Comment booter à partir d'un disque S-ata II

Bonsoir à tous,

Voilà, j’ai un problème avec mon nouveau disque dur en SATA II.

J’ai crée une image de ma partition Windows d’origine avec Norton Ghost pour la mettre sur mon nouveau DD, afin de faire de ce dernier le disque “principal”.

Mais lorsque je règle les options dans le Bios pour lancer en premier le DD Sata II, le PC ne boot pas car il ne trouve pas de disque (je ne me souviens plus du message mais en gros c’est ça).

J’ai une carte-mère Asus A8N-Sli Deluxe et j’ai branché le disque dur sur le port Sata noir (sachant qu’il y en a 4 rouge et 4 noir, je ne sais pas si ça a son importance).

Donc voilà, je sais pas trop quoi faire là, si vous pouvez m’aider ça serait vraiment sympa.
Merci d’avance.

oui, faut bien choisir son port sata, utiliser un des ports du controleur nvidia et pas l’autre. c’est dans le manuel.

C’est bien le cas je crois, les autres y’a marqué “Raid” quelque chose dessus, et j’ai lu sur d’autres forums qu’on ne devait pas utiliser ceux-là…

tout dépend de comment tu as paramétrer la gestion des DD dans ton bios > raid ou non !!

dans le k où tu as pris du raid >>> tu dois lors du démarrage de ton pc (juste avant qu’il boot sur l’os) faire une manip de style “ctrl + touche F quelque chose” pour définir les array … c’est à dire de quel façon seront gérer tes DD sata (stripping, mirroring …)

une fois dans l’utilitaire de création des array … tu sélectionnes ton dd satat et tu suits les instructions à l’écran … c’est un menu de type bios trés basique.

normalement ça devrait le faire … vérifie dans ton bios les paramétres actuel du sata >>> dans les "advanced périphérique".

il est pas en raid.

bon, ben c’est facile, suffit d’aller dans le menu “boot” puis “hard disk drive” définir le hd sata comme 1er boot puis “boot priority” pour inclure le boot sur hd.

Je l’ai déjà fait ça, lorsque le DD se lance il m’indique “Disk Boot failure” etc…

ça serait pas un maxtor sata II des fois ?

Je pense qu’il faut que tu mettes le disque dur où tu as mis ton ghost ern slave sur IDE2… et ca devrait marcher…

J’ai eu le meme probleme que toi…

Si, Maxtor Sata II, comment tu sais ? :smiley:

c’est n’imp, c’est un sata :wink:

si tu ne peux mettre le hd de boot que sur un seul emplacement c’est que le boot.ini est foireux, ça veut peut-être aussi dire que l’installation est foireuse.

y a des incompatiblités entre nf4 et maxtor sata2 suivant le firmware. mais bon apparemment ça a marché pour le ghost … comment as tu fait ton ghost ? sous windows ?

Non, je l’ai fait dans le “Dos” (avant que XP se lance en fait), avec Norton Ghost 2003.

Le disque fonctionne niquel sinon, avant de vouloir transférer XP dessus, il était bien reconnu et le formatage avait réussi…

Je dois faire quoi alors ? Ramener le DD au magasin ? Mettre à jour le Bios de ma CM (Ce que je n’ai jamais réussi à faire, je sais pas pourquoi ça marche pas) ? Autre chose ?

je capte pas ton image de windows elle est où?

Sur ton ancien dd non?

Là, j’ai deux disques durs.

Le principal est un Maxtor IDE de 80 Go coupé en 3 partitions ; la première (celle de Windows) de 15 Go et les deux autres de 30 Go.
Le deuxième est donc ce Maxtor 200 Go S-ata II que j’ai branché sur le port SATA1 (et non SATA_RAID1).

Lorsque j’ai fait la copie de ma partition Windows, je l’ai copié sur l’une de mes partitions de 30 Go, pour ensuite la réinstaller sur le disque dur S-ata II.

Mais le problème n’est plus là puisque j’ai essayé d’installer Windows normalement (avec le CD) ; le formatage du disque se fait s’en problème, la préparation de l’installation aussi, mais au reboot, ça me marque “Erreur lors du chargement du système d’exploitation”.
Je précise que je fais cette manipulation avec le disque en IDE débranché.

Petite mise à jour ;

J’ai lu sur un autre forum qu’il fallait installer les drivers du disque dur avant l’installation d’XP (en appuyant sur F6 pendant le chargement du CD d’install).

Je voudrai savoir où peut-on trouver ses drivers pour DD Maxtor ?

c’est pas vraiment comme ça qu’il faut procéder, y a une étape en trop. faut pas créer un fichier image, faut copier la partition windows, directement sur le sata II. créer un backup d’image puis le restaurer sur le sata ça devrait marcher aussi mais c’est pas rapide.

les drivers pour maxtor, ça existe pas. on parle toujours du driver du controleur (ici nvidia sata (raid - mais c’est pas utile parce que sans raid y a pas besoin de driver au début). je t’avais dit que les installer avant de ghoster (mais idans ce cas, comme j’ai dit, ça change rien). t’as pas de problème de driver, un probleme de driver se vérifie avec un écran bleu d’erreur de lancement.

reprenons les choses une par une.

reboot avec l’ide, en laissant le sata branché. lance windows, ensuite une fois dans le windows de l’ide va voir les partitions du sata, dans le gestionnaire de disque (clik droit poste de travail -> gérer) tu y vois bien une partition primaire active. et dans l’explorateur tu vois bien tout tes fichiers copiés (boot.ini, ntldr, \winnt, …)

La partition du DD sata est bien là ; elle est de même couleur que la partition Windows (bleu foncé) et il y a marqué "Disque de base".

la partiton est marquée "actif" ?

et pour les fichiers ils sont ok ?

si tout cela est ok, y a pas de raison que ça ne boot pas. c’est tout simple mais y a peut-être qque chose qui nous a échappé. essaye de débrancher l’ide quand tu veux booter sur le sata, certaines carte mère ont parfois un comportement étrange lors de certains mélanges …