Comment bien choisir un antivirus ? Vos avis et conseils pour faire le bon choix

le truc le plus emmerdant chez windows… leur update… plus ca va et plus il est lent… a croire qu’il font un concours en interne…

toi je pense que je pourrais te nuker avec un ping of death vers 127.0.0.1 de 65535 :wink:

ddos sur localhost sur une connection 4g bon courage :smiley:

Vas y je t’attends sur mon 1270.0.1 :slight_smile: lol

On rigole on rigole, mais ça arrive tous les jours, ces DDOS.
Il faut juste être prêt…
Nous, on l’est un peu plus que le randnom reader de clubic, et encore heureux…on vous aime, mais on se méfie.

1 « J'aime »

Exactly, j’achète comme d’autres une clé légale et je trouve KIS pour 1 an, 5 PC à moins de 20 € chez un vendeur Allemagne. J’ai utilisé et j’utilise encore KIS sur mes PC portables. Sur mon PC principal j’ai testé Avira Pro qui ne m’a pas convaincu par son ergonomie peu compréhensible. J’ai donc testé depuis le début de l’année VIPRE qui me pose les mêmes problèmes et qui me met en quarantaine quelques softs comme la suite Nirsoft à chaque mise à jour. Je vais donc revenir à KIS sur mes 4 PC. Quant à Linux j’ai testé une version Ubuntu il y a quelques temps… Bof pour les périphériques !

Parceque y’en a pas sous Ubuntu tout simplement. Une fois dans ma famille j’ai récupéré un pc comme ça, c’était l’horreur, des malware, virus, barres d’outils internet dans tous les sens. J’ai tout réinstallé en protégeant tout, Kaspersky avec protection maxi sans possibilité de changer les réglages, utilisateur simple, pas admin avec de la policies à blindage maxi. Et il a durée des années sans aucun soucis. Le problème vient donc aussi que les gens qui installent Windows pour leur famille ne l’installe pas de façon adaptée ceux qui vont l’utiliser. La faute en revient autant à l’administrateur/installateur qu’à l’utilisateur.

Compte tenu qu’avec Windows 10, Microsoft s’est orienté sur la collecte de données. Même Windows 7 qui est resté le SE le plus utilisé 2ou3 après l’arrivé de Windows 10, en a subi les conséquences, avec les mises à jour de télémétries qui affligeaient ses utilisateurs.
Dès lors, il devient tout à fait plausible que Microsoft utilisent ses applications (antivirus, courriel, etc) au service de la collecte de données.
De fait, pourquoi Microsoft déploie t-il autant d’efforts pour faire de Windows Defender, l’antivirus de Windows 10, un antivirus « gratuit » capable de compétitionné avec les meilleurs payants. Si ce n’est qu’un antivirus est bien placé pour collecter des info.
Si Microsoft tenait réellement à sécuriser Windows 10. Il aurait commencé, ou n’aurait pas négligé d’ajouter un module au parefeu de Windows, qui intercepte les processus sur l’ordinateur qui cherche à accéder à internet, pour après validation, leurs créer des règles automatiquement. Là au lieu. Présentement, tout ce qu’il y a de processus sur l’ordinateur, est autorisé (par défaut) à communiquer sur internet sans restriction. Résultat. Aussitôt qu’un spyware, trojan-downloader etc réussit à s’installer, il a un libre accès à internet.

Quoi qu’il en soit.
Les améliorations apportées à Windows Defender, sont tout de même intéressantes à d’autres égards. Puisque depuis, les éditeurs d’antivirus sont obligés de mettre la barre plus haute avec leurs antivirus gratuits.
Si AVG free (et Avast free) intégraient déjà un anti-exploit. Kaspersky Free vient aussi d’intégré un anti-exploit dans le courant de l’année !
À cela, on peut ajouter que les pubs avec les antivirus gratuits, se raréfient et tendent même à disparaitre. Ce qui est le cas du moins, avec AVG Free et Kaspersky Free qui n’affichent aucune pub !

Antivirus payants ou gratuits.
Si les payants viennent avec les kits de boucliers et modules complet !
Un gratuit peut être valable, « à condition d’en connaitre les limites ».

Si gratuits et payants partagent les boucliers ; des Fichiers, Courriel et Web.
Les payants se réservent les protections contre les vulnérabilités zero-day ; anti-exploit, IDS (ou sandbox) et anti-ransomware.

Tout de même.
Parce que les hackers avant de mettre en circulation un ransomware en préparation.
Le test avec une 10aine d’antivirus, sur leur 10aine d’ordinateurs, pour contourner les protections utilisées contre les vulnérabilités 0-day. Résultat. Dans le meilleur des cas, « avec les modules Cloud ». Ça prend d’un à qq jours avant que les antivirus intègrent un nouveau ransomware.
Aussi.
Le best est encore la sauvegarde des données sur média externe !

Et le rôle de l’utilisateur en sécurité dans tout ça.

Les infections viennent toujours des mêmes endroits ; les téléchargements, courriels, supports USB et la navigation.
Et à part avec la navigation où l’utilisateur n’a aucun contrôle « direct ». L’utilisateur de par ses décisions / actions, devrait être en mesure de contrôler la majorité des vecteurs d’infections.

Aussi.

  • Décocher tout objet précédant l’installation d’un logiciel gratuit, gaffe aux faux plugins FlashPlayer & codec/lecteurs vidéo, éviter les logiciels crackés, etc.
  • Aucun antivirus n’est mieux placé l’utilisateur, pour évaluer les pièces-jointe de courriel d’origine inconnus(≈ransomware) et les liens Web d’origine connus-Fake(=phishing).
  • Accéder aux supports USB inconnus par un clic-droit → Ouvrir (au lieu du double-clic). Et si un support USB contient un fichier autorun.inf accompagné d’un fichier .VBS ou .VBE. ⇐ Supprimer ces fichiers. Resterait à supprimer les raccourcis, qui sont la réelle infection. ⇐ Ne jamais cliquer sur les raccourcis. Et ré-afficher les fichiers/dossiers qui ont simplement été cachés, dans les Options des Dossiers et les Propriétés de chacun.

Bref. Toutes des choses « connues » qu’un utilisateur devrait maitriser.

Alors. Dans la majorité des cas. Quand l’antivirus a à intervenir(s’il le peut), c’est que l’utilisateur a commis une erreur.

Et après.

Reste la navigation.
Le seul endroit où l’incertitude a sa place en sécurité. Alors que même des sites safe peuvent être piratés. L’utilisateur doit donc ne pas manquer d’utiliser toutes les mesures de sécurité disponibles.
Aussi.
Pour protéger la navigation des URL/sites à risques, il y a ;
• le fichier Hosts, à mettre à jour 4-5 fois / an,
• le bouclier Web de l’antivirus,
• les navigateurs. Leurs m-à-j servent souvent à colmater des failles de sécurité.
• les extensions de sécurité ; uBlock / AdGuard, NoScript etc.
੦ Facultatif. On peut ajouter les serveurs de NortonDNS ou OpenDNS
Cela.
• Sans négliger l’ajout d’un anti-Exploit ; EMET ou mb-ae free.
Et.
• Tenir à jours les plugins d’Adobes & Java, à télécharger sur le site de l’éditeur.
• Évidemment, on doit ajouter d’éviter les sites à risque.

1 « J'aime »

spit out the bone \m/

1 « J'aime »

J’allais dire la même chose, sur Ubuntu depuis 3 ans, pas d’antivirus ni de virus :wink:

il existe des virus aussi sous linux … bon beaucoup moins, mais ca existe quand meme
donc vaut mieux pour un utilisateur lambda avoir un antivirus.
bon … apres, sous linux, y’a beraucoup moins d’utilisateur lambda

Bon, est ce qu’il y en a au moins un qui a expliqué à quoi sert un antivirus et pourquoi et dans quelles conditions c’est nécessaire ?

Quelle est la meilleur réponse face à un virus ?
(attention , y’a un piège)

si tu cherche a me faire dire que la vigilence de l’utilisateur est un bon antivirus …
oui et non …
alors, ca permet effectivement d’eviter les infections, mais si infiction il y a, sans anitivirus, t’a rien pour te le dire…

donc sous linux, avec des utilisateurs confirmés, un protection permanante n’est pas forcement utile, mais un petit scan une fois de temps a autre, ca peut servir

C’est pas mal.
Un virus est un logiciel malveillant exploitant une faille de sécurité.
Un antivirus permet d’identifier les programmes qui ressemblent aux logiciels malveillants via une liste noire et donc de leur interdire l’accès à l’ordinateur.

Donc pour qu’un virus fasse des dégâts :

  1. il faut des failles de sécurité
  2. il faut être absent de la base de signatures de virus
  3. ou qu’il n’y ait pas d’antivirus

Du coup, le but d’un antivirus est de protéger l’ordinateur des logiciels malveillants le temps que les failles de sécurité soient corrigées.
Les questions à se poser deviennent :

  • est ce que les failles connues sont corrigées sur mon ordinateur ?
  • sinon, est ce que ma base de signatures de virus est à jour ?

Maintenant, en appliquant cette démarche sur les Windows et les GNU/Linux, on comprend maintenant pourquoi un antivirus n’est pas forcément obligatoire partout.

  • Les GNU/Linux sous maintenance sont corrigés très très rapidement (24 à 48 heures en général)
  • Un Windows a besoin d’un antivirus car les corrections peuvent prendre plusieurs mois voire des années (versus 1 à 2 jours) en raison de la nature commerciale de l’OS (c’est pareil avec macOS)
  • Des GNU/Linux peuvent avoir besoin de clamav (antivirus libre) parce qu’ils ne sont plus maintenus mais qu’ils sont encore nécessaire à leurs utilisateurs ou bien parce qu’ils se trouvent en frontal d’un point de télécommunication externe et qu’il lui faut protéger un parc de machines Windows plus ou moins à jour.

Bref, la pignole du meilleur antivirus n’est pas forcément un combat de premier plan. Il est plus important de se poser les questions ci dessus et d’adopter une démarche adaptée en toute connaissance de cause : ça fonctionne et on sait pourquoi.

1 « J'aime »

le meilleur serait de ne pas le déballer pour qu’il reste protéger pour toujours

:rofl:
Tout dépend de l’usage et des besoins, mais les distributions GNU/Linux restent parfaitement utilisables au quotidien.

C’est une idée reçue.
Pour un vrai passionné d’informatique, Linux est un paradis.
Dans une distribution Linux, on trouve en standard des dizaines de milliers de logiciels de grande qualité. Mais aussi leurs sources facilement accessibles pour pouvoir les personnaliser.

1 « J'aime »

faire un petit scan regulier, ca mange quand meme pas de pain …
il y a des virus sous linux … beaucoup moins, et les utilisateurs de linux sont en moyenne plus doués en info et plus prudents, mais ca ne veut pas dire que tout risque est ecarté

oui … c’est sur que les cybercriminels et autres hacker n’ont que ca a faire … chercher des vulns sous linux, afin de toucher 1 ou 2 % des Pc domestiques, et ou la faille sera corrigée probablement dans la semaine …
non … ils se foutent de linux pour deux raisons . deja, le nombre … par ce que si ils apprennent a pirater un windows, ils vont toucher beaucoup plus de monde . Et pour la population visée …
Quand tu hack un linux, tu as 75% de chances d’avoir un tech de l’autre coté de l’ecran … au pire quelqu’un de tres interessé par l’informatique …
Donc quelqu’un qui remarquera un comportement anormal de son ordi, et qui ne paniquera pas … qui saura quoi faire, a commencer par debrancher le reseau.
C’est pas interessant pour eux …

apres, je te rejoins quand tu dis qu’il existe quand meme de virus sous linux … infiniment moins que sous windows, mais pas nul quand meme .

apres … un Os ou on trouve pas grand chose ? t’a deja serieusement utilisé un linux ?
A part le jeu, je n’ai pas trouvé d’activité qu’on puisse faire sous windows et pas sous linux …