Comment classez-vous votre musique ?

Salut tout le monde :slight_smile:

Je sais qu’un topic dédié à la musique existe, mais j’ai bien peur que si je pose ma question là-bas, retrouver les bouts de réponse va devenir assez compliqué… Donc voilà.

Comme vous j’ai pas mal de musique sur mon pc, et j’ai un mal fou à la classer.

Au-delà du fait qu’il n’est pas simple d’attribuer un genre à tel ou tel morceau, il y a aussi le pb de classement en fonction d’une période etc… Ouhla j’espère que ce que je raconte est clair.

Bref, personnellement je pensais prendre le “pb” à bras le corps en classant par genres (classique) puis ensuite par décennies.
Exp : Village People - YMCA se retrouverait dans la D:/Musique/Disco/Années 70

Ben ma question est simple : comment vous faites vous ? et utilisez-vous des logiciels qui aident à ce classement ? (personnellement j’utilise MusicBrainz Tagger, qui est assez génial, et gratuit, pour avoir des fichiers “propres”) Merci pour vos réponses :jap:
Edité le 01/08/2007 à 03:52

par interprète puis album :neutre:

heuuu ça va pO faire un peu “foutoir” ton classement par genre ?? [:paysan]

Un peu pareil, j’ai un gros dossier “Music” (que je suis en train de récréer et de trier, parce que c’était un peu le bazar, j’avais mes trucs sur plusieurs disques :fou:), et dedans, des sous-dossiers par artistes, puis sous-dossiers par album… :neutre:
Et un dossier spécial Divers pour tous les chansons “seules” (sans les albums).

Et je tiens à préciser que la plupart des albums que j’ai, je les ai rippés moi-même à partir du CD original, spa du piratage sur le net ! :o
(c’est plus pratique d’avoir tout sur le PC que de ressortir les CD à chaque fois)

+1

Le classement par genre peut être utile si on se dit “aujourd’hui, je vais écouter tel type” ; et hop, on a tout sous la main.
Mais le pb c’est que lorsque tu rechercher un interprète, il faut que tu sache précisément la période… ce qui est parfois un peu flou selon les personnes.

Faudrait une petite base de donnée sous access avec une recherche multicritère … :smiley:

Alors, pour ce qui concerne le classement par interprète et album, c’est ce que je fais actuellement, c’est du bon sens, mais uniquement pour les albums (que je rippe également, quasi à 100%). Pour ceux-là l’absence de classement par genre n’est pas trop embêtant car la majorité des groupes se contonne au même genre sur tous leurs albums.

Après je télécharge sur internet des titres qui me plaisent sans pour autant acheter tout l’album… Alors il y a la solution “dossier divers”, mais quand celui-ci grossit ça devient imbuvable… D’où la nécessité de classer.

Pour ce qui est de la recherche, je suis sous Vista et la nvelle fonction recherche (depuis lgtps sur mac) est géniale de ce côté là donc ça ne pose pas vraiment de problème. J’aimerais pouvoir ouvrir mon dossier Grunge/Années 90 et n’écouter que ce type de musique. Donc de ce côté mon choix est quasi arrêté. Reste à savoir s’il n’y a pas mieux et si ça peut être assisté par logiciel.

Enfin, concernant le principe de bibliohèque itunes (ou wmp, winamp, etc…) je ne suis pas partisan du tout car je préfère avoir un dossier musique propre sur la racine (peut-être que ces lecteurs savent regrouper les titres de tel ou tel genre et créer eux mêmes des dossiers adequats ? ça serait super !) Merci pour vos premières réponses quoiqu’il en soit. Peut-être que qqun possède une solution “idéale” ? ^ ^)

qui a parlé de piratage ?? :ane:

tu te défends bien vite :whistle: :smiley:
Edité le 01/08/2007 à 14:08

comment tu fais pour écouter “ramstein” ??

okiii :ane:

Artiste puis album
Foobar permet de gérer son classement à partir des tags mp3/ogg et permet d’éviter de se prendre la tête à déplacer les fichiers / dossiers pour peu que les taggs soient corrects

Moi je les classe par-ci, par-là, parce que j’ai la flemme de me taper l’explorateur… L’avantage c’est qu’on en oublie certains et que parfois on les retrouve coincés entre system32 et program files, en cherchant bien évidemment tout autre chose classé de la même manière… :neutre:

Quand j’avais pas mal de zik sur l’ordi, c’était classé de la sorte :
Genre général > sous genre > artiste - année - album

Par exemple :
Pop
Rock
Metal > Heavy Metal > Iron Maiden - 1985 - Live After Death > 01 - Aces High.mp3…
> Thrash Metal > Slayer - 1994 - Divine Intervention…

Pas trop contraignant, albums classés dans l’ordre de leur sortie et facile de trouver selon un genre de zik.

Tout est taggé avec Tag&Rename, selon ma norme ISO très stricte, avec jaquettes des albums quand je les ai scannées.

Par artistes pour moi :slight_smile:

:hello: merci pour votre participation !
et sinon, vous connaissez un logiciel qui sache aller chercher le genre et en faire des dossiers ?
(Ricricbe si tu veux me faire le petit programme sous access je prends :yeux4: ) merci en tout cas !

Tag&Rename, si tu as tous les titres de l’album dans le bon ordre et que c’est pas un obscur groupe de drone underground Kazakh, il y a de grandes chances qu’il le trouve. Après faut juste créer le dossier. Y’a ptet une API Tag&Rename pour automatiser tout ça ? Ou une API pour utiliser le CDDB ? Sinon avec WhereIsIt tu peux cataloguer tes dossiers, ce n’est pas exactement ce que tu cherches, mais moi je m’en sers tout le temps pour retrouver des trucs sur un tas de CD…

:hello: merci shuret je vais jeter un oeil à WhereIsIt…
perso j’utilise MusicBrainzTagger sinon et je le trouve vraiment bluffant, vous en pensez quoi ?

The Godfather permet de tout bien ranger, il est génial ce truc :slight_smile:

artiste/album, y a que ça de vrai :o

et playlists dynamiques pour les genres de musiques.

Sinon, la base de données est gérée par Amarok.
Edité le 05/08/2007 à 00:50

Je ne la classe pas :paf:

C’est soit du classique dossier/Auteur/Album, soit du dossier “Divers” en veux-tu en voilà :ane:

Kubuntu :wink: