Comment faire pour overclocker ma vieille carte mère ?

Oui, valid.canardpc.com…

Une carte mère Intel avec un cpu Amd Athlon ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme un doute … :ane:

en effet, cette MB est faite pour les Pentium II/III
www.motherboards.org…

Tu veux vraiment garder un tel PC?
tu peux trouver des pc en Core2Duo 4go de ram 160go de HDD pour 150€ sur le net :oui:

Puis overclocker ça, ltu n’y gagneras rien !


tin, y'a même pas d'USB 2.0 sur sa carte :pt1cable:
et de l'AGP 4x :riva:

[Photo supprimée]

Je ne pouvais pas répondre à la question à midi (trop chiant de faire des copier / coller de liens et tout depuis le téléphone.

J’ai le sentiment, depuis un moment, sur ce topic d’être pris pour un âne et j’ai horreur de ça.

Il me semble quand même qu’en matière d’overclocking, je sais de quoi je parle, cf :

www.clubic.com…

www.clubic.com…

www.clubic.com…

www.clubic.com…

C’est vrai qu’en matière d’OC et ce qui s’y rapporte, je ne suis qu’un débutant qui n’y connait rien … :whistle:

:ane:

Edit : par contre, désolé, mais le site où sont hébergées les images semble être down pour le moment.
Edité le 06/03/2014 à 16:57

Et attend un peu que le Dru vienne nous présenter ses tutos, là c’est du sport :super:

clairement !

bonjour juju251

infos : ma carte a un chipset i815 intel donc elle ne permet pas de dépasser les 512 Mo de mémoire et la mémoire est bridé à 133 mhz. Ce n’est donc pas le fabricant du pc qui l’a bridé mais c’est propre au chipset et donc toute carte soit disant plus évolué d’une autre marque avec un chipset i815 aura exactement les memes limitation qui ne s’arrete d’ailleurs pas à la mémoire.
j’ai eu l’info sur un autre forum. On a fait l’effort d’aller fouiller internet pour m’expliquer au travers d’un schemas du chipset les limitations de celui-ci.

================================

ma carte est effectivement associé à un intel pentium III et non a un amd

suivant les versions ils sont plus ou moins destiné à l’overclocking
détails : http://www.hardware.fr/articles/179-1/guide-overclocking-intel-pentium-iii.html

mais aussi

je crois que tu te montes le “bourichon” tout seul. Je n’ai jamais insinué que tu étais un ane (meme si je sais bien que c’est une façon de parler). Par ex lorsque tu crois que quelqu’un te défit sur tes compétences ou ne t’entends pas sur ce que tu dis (au sujet du fait que ma carte est bridé) alors que je n’arrete pas de t’expliquer que je t’écoute mais qu’il est normal que j’insiste.
Tu devrais juste peut-être dire que je vais dans une impasse mais sans pour autant te sentir offensé.

Je te remercie tout de meme de tes réponses. Je ne doutes pas un instant de tes compétences mais je peux pas les deviner. :super:
Ce que moi je ne supporte pas beaucoup c’est les façons de dire. Bien que si on part du principe que te te sens offensé on peut comprendre. Mais j’en profite pour faire comprendre aux autres intervenants (ou tout du moins certains d’entre eux) que s’il y a un malentendu avec juju251 çà ne les concernent pas. Ceci dit il y a peut-être un club très soudé ?

Je perçois très bien qu’il y a une expérience mais on peut pas dire que ce soit la première chose qui saute aux yeux. En effet je suis amateur et je demande une réponse simplement sans austilité et j’en ai eu d’appréciables mais il y a des façons de ne pas vous monter la tete tout seul jusqu’à ce que çà en arrive en espèce d’affrontement de clans que, de toute façon, vous auriez du mal à justifier.

les réponses sur le chipset qui limite ma carte (et non pas le constructeur du pc de marque) c’est ailleurs que je les ai eu
les possibilités admises par intel d’overclocker un pentium III : c’est moi qui les ai trouvé
vous auriez du me demander dès le début le type de carte et vous ne l’avez pas fait (destiné à l’ens du clan juju !!)

je demandais juste un petit plus sur ma carte dans l’optique d’une orientation d’optimisation générale (et çà, sa me regarde) et non pas un overclock comme vous savez les faire. Je suis pas non plus stupide : je sais que ma carte n’est pas prévu pour etre overclokable (je vous le dis depuis le début d’autant que c’est le sujet de mon post : essayer de passer outre les paramètres constructeur pour en tirer éventuellement quelques chose. Donc je sais ce qu’il en est).

je cherchais des petites idées et astuces : j’avoue que juju251 tu m’en a donné quelques unes et je t’en remercie (et non pas "je te prends pour un a*e !!):clap:

J’aurais peut-être d’autres trucs à dire comme le fait que vous devriez relire mes messages et voir s’ils n’ont pas été corrects.

dernière remarque : vous devriez dire bonjour et aurevoir. En effet, mon dernier message était volontairement plein de :hello::hello::hello::hello::hello::hello: pour vous faire des appels sur le sujet. Mais malgré çà vous insistez à restez impolie. Chez moi c’est un minimum.

alors plutôt que de penser que je vous agresse ou que je vous prends pour des anes et que je ne vois pas la hauteur de vos compétences, il suffirait de dire bonjour tout simplement pour commencer.

Je tiens à rapeller, car noyé peut-être dans le pavé de ce message, que vous m’avez aidé tout de meme. Merci pour vos conseils tout de meme.:super:

bonne soirée à juju251 et au reste du clan.
Edité le 09/03/2014 à 23:35

bonjour aux autres :fou:

je suis désolé de ce lancé de pierre qui ne vous concerne pas j’en conviens.

Merci pour vos réponses

=================================================================

webmail :
il est vrai que je peux acheter des pc pour pas cher mais j’ai trois raisons à ne pas le faire :!

  • pas de fric
  • j’ai d’autres carte mère plus récentes
  • le but de l’exercice est de conserver la base pour optimiser le pc dans son ensemble (hardware et software) sinon çà veut plus rien dire. Je fais le max et je vois ce que çà donne. Si çà donne rien je le verrais. Et puis çà m’empechera pas la suite de changer la carte mère. çà vaut ce que çà vaut mais je crois que ce n’est pas plus stupide que de mettre 50 ou 90 E à un ventirad pour n’améliorer que d’un poil le pc (hors overclocking) (il est évident que je ne dit pas pour toi)

==================================================================
jeje07bis

je vois que c’est un tentinet infaisable. Et ben j’aurais essayé. De toute façon c’est comme je le disais à webmail précédemment, je ne m’arrete pas à un overclock mais je poursuisvers une optimisation hardware et software.

=================================================================

bonne soirée et merci de vos réponses
Edité le 10/03/2014 à 00:02

“Optimisation hardware et software…”

Je suis curieux de savoir quoi…

pour info, je suis à 100% pour le recyclage informatique mon portable est un dell d630 sur lequel j’ai simplement ajouté 2go de ram (3au total) pour le rendre plus véloce, mon ultraportable est un lenovo x60s qui a 8ans, idem passé à 3go de ram et un petit SSD !
Mon serveur est un pc de récup, juste upgradé, je n’ai rien qui a moins de 5ans à la maison (sauf mon pc professionnel mais je ne m’en sers pas à la maison)
Par contre, je n’overclocke pas (en plus tout mes pc sont des pcs de marque (lenovo dell) donc impossible à overclocker), mais j?optimise mes OS, par exemple sur mes laptops sous win7 je désinstalle l’expérience utilisateur pour ecran tactiles, aucun intérêt car je n’ai pas d’écran tactile, je supprimes les services inutiles, les programmes qui se lancent d’eux même au boot…

Tu gagneras plus à optimiser ton soft( quel os utilises tu?) qu’à gagner 15mhtz sur ton cpu !


et pour terminer mes pc/ram/ssd/autres sont des pièces de récups (ou occasion) je n'ai rien acheté de neuf ! (sauf les 3hdd 1to de mon serveur mais qui ont maintenant 5ans)

:hello:

Je ne vais pas apporter de réponse certaine, mais ce n’est pas parce qu’un chipset à une vitesse “limite” qu’on ne peut pas passer au-dela.

Un exemple tout bête, l’Intel 440BX était limité à 100MHz, mais en OC, il pouvait monter pas mal (ne me demande pas de fréquence, de tête je ne m’en souviens pas).

Quand à la ram …
J’ai dans un placard de la RAM Gskill DDR2 PC6400, vendue comme fonctionnant à 400MHz.
Dans les faits, elle prend 510 Mhz (je n’ai jamais essayé plus) juste avec une petite augmentation de tension). :neutre:

En revanche, la limite à 512 Mo de ram est une sacrée contrainte avec des systèmes modernes, même pour juste surfer sur le net (avec les sites remplis d’animations, de scripts, etc … ) ça fait très vite juste.

On te dit depuis le début que de toute manière tu n’as pas grand chose à gagner a essayer de bidouiller ta config dans tous les sens.

Pour info, je ne me sens pas offensé, suelement, j’avais clairement l’impression de ne pas être lu ou compris.
Quand au fait qu’il y aurait un “clan juju”, non.
Seulement, les autres intervenants sur ce sujet savent eux aussi de quoi ils parlent et ils savent également que je suis loin de raconter des aneries sur ce sujet (attention, je n’ai pas non plus la prétention de tout connaitre).

Qu’est-ce que tu veux dire par là.

Ta demande était théorique et générique, j’ai répondu de façon théorique et générique.

par contre, le type de CPU t’as été demandé assez tôt dans le sujet.
Et de toute manière, c’est plutôt à celui qui demande des infos de préciser pourquoi il lui en faut. :neutre:
Enfin, berf, là n’est pas la question.

Là aussi, on a répondu : Si le Bios est très limité, il est impossible ou très difficile d’optimiser quoi que ce soit.

Et de toute manière, sans overvlovker, les possibilité d’optimisations matérielles sont vite très limitées.

En fait, je ne dis généralement bonjour qu’une fois quand j’interviens sur un sujet, pas par impolitesse, mais plus par habitude (parce qu’a ma première intervention il me semble important de saluer mon interlocuteur, après, vu que c’est dans le même fil, ben (pour moi) il n’y a plus besoin de le faire.

L’effort est louable, mais dans ton cas, vu les limites du matériel il n’y a malheureusement pas grand chose à optimiser. :neutre:

Après, changer de ventirad n’a de sens que pour gagner en fréquence ou éventuellement en silence.

Après, on peut toujours voir au niveau soft ce qu’on peut faire (par exemple installer un Os léger basé sur Linux selon à quoi tu destines ta machine, etc …) :jap:
Edité le 10/03/2014 à 18:29

salut webmail :clap:

merci de toutes ces précisions. En effet j’aime lorsqu’on fait part d’expériences persos d’autant qu’elle est réussi et qu’elle t’apporte entière satisfaction. J’aime la récup et le reciclage des pc . alors chapeau pour avoir su recyclé çà en serveur.:super:

je suis sous xp sp3

je tiens compte du fait que j’obtiendrais plus de perfs dans le soft qu’en augmentant le cpu . Mais justement je vais revoir mon pc entièrement et ainsi obtenir j’espère une cohérence. Par ex pour l’instant j’ai un rad primaire (sans ventilateur) sur le cpu et je peux dire qu’il y a des moments, je ne pose pas les doigts dessus. Je te laisse deviner la chaleur du cpu lui-même. Il y a aussi le chipset qui est a nu est extremement chaud ( je ne pose pas les doigt dessus plus de 21s).

J’avais une expérience avec un chipset qui avait un rad mais sans ventilo. En ben j’ai cherché pendant longtemps pourquoi les répertoires dans la colonne de gauche (sous xp) d’explorer se dédoublaient à l’infini en devenant de plus en plus fantomatique. !!

j’ai rajouté un ventilo vissé sur le rad et tout est revenu dans l’ordre. !! C’était en 2004 avec un amd athlon 64 et carte mère asus.


mais à propos : j’ai lu qu’on pouvait recycler ses anciens pc en serveur avec par ex un cd live linux orienté serveur. Je sais pas si c’est la méthode que tu as employé mais si tu pouvais me touché trois mots sur ta façon de construire ce serveur (os, carte employée, …) çà serait sympa.

je te souhaite une bonne soirée

Tu peux par exemple utiliser une distribution Linux de type Debian.

Un exemple de ce que j’ai fait sur le Raspberry Pi (mais c’est faisable sur d’autres machines sans soucis)


[quote="koytlo2"] Par ex pour l'instant j'ai un rad primaire (sans ventilateur) sur le cpu et je peux dire qu'il y a des moments, je ne pose pas les doigts dessus. Je te laisse deviner la chaleur du cpu lui-même. [/quote]

Tu m’étonnes que ça chauffe. :paf:

le pc récupéré est un lenovo M58p qui date de 2009, le CPU est un q9650 je lui ai mis 8go de ram, j’ai un HDD 320go pour l’OS (windows 2008R2) et 3hdd 1to en raid5 pour les données.

maintenant, je suis informaticien (je gère les réseaux informatique d’une 30aine de sociétés PME) donc je sais ce que je fais, ou je veux aller et surtout comment y aller !

salut juju251

merci pour ta réponse que j’ai bien comprise

salut