J’ouvre un topic pour avoir des idées pour gérer le stress. Car je commence à ne plus m’en sortir. J’ai de grosses responsabilités au travail (alors que ça fait que 4mois que je bosse), et j’ai pas mal de problèmes dans mon boulot qui m’angoissent.
A coté de ça en plus j’ai des soucis dans ma vie sentimentale (cf topic relation amoureuses).
Au final je n’arrive plus à gérer mon stress, vendredi je me suis effondré (pleuré) au boulot.
Donc si vous avez des conseils pratiques je suis preneur.
je le redis ici, car cela peut être utile à d’autres :
concentre toi sur la respiration abdominale, force toi à faire doucement,
essaie de prendre le maximum de recul,
force toi à faire de l’humour, surtout si c’est la dernière chose dont tu as envie,
essaie de trouver quelqu’un à qui en parler, si ce n’est pas possible, essaie de pratiquer l’écriture “automatique” : tu ouvres un nouveau doc et tu laisses tes doigts parler tous seuls. Au bout d’un moment, tu verras, ça reviendra en boucle et tu auras dit tout ce que tu as à dire. ça aide à se calmer
et le soir, dans ton lit, un exercice simple mais qui détend vachement :
allongé sur le dos, contracte à fond les muscles de tes pieds, puis relâche.
Puis contracte à fond les muscles de tes mollets, puis relâche.
Remonte de cette manière jusqu’à ton visage.
Cet exercice est à faire tous les soirs et il aide grandement à se détendre avant de s’endormir
au bout de quelques jours il deviendra un automatisme complet !
Pour le travail : délègue, ou dit non à toutes nouvelles tâches qui arrivent :o
Tu verra, si tu as le temps pour gérer tes dossiers sans devoir faire un tri dans le : Ultra-urgent - Très Urgent - Urgent … ça va aller déjà beaucoup mieux :jap:
j’ajouterais aussi le meilleur des anti stress à mon sens : une balade en forêt/montagne/campagne ça dépend de ce que tu peux rejoindre rapidement… 2h même si c’est sous la pluie, même de nuit, fais-le : on rentre détendu
une vodka et un pétard, de temps en temps ca fait du bien, sinon, il faut aussi essayer de relativiser, prendre son temps, faire d’autre choses(ciné, resto, bouger…)
Penser à tout ce qui ne va pas posément et essayer de trouver des solutions
En parler si cela est possible
Trouver qq chose pour se détendre un peu ou pour essayer de se changer les idées un ptit moment ==> heuu j’édite pour pas prêter à confusion :lol:
un sport, un bon bain, une balade…
Edité le 17/11/2008 à 22:47
il faut d’abord connaître l’origine de ton stress avant de pouvoir y remédier
Pour l’un c’est l’anxiété d’affonter du monde
Pour l’autre c’est la difficulté des tâches
Ou encore le manque de temps pour tout accomplir etc…
Quoi qu’il en soit, il est impératif de bien connaître son sujet et de bien le maîtriser
Je suis tout à fait d’accord pour le footing, sport et yoga, n’importe quoi, ce sont des extras qui te feront retrouver un bon équilibre.
Mais avant tout et avant de perdre ton temps dans ces méthodes là (sorry, je ne veux pas dénigrer vos conseils qui sont d’appications)
c’est de consacrer ton temps à connaître à fond la matière, les détails de ce qu’il t’attends, les personnes qui tu vas devoir rencontrer etc… Avoir tout à ta disposition, éventuellement prévoir les alternatives possibles.
Quelqu’un de bien préparé a peu de chance d’avoir du stress, si on l’est encore c’est qu’il y a des paramètres qui t’échappent: self control, timidité, manque d’assurance, tâche disproportionnée à tes capacités, etc…
Savoir dire non et déléguer est une très bonne méthode pour ne pas se mettre dans le pétrin.
De toute façon, du doit être confiant et savoir ce qui t’attends, si tu maîtrises bien le sujet, il ne peut y avoir du stress.
Le stress peut aussi provenir de phobies, là il faut les traiter.
On peut avoir du stress devant certaines personnes, jolie fille, personnalité etc… mais là encore, il ne faut pas se laisser impressionner et être sûr de soi…
Mon stress est principalement lié à mon boulot, la peur de ne pas réussir à résoudre le probleme, l’impression que tout m’échappe et que je suis impuissant :neutre:
et en général qui me font sombrer dans la déprime : l’impression de pleins de mauvais choix dans ma vie, et qu’elle n’a aucun sens (même si je sais qu’à un moment ça ira mieux, jsuis pas petit suicidaire :p)
Boon, fô juste profiter de quelque chose que l’on aime, style sport, ou loisirs que tu affectionnes :neutre:
Tu peux également te dire que ça passera, car ça finira bien par passer :oui:
Si t’a beaucoup de trucs à faire au travail, c’est que t’a les compétences de les accomplir, donc ne te dis pas que tu prends des mauvais choix, etc. :jap:
C’est sur que ne vit pas le même stress, mais en espérant que ça t’aide :jap:
[quote="KaPriChieuZe"]
[quote="wameuh"]
l'impression que je suis impuissant :neutre:
[/quote]
à ne pO sortir du contexte :whistle:
[/quote]