Comment ca marche un transfo input 110/220? - ELECTRICITEE, c'est quoi le secret?

Bonjours, sur le transfo de ma caméra, et aussi de beaucoup d’autres appareil, c’est marqué input: 110/220 50-60 Hz, par contre l’ouput c’est toujours pareil (sinon la caméra ferait une drole de tronche je pense)

Un transfo normal, genre 220/12 V, je vois comment ca marche (2 bobine, la primaire crée un champ magnétique qui induit un courant ds la bobine secondaire, et c’est la taille des bobine qui détermine la tension…) mais la ce truc est intelligent ou quoi? il est capable de se démerder pour toujour sortir une certaine tension, quelque soit l’alimentation, dingue ! :??:
Et sinon, autre question, si on lui met en input 170 V, il fait quoi? (est ce que c’est 110 ou 220 ou plutot entre 110 et 220?)

Merci a celui qui apportera la reponse a cette question qui m’empéche de dormir :heink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur

T’aurais pû préciser que c’était à la rubrique “autotransformateur”… :paf:

U=RI, tu mets plus de résistance et t’augmentes la tension… magie :paf:

TBird si tu passes dans le coin, ça doit être un jeu d’enfant pour toi. :stuck_out_tongue:

Pour d’autres forumeurs aussi, les Put In/Put Out, ça les connait :ane:

Vu que je ne suis pas Tbird, je n’expliquerai pas, mais si le “transfo” utilise de l’électronique (pour redresser la tension par exemple), je vois plutot un système électronique (c’est relativement simple) permettant de détecter la tension d’entrée. :neutre:

Raté :smiley:

C’est une alimentation a découpage, qui accepte n’importe quoi entre 110 et 220 alternatif. Le circuit découpe en tranches la tension d’entrée puis fait un lissage du signal obtenu. Le découpage s’adapte en fonction de la tension d’entrée de façon à obtenir une tension continue constante en sortie.

Si le tension d’entrée augmente varie, il augmente ou diminue la largeur de découpe du signal. Ce sont des thyristors, des triacs ou des transistors montés en pont redresseur qui sont chargés du découpage.

Avec une mesure de la tension de sortie et une consigne. Un comparateur compare (logique) les deux valeurs, en fonction du résultat (+ ou -) il fait varier la commande des thyristors de découpage.

Quand j’aurai le temps je ferai un schéma vite fait :smiley:

J’ai mal à la tête. :’(

0 en électrcité à l’IUT. :smiley:

Un convertisseur ~/= à angle de phase (schéma simplifié) :

http://geek63.no-ip.org/forums/alim.jpg

Selon la tension de sortie mesurée, et de la consigne interne du comparateur, l’angle alpha sur lequel on envoie la commande des thyristors varie pour ajuster la tension de sortie. Le condensateur lisse le signal et on obtient une tension continue stabilisée en sortie.

Ceci est bien adapté pour une tension de sortie élevée, proche de la crête de tension d’entrée.
Pour une alim de PC, le principe est différent, on hache la tension d’entrée en fines lamelles, plus faciles à lisser très bas et de façon plus stable.
On trouve aussi d’autres composants de filtrage tels que des inductances, des résistances, condensateurs diodes Zener… pour avoir une sortie de très bonne qualité.
Mais le principe reste toujours le même. On découpe la tension d’entrée (en la redressant par la même occasion), on lisse / filtre le signal pour obtenir une tension continue non parasitée, et en permanence on compare la sortie avec la consigne pour ajuster.
Les variations de tension de sortie peuvent être causées par une variation de la tension d’entrée ou de la charge branchée en sortie… d’où la nécessité de réguler en permanence.

:love: :love: :love: Que de souvenirs :love: :love: :love:

je crois que je vais écraser une larmichette :’( souvenir toussa

j’aurais rajouté une bobine de lissage en sortie ainsi qu’un filtre en entrée pour éliminer les harmoniques, mais je chipote :wink:

Ce système permet outre le fait de pouvoir l’alimenter avec une tension variable en entrée, de fabriquer des convertisseurs légers, comme celles des ordinateurs, des téléphones portables, réveils et autres appareils électroniques en tout genre, en supprimant les lourds bobinages et circuits magnétiques des transfo.

Pour donner un ordre d’idée, une alimentation de PC de 850W construite sur le proincipe du transformateur serait un cube de 25cm de côté, ferait dans les 20 kg et dissiperait une chaleur monstrueuse à pleine charge.

Dans l’industrie, on trouve parfois des appareils multitensions, que l’on peut alimenter comme son nom l’indique avec un peu n’importe quoi.
Le dernier du genre que j’ai fait installer acceptait de 20 à 180V continu et de 60 à 280V alternatif, sans polarité à respecter ni réglage sur l’appareil.

C’est ce que je dis dans la troisième ligne du “blabla intéressant:smiley:

ça m’apprendra à lire en diagonale :smiley:

Sinon j’ai bien un schéma complet d’une alimentation à découpage de forte puissance, avec filtrages anti-harmonique, releveur de facteur de puissance, filtrage des pics de tension, haute compensation des creux de tension, régulation des différentes sorties (-12V, -5V, +3,3V, +5V, +12V) à plusieurs étages, filtrages des parasites en entrée, filtrage des parasites en sortie… Une bonne alim de PC en somme :smiley:

Mais là, le plan complet il faut l’imprimer sur un A1 ou un A0 pour que ce soit lisible :paf:
Faudrait que je le retrouve ce truc. C’est assez sympa à voir, mais je voudrais pas faire l’étude des signaux là dedans :paf:²