Comment agrandir partition bootable c:

Bonsoir à tous.

J ai un pc portable Hp probook 6550b sous windows 7 avec les deux partitions habituelles C: et D:.
Ma partition principale C: étant quasi pleine ( reste a peine 600mo de libre sur 50gb ) , je souhaite l agrandir.
A l aide de mon logiciel " Easus partition master " J ai déjà " découpé " ma seconde partition D: ( initialement 250 gb ) afin de libérer 200gb que j ai ensuite formaté afin qu ils soient " non alloués .
Voilà mon problème :
Ensuite lorsque je déplace la partition D: vers la droite afin de ramener les 200gb non alloués à la droite de ma partition C: pour pouvoir l agrandir , et alors que mon logiciel prend en compte les changements demandés ,et après avoir fait " apply" il me demande de redémarrer l ordi
mais rien ne change une fois l ordi redémarré si ce n est mes 200gb non
alloués qui se retrouvent à nouveau à droite de ma partition D:
Une Solution? Est ce que cela vient du fait que C: soit une partition bootable ? Merci de vos lumières ou conseils.
J espère avoir été assez clair dans mes explications .
Merci d avance
Message edité le 28/05/2017 à 16:25

:hello: Mauvaise section: je déplace vers Logiciel General :jap:

Merci Paulposition!
Sinon quelqu un aurait une idée ??
Merci d’avance

Pleaaaaase !! Personne n a jamais eu ce problème d avoir une partition pleine et vouloir l agrandir??
Pour info, je ne peux formater la partition D: car ce sont des données professionnelles

Bonjour,

Normalement, tu commences par diminuer la taille de D.
Puis tu déplaces D vers “le fond” du disque.
Enfin tu étends C.

Bonjour Jacky67,
C est ce que j ai fait, ducoup mes 200gb “libres” se trouvent à droite de C.
Ensuite, j étends C . et le logiciel me demande un redémarrage de l ordi pour prendre en compte les changements.
Le soucis c est qu au redémarrage, rien n est pris en
compte par l ordi. As tu une idée de ce qui pourrait bloquer la modif? Je n ai aucun message d erreur du logiciel.
Merci à toi.

Ce n’est pas ce que tu as expliqué, c’est pour ça que je me suis permis de donner la procédure que, personnellement, j’aurais tenté. :wink:

Ceci dit, il est normal (ou du moins ça ne me choque pas du tout), qu’il faille rebooter pour modifier la partition système.
Lors du boot, Easus devrait prendre la main au bon moment afin d’étendre la partition, puis je crois que ça devrait rebooter pour terminer l’extension.
Edité le 24/05/2017 à 19:55

Oui excuses moi si je n ai pas été assez clair sur ce que j avais déjà tenté. Le probleme est qu après le reboot de mon pc l extention de ma partition n est pas prise en compte et je ne comprend pas pourquoi. ( pour info j ai répété la manip aumoins 3 fois sans succès …? )


Je peux si besoin t envoyer les screens demain pour que tu vois ce que j ai tenté et si tu y vois une erreur

Effectivement, c’est toujours pratique d’avoir des screenshots. :wink:

Mais si je comprends bien après reboot, tu as une partition C (partition système trop petite), puis une partition de 200 Go (que je vais appeler “E”, créée en diminuant la taille de la partition D puis en déplaçant D), et enfin la partition D.

A mon avis tu as trois solutions :

  • soit la partition E n’est pas allouée (comme tu l’as dit), et dans ce cas il faut étendre la partition C,
  • soit ta partition E est réellement formatée (comme tu l’as aussi dit), et dans ce cas, soit tu fusionnes les partitions C et E, soit tu supprimes la partition E pour pouvoir en suite étendre la partition C.
    Edité le 24/05/2017 à 22:48

J ai bien formaté la partition “E” . Easus ne me propose pas de la fusionner .
Je vais tenter de oa supprimer pour pouvoir étendre ensuite C. Je ne suis pas très serein sur le fait de
la supprimer car j ai peur de “perdre cette partition” si je faisais jne mauvaise manip. Y a t il un risque?
Je dis ça car c est un protable qui vient de mon boulot et que je souhaite optimiser afin qu il fonctionne
correctement . Et au cas où je devance ta question en répondant que l on pas de service maintenance informatique
sinon la question serait déjà reglée :wink:


Pardon pour les fautes ... ;-)

Normalement tu n’as aucun fichier sur la partition “E”, donc tu ne risques rien. Tu peux supprimer puis éventuellement recréer la partition E sans souci.
Ou en tout cas disons que j’utilise la version gratuite de ce programme et que je n’ai jamais eu de problème.
Ceci dit, perso souvent je procède étape par étape plutôt que de créer une liste d’étapes qui s’enchainent.
Edité le 25/05/2017 à 00:07

Ha oui , petite précision qui a peut être son importance. J ai dû installer EPL sur le D car je manquais de place sur la C. Ça a peut être son importance pour la prise en compte des modifications au reboot de mon ordi?

:hello:

C’est quoi EPL ? :heink:

Sinon, dans le gestionnaire de disques Windows, tu pourrais nous faire une capture d’écran ?

J’aimerais voir si la partition D est bien déplacée à la “fin” du disque. :jap:


[quote="Relou22"] Pour info, je ne peux formater la partition D: car ce sont des données professionnelles [/quote] J'espère quand même que tu en as une copie de sauvegarde.

Quand on manipule des partitions, il y a toujours un risque (faible avec les outils actuels, mais réel) de perte de données en cas de soucis.

C est EPM … Désolé :wink:

j ai un peu de mal avec les screens mais je vais tenter d envoyer ce que j ai . pour la plupart des données de cet ordi elles sont en réseau au boulot donc peu de choses à craindre mais bon , je veux pas tenter le diable non plus. voici ce que ça donne :

http://


arff ça n a pas marché a priori ! je vous envoies les screens asap .

Sinon, dans le gestionnaire de disques Windows, tu pourrais nous faire une capture d’écran ?

[quote=“juju251”]
:hello:

gestionnaire de disque[/photo]


j arrive bien à charger le screen édité avec paint mais ça ne donne rien lorsque j envoi le message . :(

je mets le lien vers la photo dans ton profil :wink:
http://image.clubic.com/01234093-photo-photo.jpg

Merci Lejeferson :slight_smile:

Voilà clairement mon soucis . La seule manip prise en compte pour windows sont les 195gb non alloués que j ai
libérés. J ai tenté plusieurs fois via EPM de glisser le D à droite afin mettre ces 195gb tant désirés à droite du C pour l étendre mais rien n y fait. Windows bloquerait il les changements? Est ce que quelqu un a déjà tenté la manip? Merci de vos lumières:)

Pourtant :[quote=“Relou22”]
C est ce que j ai fait, du coup mes 200 Go “libres” se trouvent à droite de C.
[/quote]

Pourquoi tu nous envoies une capture d’écran du gestionnaire de disques de Windows et non une capture d’écran d’EaseUS ?
Ceci dit, ce n’est effectivement pas grave puisqu’on y voit les informations nécessaires. :wink:

Normalement Windows ne devrait rien bloquer.

Essaye comme je disais plus haut, étape par étape avec EaseUS :
1- tu mets le curseur de la souris sur la représentation graphique de la partition D,
2- tu enfonces le bouton gauche de la souris,
3- en maintenant le bouton de la souris enfoncé, tu déplaces la partition D à fond vers la droite,
4- tu relâches le bouton de la souris,
5- tu “appliques les modifications”.
Edité le 26/05/2017 à 00:04

bonjour,
voici ce que j ai fait et ce que ça donne:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

et malgré ça au redémarrage du pc aucune action prise en compte. dois je réinstaller le logiciel ou y en a t il d autres aussi

efficaces pour faire cette manip ?

merci merci

Je dis ça je dis rien, parce que je n’ai pas grande expérience de ce genre de manip…mais ne faudrait-il pas d’abord formater l’espace de 200 Go non-alloué pour le transformer en partition avant de pouvoir la déplacer ?