Comment connaitre la frequence mémoire

j aimerai comprendre le processus pour connaitre par rapport a ses reglages la frequence a laquelle tourne la ram, la actuellement je suis pour le pross a 2.4ghz soit 240x10 pour les ratio avec le htt a 5x ma ram corsair est pour l’instant désynchronisé mais normalement demain je recoit ma nouvelle ram 2x512 crucial ballistixx est ce que si je regle la mémoir sur auto(synchro) j’obtiendrai une frequence de 240mhz pour la ram c bien ca?? mais alors comment faire pour la passer en 1T?

si tu la met en auto le pc la desynchronise tout seul
met la sur 400 (ou 200selon les mobo) et la ta ballistix tiendra le fsb 240
le 1t 2t c’est dans le bios il y a des reglages dont celui la tu verras tout y est :wink:

merci auriana mais bon donc en clair il faut la mettre sur 200 sur ma carte pour qu’elle soit synchro, et non pas en auto, donc en clair dites moi si je me trompe, actuellement ma ram est synchro a 166, avec un fsb de 240 la actuellement cella veut dire que ma ram est synchro a 1.6x2.4 soit 384mhz, oula je sais pas pourquoi mais je pense ke c pas du tout ca…

bah moi j’ai un fsb de 240, ram desynchro a 166, elle tourne a 200 MHz.

(240*166)/200=199.2 donc 200 quoi :wink:

miloose a dit [quote=""]
actuellement je suis pour le pross a 2.4ghz soit 240x10 pour les ratio avec le htt a 5x
[/quote]

C’est curieux que tu puisses booter avec un fsb à 240 et HTT à 5 :heink:

çate fait un hypertransport de 1220 ?

Je mettrais

240 x 10 et HTT à x 4
et la ram à 200 mhz en dual channel et tu restes synchro avec de la ram fct à 240 mhz donc synchro avec ton fsb

Apres tu testes en 1T si ton system boot sinon tu baisses les timings cas à 2.5/3 en restant à 1T si possible sinon ben en 2T

Sinon désynchro comme darkinou en 166 Mhz tu tourneras à 200 Mhz en ram

:slight_smile:

mais donc certaine ram permette de passer en 1T mais pas d’autre, je sais qu’avec mes corsair value select aussi bien en 2x512 qu’en 4x512 impossible de passer en 1T(ce qui est normal en 4x512) mais donc est ce qu’avec la crucial balistixx en 2x512 en dual je suis sur de pouvoir passer en 1T? et quelle est l appélation de ce réglage dans le bios? merci pour toutes vos réponses…

1T ou 2T c’est le Command Rate (CR) en regle generale :slight_smile:

et moi je m’etonne mes barretes nonames passent en 1T et tiennes le 2.5-3-3-7 alors qu’elles sont certifiés 3-3-3-8…j’ai de la chance :smiley:

les crucial ont de grandes chances de passer en 1T (ram de bonne qualité) sinon tu lui mets un poil de vdimm en plus et hop :wink:

tiens justement ça sert a quoi le vdimm ? elles supportent mieux les timings et/ou la montée en frequence ?

le Vdimm c’est le voltage aux bornes des barettes de ram
les ram ont besoin de courant pour fonctionner et au plus on leur demandent des timings aggressifs ou des frequences elevees au plus elles ont besoin de courant pour se stabiliser et fonctionner correctement d’ou laugmentation legere du Vdimm

ok et l’augmenter ça peut etre dangeureux pour la ram ? (surchauffer par ex)

les barettes sont certifiees entre 2.7et 2.9V par exemple a pas depasser si tu compte l’oc vaut mieux quelle soient dans un boitier bien ventilé avec des dissipateurs desus voir les watercooler dans les cas les plus extremes

ok merci :jap: donc j’attendrai mes ventilos :ane:

Darkinou,

La formule pour calculer la fréquence de ta RAM est la suivante :

Memory_Frequency = (FSB x CPU_ratio) / [ (CPU_ratio) x (FSB:DRAM_ratio) ]

le [] signifie plus entier inférieur.

La valeur de FSB:DRAM_ration dépend de la valeur de fréquence que tu choisis dans le bios :
Exemple, exprimé sous la forme (DRAM:FSB) (donc inversé par rapport à la valeur retenue dans le calcul)

  • 166 (DRAM:FSB : 5/6)
  • 180 (DRAM:FSB : 9/10)
  • 200 (DRAM:FSB : 1/1)

Après il faut juste appliquer la calcul.

Sinon, tu as le soft suivant (A64Info)
Ici
… qui inclut une calculatrice auto de ta vitesse de RAM en fonction des params que tu lui donnes … pour pas se prendre la tête.

:smiley:

oh merci ! je connaissais pas la formule exacte :slight_smile:

dangeureux quand même ton programme :paf:

Ne pas l’utiliser pour changer les valeurs bien sûr, sauf à savoir ce qu’on fait.

Dans l’onglet “Calculator” il n’y a aucun risque, c’est juste une calculatrice.

:wink:

michi :wink:

:jap:

quel logiciel pour verifier exactement c parametre mémoire, sachant que la je suis chez mes parent avec un p4 a 3.2ghz mais bon sur la carte mere, asus p4c800 e deluxe impossible de trouver l onglet mémoir dans le bios, y a rien marqué dessus y a juste des temps de marquer 6.2 micro sec des trucs dans le genre lol je v rien toucher chez eux je pense