jamais trop de sauvegardes pour des photos, elles peuvent être très vite perdues …

picasa je lutilise surtout pour qq sites en lignes

perso je classe ca par evenement et date… repertoire /repertoire puis classement par annee
sauvegarde sur mon disque dur pc fixe disque dur usb + disque dur de ma femme… Jamais trop sur

pareil classement a la main en dossier / sous dossier par année et journée de prise de vue / événement

  • +1
    Edité le 12/10/2011 à 21:16

Idem, mes photos sont dans un dossier Photos (original non ?), avec en sous dossiers (11-09, 11-10… correspondant à septembre 2011, octobre 2011).
Je les renomme avec Irfan View (mode batch) en 11-09 xxx.
Dans Picasa, je tague les photos (lieu, évènements, personnes…)
Mes wallpapers sont en revanche dans un dossier séparé que je ne fais pas analyser à Picasa.

NB : dans la bibliothèque de Picasa (la colonne de gauche), les photos ne seront peut-être pas dans le même ordre que dans les dossiers, la faute à certaines données exif (étiquettes de la photo avec certaines données comme la focale, la date de prise de vue…)
Dans le cas où l’appareil photo qui a pris les photos n’était pas proprement paramétré, tu peux quand même changer la date de description du dossier dans Picasa et changer la date.
Edité le 12/10/2011 à 21:59

lightroom, what else ?

lightroomclogiciel de traitement de photos raw pri,cipalement

ben non, c’est là que tu te gourres, lightroom est avant tout un logiciel de gestion de la bibliothèque, c’est pas pour rien qu’il travaille avec un catalogue et une base de données…

Certes, mais c’est pas le même budget.
En plus, la question parle de Picasa (par contre, j’ai un mal fou avec la visionneuse de Picasa, je préfère celle de Windows, mais c’est personnel).

Moi je les classe par thème avec un dossier principal et des sous-dossiers:
Animaux => Les sous-dossiers par espèces
Oiseaux => Idem
Paysages => Par endroits
Couchers de soleil => pareil

etc…

Parce que classer par date c’est bien, mais dans 10 ans si je cherche la photo d’un busard des roseaux, ben ça va pas être facile.

non, la question c’est “Comment gérez-vous vos photos ?”… je réponds lightroom, car c’est avec lightroom que je gère mes photos, du transfert et la création des dossiers jusqu’à l’impression sans toucher une seule fois mon DD :neutre:

non, la question c’est “Comment gérez-vous vos photos ?”… donc il vaut mieux lui dire “comment” tu gères tes photographies plutôt que “avec quoi”, d’autant qu’il a déjà choisi Picasa. :wink:

ah, parce que dire que je gère mes photos avec lightroom c’est pas une réponse ? je répete: lightroom permet de créer autant de dossier et de sous dossier sur ton DD tout en faisant tes transferts et retouches… donc oui, je réponds à la question, lightroom c’est aussi “comment gérer des photos”…

“comment”, ça veut dire “de quelle façon”, ou si tu préfères il voudrait apparemment savoir “comment organiser les fichiers sur le disque”.

Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre. :wink:
Edité le 16/10/2011 à 18:57

Vous tournez en rond en confondant le but (classement) avec les moyens (comment)…

Personnellement, j’utilise la même méthode que reload, avec Aperture, un clone de Lightroom sur Mac. Je ne m’occupe pas des originaux qui sont classés par le logiciel selon la date, et organise mes photothèques autour de mots clés (environ 5-6 par photo ce qui permet des recherches assez fines).

Je ne sais pas si des logiciels gratuits permettent d’utiliser les mots clés !

sur mac il y a Iphoto qui permet les mots clé de la meme maniere

Il n’est pas sur Mac !

Mes mots clefs (perso) sont intégrés dans le nom du fichier sur 3 ou 4 lettres et/ou chiffres (“Mlm-GC-Od-HD-Mod-0001a” par exemple qui correspond à une photo de mon village, Grande, avec Cadre, ma femme Od, ma moto, Modifs, n°0001, retouche a)
tout en gardant les origines sur un 3ème disque et sur des cartes mémoire, cela parait compliqué mais c’est un travail routinier …
Edité le 16/10/2011 à 22:00

Et la gestion par tags ?
Je prêche pour ma paroisse sans doute, mais c’est pas mal aussi sous Picasa.
Et comme ça, j’ai un double rangement : physique sur le HDD, métadonnées sur Picasa, un peu comme sur iTunes.

A noter que l’on “s’étripe” sur le sujet, mais Dylan 128 n’est semble-t-il pas revenu^^

Bonne soirée à tous !