Comment faire pour ouvrir une boutiques de jeux vidéo

Bonjour je souhaiterais avoir des renseignement et information pour pouvoir ouvrir un magasin jeux vidéo.
Je voudrais savoir par où commencer (local, fournisseur, etc) dans quel ordre on commence ?
Comment avoir les accesoire pour le magasin (rayons, comptoir vitrine) où les trouver?
Peut-ont continuer notre travaille (salarier) en montant mon projet? je veut dire par là: travaillée en même temp, chercher un local, un fournisseur faire mon stock et maitre tous en place dans mon magasin es-ce légal de travailler en même temp de monter le magasin avant de l’ouvrir ?
merci.

faudrait ptet faire une etude de marché avant nan ?

Mon conseil de base : commence par bosser dans une autre boutique si tu peux. C’est l’idéal pour te faire une expérience et obtenir les renseignements qu’il te faut. Surtout, cela te donnera une idée de ce qu’est le métier, parce que si tu ne l’as jamais fait, tu te fais peut être des illusions sur le boulot au quotidien et surtout sa rentabilité pour une petite boutique.

Sinon, il n’y a pas réellement d’ordre dans le sens ou tout doit se mettre en place à même temps si tu veux éviter de payer un loyer alors que ton magasin est fermé. Les murs en premier (comme dit LAfrog car étude de marché=placement), bien sur, mais tes stock doivent débarquer au plus vite pour que tu commences à avoir des entrées d’argent. Il te faudra simultanément trouver un conseiller juridique qui t’aidera dans la création “légale” de ton entreprise (création et dépot des statuts) puis un cabinet comptable pour certifier tes comptes à chaque exercice . Grossistes pour le mobilier, centrale d’achat pour les jeux, etc.
Le plus simple, c’est de rejoindre un réseau. Cela “coute” de l’argent, mais tu bénéficies de nombreux avantages liés à l’enseigne (look de la boutique, PLV, prix d’achats, pubs, etc.).

Je ne peux que confirmer tout ce qu’avance Cryoakira, la première chose à faire c’est de bosser dans une boutique car c’est un métier relativement “établi” désormais. Par conséquent il est absolument nécessaire de connaitre les ficelles de la vente dans un premier temps, mais aussi toutes les subtilités liées à cette activité spécifique.

Au delà de ca tu as toutes les contraintes d’un chef d’entreprise classique : gestion du personnel, gestion de ton patrimoine, gestion des stocks, approvisionnements, informatique, etc etc etc

C’est du jeu vidéo, mais c’est pas “pour rigoler” pour autant. Gérer ce genre de boutiques dans un marché ultra saturé est difficile : concurrence directe des grandes enseignes, des franchises (micromania, score games), des sites internets (fnac, amazon, etc etc etc) et aussi et de plus en plus à l’avenir : les plateformes de jeux vidéos.

D’une manière générale, de nombreux magasins optent pour des univers hybrides : japanié / jeux vidéos, multimedia (DVD, HDDVD, BLURAY) + jeux vidéos, jeux traditionnels (cartes, role, plateau, warhammer 4K) + jeux vidéos, etc etc etc

Bon courage, et tiens nous au courant :wink:

PS : par contre le cross posting c’est mal :smiley:

Salut, en faisant une recherche similaire à la tienne je suis tombé sur ce lien :

Objectif Micro le site des revendeurs de jeux vidéo

Sur ce site tu as pas mal d’infos sur les revendeurs de jeux vidéo…

Bien à toi.