Forum Clubic

Comment faire pour overclocker ma vieille carte mère ?

salut à tous

j’aimerai overclocker parcimonieusement ma vielle carte mère mais rien dans le bios n’est prévu pour çà ! Aucune variable !

Donc j’ai pensé à trois choses : modifier la position des cavaliers sur la CM pour overclocker, upgrader le bios ou carrément trouver un log pour overclocker à partir de windows.

est-ce des bonnes idées ? en avez vous d’autres ?

est-ce que dans les conditions prédécrites, je peux faire à partir de windows ou çà sera bloqué aussi ?
est-ce que çà vaut le cout de faire à partir de la carte ?
peut-on modifier un bios au point qu’il sera overclocable par la suite ? Il faut savoir que tout est bloqué car c’est un pc de marque donc on peut supposer que si on achetait cette carte à part elle ne serait pas bridé. Donc je pourrais à priori upgrader le bios pour la remettre comme d’origine avant qu’elle soit monté sur ce pc. Qu’en pensez-vous ?

salut

La réponse est simple : un pc de marque ne peut pas s’overclocker. Ca n’est pas la peine d’espérer, il n’est pas fait pour ca : alimentation, refroidissement, bios, phases de la carte mère, tout est fait pour que ca ne soit pas possible donc tu n’as rien à espérer de ce coté là

La seule solution est de changer la carte mère pour un modèle compatible avec ton processeur et prier pour que l’alimentation suive, puis penser à refroidissement adéquat qui rentrera dans un boitier qui n’est pas fait pour…

bref en général on finit par se retrouver avec un pc neuf à part le processeur, la ram et le disque dur :nexath

salut :fou:

merci de ta réponse ultra-rapide !:super:

mais je suis en manque d’infos en ce moment car je m’interesse au sujet. Mon truc n’est pas de faire de l’overclockage comme un dingue mais plutot de le faire juste pour donner un léger un coup de fouet à l’ensemble. En fait j’ai décidé de prendre ce vieux pc et de voir qu’est ce qu’on peut en tirer.

je compte faire de l’overclocking modérément mais aussi passer par windows, le changement d’alim, le ventirad, la mémoire, le processeur … enfin… voir les choses de A à Z.

Je me suis renseigné et fait des recherches pour le reste mais il me manque la solution à ce problème.

Si tu pouvais etre un peu plus précis çà serait sympa. Car pour moi il n’y a que la carte mère qui peut etre bloqué. Je ne vois pas pourquoi tu me parles de l’alim, tu processeurs et du reste. Peux-tu m’expliquer ?

Il est possible que j’y sois obligé mais çà rentre comme je te l’ai dit dans le cadre d’un délire d’optimisation, donc je ne vais pas changer la carte mère car à priori je n’en vois pas l’intéret car çà ne serait plus le meme pc.

l’alim suivra et le refroidissement je pense aussi. J’ai plusieur possibilité de récup.

question à propos du ventirad : comment adapter un ventirad fait pour un cpu inconnu (récup) sur un pentium autre ? Je n’ai pas les meme fixation ! Existe-t’il des adaptateurs (as-tu des liens ?)
idem pour mettre un ventirad sur le chipset qui ne prévoit pas de fixation (?)

A+
Edité le 27/02/2014 à 21:07

Le principe est simple : il n’y a aucune optimisation à faire. Le fabricant a fait une config étudiée avec un certain nombre de paramètres précis, tout est calculé au plus juste pour que ca soit économique, tu ne peux pas le modifier. Pas 1 mhz :neutre:

Si je t’ai parlé d’alimentation et de refroidissement c’est qu’il y a une bonne raison : tout est calculé au plus juste. Quand tu fais de l’OC, tu dois augmenter la tension envoyée au processeur et la consommation peut s’envoler. Comme ce sont des alimentation qui ne sont pas forcément très bonnes, les tensions peuvent chuter quand on les sollicite trop ou faire le yoyo, ce qui entraine des instabilités

D’autre part fréquence et voltage plus élevée = hausse très importante de la température. Les ventirads de base ne suffisent plus à évacuer la chaleur, qui va s’accumuler dans un boitier qui n’est pas suffisamment ventilé pour ca.

les adaptateurs pour les différents socket pour les ventirads sont dispos chez leur fabricant, mais c’est rare d’en trouver un pour un socket qui n’était pas prévu à la base. Noctua ou Thermalright ont un bon suivi de leurs produits mais tous ne le font pas

salut :smiley:

merci pour tes explications

mais …

çà reviens à dire ce que je disais au début à savoir que tout est bloqué. Mais çà ne m’avance pas d’un poil donc ce que tu me dis. Car j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de réglages dans le bios.

A ce sujet la question était est-ce qu’à partir d’un log dans windows on peux y arriver ou alors est-ce qu’il serait interessant d’upgrader le bios ?

t’inquiète j’ai les alims qui faut et le ventirad qui faut. De plus tout çà se mesure et en faisant les choses pas à pas, mesure après mesure tout devrait bien se passer. De plus, comme je te l’ai dis, je ne compte pas pousser à fond la machine mais juste un peu pour la doper mais avec la ferme intention qu’elle reste stable.

:super: ce que tu m’a appris par ex c’est l’instabilité au niveau des tensions fournies. Donc question à ce sujet : est ce que çà arrive parce que l’alim n’est pas assez puissante ou de mauvaise qualité ? Est-ce du à toute alim auto dès que l’on pousse un peu trop les réglages ?

je comprends, pour m’etre renseigné de part ailleurs, que dès que l’on augmente la tension sur le processeur par ex la température augmente exponentiellement.

tu ne connaitrais pas des sites annexes qui pourrait me dépanner ?
ou alors une petite astuce, un petit bricolage ? la chignole pour les trous dans la carte plus des vis. ou alors un socle d’un ventirad aménagé pour recevoir un autre .

bonne journée

Tu confonds magie et hardware. Un logiciel ne va pas t’apporter comme par enchantement des choses qui sont absentes physiquement de ta carte mère. Les étages d’alimentation qui vont alimenter le processeur ne sont pas prévus pour ca, aux dernières nouvelles on a pas encore trouvé comment en télécharger sur internet

Quand à percer des trous dans la carte mère, tu peux essayer si tu veux : il faudra déjà réussir à éviter les composants dessus et dessous, mais aussi réussir à passer à coté des différentes couches de cirduit imprimées qui sont dans l’épaisseur de la carte.

Bref si tu veux t’amuser, trouve toi une carte mère correcte d’occase sur le bon coin :neutre:

ok merci

Un logiciel pourrait peut être (je dis bien peut être) apporter le moyen de jouer avec les fréquences, mais :

Encore faudra-t-il connaitre la réference de la PLL et qu’elle soit reconnue par le soft, ce qui n’a rien d’évident.
De plus, il n’est pas sûr du tout que la carte mère tolère le moindre MHz de plus.

Quand à mettre à jour le Bios, il ne faut pas rêver : Aucun constructeur ne va créer de versionde Bios permettant d’overclocker si cela n’est pas prévu à la base.

Te dépanner, en quoi ?

Je crois que Yoshi à tout dit, precer la carte mère, sans rien endommager, tiens de la gageure, quand à faire un kit permettant d’adapter ton radiateur, ça reste du domaine du faisable, MAIS il faut avoir à disposition des machines d’usinage et avoir un sens aiguisé de la conception et de l’usinage.

Bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Le mieux est en effet de laisser tomber tes rêves d’OC avec ta machine actuelle, les machines de grandes marques ne sont pas faites pour être bidouillées, du tout. :jap:

salut :clap:

merci de m’avoir répondu

tu penses à un log particulier peut-être ?

j’avoue que j’ai récolté beaucoup d’infos sur tout çà mais j’ai du omettre le PLL !! Qu’est ce que c’est ?

Je partais du principe qu’une marque installer une carte mère qui pouvait ne pas etre faite que pour lui. Que l’on pouvait la trouver indépendamment de ce constructeur. Donc qu’il serait possible que le constructeur ait bridé au niveau du bios (puisqu’on peut changer OU reparamétrer la puce) pour que l’on ne touche à rien. que l’on ne bidouille pas ! Conclusion : passer par un upgrade du bios. En effet si j’installais un firmware qui est fait pour la carte elle retrouverait des paramètres standarts qui serait plus acceptables que ceux préconisé par le constructeur pc qui l’a adopté.

qu’est ce que tu en penses ? D’autant que j’ai déjà trouvé le firmware.

Je suis d’accord mais il est bon que je furette des possibilités, des orientaitons pour peut-être donner des idées à ceux qui lisent. Mais maintenant que j’ai votre avis je ne vais pas percer la carte.

je viens de trouver une idée très interessantes (comme quoi rien n’est perdu).

http://cjoint.com/data/0BCtHucGPpu_adaptateur.jpg[/img][img]http://media.ldlc.com/ld3/zoom/2010/LD0000822187.jpg

ces images montrent des barres qui se mettent de chaque coté de la base du ventirad. On visse au centre le ventirad et sur les deux trous de l’extérieur sur la carte mère. c’est ingénieux et universel. Mais il est vrai que l’inconvénient est qu’il faut se faire les barettes avec précision au niveau des trous mais aussi au niveau de l’épaisseur exacte pour que le ventirad touche avec précision le processeur. il y a peut-être pour çà des système de fixation à ressort (je crois que çà existe).

Je cherchais aussi un moyen de fixer un radiateur ou ventirad sur le chipset qui ne possède pas de fixation. Je crois qu’il existe des colle spécifiques non? un autre moyen auquel tu penserais ?

J’y ai pensé dès le début !! mais je but est en toute raisonnabilité de relever le défit. En effet si j’abandonne l’aspect matériel parceque bridé (bios et ventirad) alors que le pc peut évoluer qu’en l’optimisant parcimonieusement sur sa globalité il me restera plus qu’à défragmenter et aller me coucher !!:smiley:

Disons que c’est bien de partager des petites idées sur un forum. Il faut voir çà aussi comme un prétexte à échanger des idées sur le sujet. Sinon j’achète un pc à 300 ou 400 e et je vois plus l’intérêt.

bonne soirée et merci pour ton avis
Edité le 01/03/2014 à 21:15

Si justement…c’est ce qu’on appelle des cartes mère oem : des cartes minimalistes qui ne sont pas trouvables dans le commerce parce que faites sur mesure pour les constructeurs de pc de marque pour une série de produits :neutre:

Non plus,et c’est tout simplement une question de gros sous :

www.journaldunet.com…

556.000 pc vendus par HP sur la seule année 2013 en France et donc autant de cartes mères achetées à une ou plusieurs firmes…donc il est clair qu’un constructeur ne va pas payer plus cher pour des cartes mères existantes comportant du hardware inutile dans le but de la brider pour un usage minimaliste : il va demander une version oem dépouillée,adaptée à ses besoins et moins chère ^^
Edité le 01/03/2014 à 23:59

Setfsb.

Il existe une version gratuite (freeware) et une payante avec essai (shareware).

Par contre, attention à ne pas faire n’importe quoi : Tu pourrais te retrouver avec un PC instable, voir dans le pire des cas avoir des composants endommagés, c’est le genre de logiciels qu’il faut utiliser avec des précautions. :jap:

PLL : quelques infos.

Pour faire simple et dans le cas qui nous intéresse, c’est un des composants qui permet de générer une fréquence.

Comme le dit Blackalf, il est courant que les constructeurs ont des vérsions de carte mère qui leur sont dédiées et conçues exprès pour eux, avec justement une évolutivité minimale et aucune possibilité de bricolage.

Tu parles de quel firmware ? Le Bios de la carte mère ?

Il vient d’où ? Du fabricant du PC ?

Plutôt que de bricoler un éventuel adaptateur, mieux vaudrait acheter un ventirad adapté au socket, ce sera surement moins couteux en temps.
Il faut voir si le ventirad que tu possèdes pourrait dissiper assez de puissance aussi. :neutre:

Quand au rad chipset, on peut en coller un oui, avec par exemple de la pâte thermique collante du genre Artic Silver Adhesive (je ne sais pas si cette dernière est toujours commercialisée).

Par contre, il n’y a strictement AUCUN intérêt à changer le rad sur le chipset, hormis en cas de gros OC … et encore …

Partager des idées, d’accord, par contre, les bricolages pour palier à des composants pas du tout fait pour l’OC ça risque de ne pas mener bien loin … :confused:

salut à tous les deux et merci pour vos réponses

blackalf (sacré alf !) :icon_biggrin:: je tien compte de ton avis. Il m’a l’air censé bien sûr au vu de ma carte mère mais il est normal que j’essaye de voir s’il y a pas une faille, une bidouille ou une expérience. Je ne sais pas beaucoup de chose dans le domaine je tente ma chance. Si je m’arretais à chaque fois que çà coince j’arriverais à rien.

merci donc de ta réponse

================================================================
juju251 :

je te remercie pour ton lien qui relève apparemment du miracle car il ne doit pas y avoir beaucoup d’équivalent en ligne.
je n’ai pas encore visionné le site mais je m’y atèle et je te tiens au courant.

oui du bios . Pourquoi il existe aussi un firmware (un pilote peut-être non ?) pour la carte mère ? si oui qu’est-ce que çà apporte aux réglages en général ?

du site officiel d’Intel. Ma carte est une Intel et mon bios est un AMI mais travaillant pour Intel je pense.

le problème c’est pas de les trouver mais d’en trouver d’assez moderne qui dissipe donc très bien. Sinon c’est un pc qui date d’avant 2004 et il n’est pas trop possible d’avoir des qualité comme on trouve aujourd’hui. Et surtout mon pc est tellement vieux (d’autant qu’en plus ma carte mère est bridé) je préfère faire avec des ventirad de récup. Ce seront pas les meilleurs mais ils seront toujours mieux que ceux d’origine (au fait celui d’origine est en fait un rad simplement pour le silence je pense. De plus il chauffe pas mal donc je pourrais beaucoup récupérer à ce niveau. D’investir dans un truc un peu trop top qui va me couter 30 ou 40 E ne m’apporteras pas grand chose sur les perfs finales.

d’un autre coté me viens une question : qu’est ce qu’on gagne si par ex un cpu passe de 50 ° c à 39 ° C (par ex) en perf au final ? est-ce vraiment si important de déscendre en température et d’investir dans un ventirad de qualité (au delà de mon cas qui est particulier) ?

c’est bon je viens d’en trouver une ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00001964.html?ao=15

mon chipset est à nu et il est bouillant (je met pas les doigt plus de 1s ou 2 dessus).
de le refroidir il y a toujours un intéret si on se fit aux cartes modernes sur lesquelles les chipsets sont très bien refroidi.
expérience perso par rapport au chipset : J’avail un rad non ventilé sur le chipset et un amd64 (2004). La colonne de gauche d’explorer était instable. Très souvent voire tout le temps l’affichage des répertoires se multipliait interminablement vers le bas et de plus en plus fantomatiquement (en transparence) ! Jusqu’au jour où j’ai rajouté un ventilo sur le radiateur du chipset et tout est revenu dans l’ordre.

Après tout c’est un organe important et de toute façon c’est jamais très bon de laisser un composant chauffer à ce point meme s’il est prévu pour.

si si çà apporte car grace à vous j’ai les idées plus précises. Et après tout un forum c’est un aussi çà, discuter, papoter, échanger, (…) sinon on s’endormirait. la discussion que l’on a par ex contraste pour moi avec ce que je vois en général : Pas de réponse, réponse généraliste. Je suis obligé de faire preuve de psychologie pour qu’une pers s’y interesse (pas trop long, …).

alors merci pour la peine que vous vous donnez.

bonsoir

Non, il n’y a que le Bios, pas de firmware supplémentaire, je voulais juste être sur que l’on parlait de la même chose.

Donc, hormis d’éventuelles correction de soucis, tu ne gagneras absolument rien, aucune fonction d’overclocking ne sera débloquée.

Très franchement, tu te prends la tête pour pas grand chose, vu l’age de la machine, c’est se donner du mal pour ein ou presque.

Une température plus basse n’apportera absolument aucun gain de performance, le seul avantage c’est qu’avec une solution de refroidissement plus performante on pourra en général monter plus haut en fréquence (si la carte mère permet l’overclocking, évidemment).

C’est conçu pour, depuis 2004, s’il avait du cramer il l’aurait fait. :ane:

ok merci

on trouve une amélioration de perf (meme si dans ma question je parlais des perfs du pc en général) car si je me fis à certaines lectures, le processeur ne sature pas (vu qu’il est vieux en plus) et gère donc mieux les files d’attente et donc allège la mémoire et surtout la mémoire virtuelle. Ce qui fait que mon pc ne sera plus à la limite du freeze.

tu m’a donné un lien pour un log pour overclocker (ou pour essayer tout du moins). Je t’en remercie, çà me fait avancer.

: pas vraiment car c’est juste un délire et surtout un test sur un vieux pc qui ne risque rien que de s’améliorer. REmarque : en 2003-4 il était récent tout comme ceux d’aujourd’hui ! tout çà pour dire qu’au delà de la limite de ma carte mère, on cultive trop l’idée du trop vieux dès que l’on veut modifier des trucs. Après tout l’overclocking existait déjà à l’époque. La question réside dans ce que l’on espère exactement de l’amélioration et du fric qu’on veut y mettre. Le temps est une question de passion. J’admet que c’est néanmoins un bon conseil que d’avertir à ce sujet

bonsoir et merci

Désolé, mais ce sujet ressemble à une chasse au poney volant :neutre:

Pourquoi je dis ca ? Tout simplement car il y a un point qui a été totalement négligé depuis le départ : quel est le modèle du processeur ? :sarcastic: certains peuvent être assez tolérants, d’autres pas du tout. Et selon de quoi on part, l’utilité reste à démontrer :neutre:

Le logiciel va peut être te permettre de modifier 2 ou 3 valeurs qui ont été fixées par le constructeur à une valeur précise pour une bonne raison, tout comme certains points importants resteront définitivement verrouillés car la carte mère n’embarque pas les composants pour. Tu perds du temps pour quoi ? Gagner au mieux 50 mhz (et encore…) au prix d’une instabilité chronique car manifestement tu vas faire ca sans connaissances préalables ? Sachant aussi qu’il y a de bonnes chances que tu crames un truc au passage ?

Je n’ai absolument rien contre l’OC en soi quand il a un sens, là c’est juste une pure perte de temps et d’énergie. Tu veux t’amuser ? pas de problème, les sites d’occasion regorgent de cartes mères qui sont capables de supporter l’OC pour 15 ou 20€ grand max, j’ai revendu un C2D qui permettait de faire joujou et la carte mère qui allait bien pour moins de 50€ et il y avait de quoi s’éclater en bidouille avec et un gain qui en valait la peine. Ca sera didactique et tu apprendras les bases avec les nombreux tutos qui existent. Si tu pars d"un proco Celeron d’entrée de gamme de 2004 ca n’aura strictement aucun intérêt…

Mais bon, j’ai l’impression de discuter avec le forumer il y a 15 jours qui voulait le meilleur refroidissement pour son cpu, du moment que c’était un pseudo WC. On a eu beau lui démontrer, chiffres et expériences à l’appui, que pour moitié moins cher il aurait un meilleur résultat avec un ventirad classique, il est resté bloqué sur son idée

Depuis le début, on ne sait rien de la config. :neutre:

Maintenant, je réponds aux questions posées, je n’ai plus envie de courir après les infos. :ane:

Pas faux, ceci étant, il avait fini par changer d’avis. :ane:

bonjour tout de meme

il y a d’autres raison que d’être tétu (c’est bien moi qui emploi ce mot). Par ex il peut y avoir des façons de voir (qui n’ont d’ailleurs pas été évoquées car à priori sans intérêt). Je sais depuis le début que ma carte est un peu naze meme avant de venir sur le forum.

L’intention est la suivante en ce qui concerne mon pc :

J’ai en fait un vieux pc de récup qui marche plutot bien sous xp sp3. Mais j’ai décidé de le reprendre entièrement du bios à la mémoire en passant par le processeur pour poursuivre sur tous les aspects du refroidissement dans son ensemble (ventirad, chipset, disque dur, tour) et windows (démarrage, processus, réglages registre, …).Mais aussi alimentation, nappes de meilleures qualité et autres.

Le but est de voir ce que l’on peut tirer d’un pc entièrement optimisé. Il est vrai que je ne cherche pas à optimiser trops techniquement profondément car çà ne m’apportera pas grand chose de plus.

Donc je pense que vu comme çà çà à plus d’intéret. En effet je n’ai jamais dit que je voulais avoir une bete de course ni meme de faire un gamer de l’époque.

Il est clair que meme si la carte autorisait quelques trucs çà ne m’apporterait pas grand chose si je voulais vraiment overclocker. Mais j’aurais aimer au moins trouver une modif de fsb et de vcore par ex ou autre truc du style.

En effet si on part de la vue d’ensemble que je vous ai expliqué, vous admettrez que c’est frustrant de ne plus compter sur la carte mère et son bios. Donc c’est tout à fait normal d’être obstiné car il faut que je fasse le tour de toutes les solutions possibles pour déverouiller la situation.

Pour l’instant j’ai le log que vous m’avez refilez et des tas d’infos venu d’ailleurs dont il faut que je tris et surtout que je testes. Elles seront peut-être inefficace mais j’aurais essayé. Je n’allais pas dès le départ renoncé parce qu’on me dit que c’est pas la peine. Les forums sont pleins d’avis pessimistes (ou réaliste mais la limite est fragile). Vous comprendrez donc que j’insiste.

ah au fait : ne me répondez pas “mais là, tout de même, çà sert à rien de croire au père Noël car on ne fait pas d’une vieille carte une bete de course”. Car en fait j’ai compris et je tiens compte de votre opinion depuis le début et je suis aucunement tétu c’est juste pour les raisons que j’ai évoqué dans le paragraphe précédent.

Est-ce que vous avez changé d’avis à mon sujet ? je veux dire de manière collégiale ?

bonne soirée
Edité le 04/03/2014 à 00:39

Changé d’avis sur quoi précisément ?

En ce qui me concerne, je crois que j’ai assez bricolé, bidouillé, joué avec des Bios modifiés, etc … Pour savoir que dans tous les cas tu n’obtiendra pas grand chose.

J’en suis d’ailleurs a me demander si j’écris bien en français, tellement j’ai l’impression de ne ps être compris ou pire encore de pas être lu.

Tu veux quoi, un miracle ? :neutre:

Même “entièrement optimisé” (je ne fais que reprendre tes propres termes), ça ne changera pas grand chose au final.

Modifier le FSB sur une carte mère qui ne propose aucune option pour le faire est tout simplement impossible, hormis peut être avec un soft tel que SetFSB, mais même si ça fonctionne tu ne monteras pas bien haut.

Ceci étant, pour augmenter le Vcore, il reste peut être théoriquement possible de faire une modif matérielle sur la carte mère, ceci étant dit, sauf si tu est calé en électronique, je te déconseille très fortement de te lancer là-dedans. :neutre:
Et dernier point, je ne me décarcasserai pas a chercher des infos sur ce point.

Sauf que tu sembles ignorer que tu parles à des gars qui ont une certaine expérience (ou même une expérience certaine ? Après c’est surtout une question de modestie) dans tout ce qui est overclocking, bidouilles & co … Et visiblement, tu choisis délibérément de ne pas suivre nos avis. :neutre:
Edité le 04/03/2014 à 17:53

Si ca peut te rassurer Koytlo, il ne m’est jamais venu à l’esprit que tu voulais transformer cette pauvre chose en engin de guerre :nexath , j’ai usé d’une image pour tenter de te faire sentir la vacuité de la démarche. Pour prendre une autre image assez proche de la réalité, c’est comme si tu essayais “d’optimiser” le comportement de ta voiture juste en changeant la pression des pneus *. Au mieux tu n’obtiendras aucune différence, au pire ca devient dangereux.

Maintenant à toi de voir la suite, je me pose beaucoup de questions sur la finalité de ce post vu que de toutes facon on nage en plein cosmos sans jamais taper dans le concret, j’ai demandé quel étaiot le modèle du proco j’attends encore la réponse :ange: c’est le genre de discussion qui me fait penser à un forumeur qui prend en ce moment des vacances amplement méritées…

  • par rapport à celle recommandée par le constructeur
    Edité le 04/03/2014 à 19:06

salut tout de meme :hello::hello::hello::hello::hello::hello:

sur le fait que je suis tetu (c’est moi qui emploi le mot)

merci pour ce point


expériences ? laquelles ? on se connait pas !

carte : intel easton D815EEA amd athlon 800 mhz

tiens pour voir : par ex pour un pentium III : Peut-on les overclocker sur une carte mère adapté à çà ? Lesquels sont overclockables et dans quelle mesure ? Je sais bien que vous avez rien à prouver mais plutot que de longs discours…

merci de vos conseils

bonne soirée:hello::hello::hello::hello::hello::hello:
Edité le 09/03/2014 à 23:23