Comment connaitre la frequence mémoire

Non c’est plus sûr.

Pour l’endroit où se trouvent les paramètres mémoires, réfère toi à la doc du bios de ta CM.

Il y a un excellent soft pour avoir toutes les infos de ta ram, c’est Rightmark Memory Analyser.
En plus de te donner pleins d’infos il y a 2 tests très intéressants:
-Le “quick test” qui te donne en quelques dizaines de secondes les perf’ de ta ram
-le “stability test”

Mais si ta RAM avec ses nouveaux timings passe le quick test sans planter l’ordi elle passera très probablement aussi le stability test.

Ce qui rend le "quick test" très intéressant :oui:

Les tests ultimes restent quand même Prime et SuperPI 32M.

J’ai testé RightMarkManager. Il est très bien, très complet et permet d’avoir plein d’info.
Cependant, il m’a validé des tests RAM sur une OC qui n’était pas complétement stable (plantage Prime au bout de 2 heures, SuperPI OK).

Donc, AMHA, SuperPi et Prime 6 à 8 heures valide la stabilité d’un système.

:oui:

Bonjour,
Moi je dira que ce que dit beurrier est pas mal mais j’ai vu des machines faire prime sans soucis pendant +de 12h et apres planter dans un jeu apre 2minutes…
Ce qui validerai vraiment la stabilité de l’oc ca sera l’utilisation quotidienne que tu en feras :oui:

+1

En fait, SuperPI + Prime (les 2 tests em même temps) permet surtout de détecter au plus vite s’il y a instabilité (plutôt que 8 heures de memtest).
Mais au final, c’est clair … c’est l’usage (en jeux notamment) qui valide bien l’OC.

:slight_smile: