Combien de temps pour installer une gentoo stage 1 ?

34/63 pour la compilation de Xfce4 :slight_smile:

j’aimerais savoir : est-ce qu’il existe une commande qui demande a emerge que tous les paquets censés etre la ont bien ete compilés, et si non il les recompile ?

emerge --pretend ton_paquet
te donnera l’info de mise à jour (version installée et version de mise à jour la ligne du dessous ou simplement la version à installer s’il ne l’est pas).
:wink:

pour un paquet non installé ca donne les dependances, mais pour un paquet installé ca ne me montre que ledit paquet…

ça ne montre que le dit paquet car les dependances sont correctement installées
toutefois il existe des commandes pour avoir la liste des dependances d’un paquet
exemple
[fixed]root@noname lordaj76 # equery depgraph amarok
[ Searching for packages matching amarok… ]

  • dependency graph for media-sound/amarok-1.2_beta2
    -- media-sound/amarok-1.2_beta2– kde-base/kdelibs-3.3.1-r2
    -- sys-devel/autoconf-2.59-r5– sys-apps/texinfo-4.7-r1
    -- sys-libs/glibc-2.3.4.20040808-r1 (virtual/libc)– sys-kernel/linux26-headers-2.6.8.1-r1 (virtual/os-headers)
    -- sys-apps/baselayout-1.9.4-r6– sys-apps/gawk-3.1.3-r1
    -- sys-apps/util-linux-2.12-r4– sys-libs/ncurses-5.4-r5
    -- sys-apps/pam-login-3.14– sys-libs/pam-0.77-r1
    -- sys-libs/cracklib-2.7-r10– sys-apps/miscfiles-1.3-r1
    -- sys-apps/portage-2.0.51-r3– sys-apps/sed-4.0.9
    -- dev-python/python-fchksum-1.7.1– sys-libs/zlib-1.2.1-r3
    -- dev-lang/python-2.3.4– dev-lang/tk-8.4.6-r1
    -- x11-base/xorg-x11-6.8.0-r3 (virtual/x11)– sys-devel/flex-2.5.4a-r5
    -- dev-libs/expat-1.95.8– media-libs/freetype-2.1.5-r1
    -- media-libs/fontconfig-2.2.3– x11-base/opengl-update-1.8.2
    -- app-arch/bzip2-1.0.2-r3– x11-misc/ttmkfdir-3.0.9-r2
    -- dev-lang/perl-5.8.5-r2– sys-devel/libperl-5.8.5
    -- sys-libs/db-4.1.25_p1-r4– dev-lang/tcl-8.4.6
    -- dev-java/blackdown-jre-1.4.2.01 (virtual/jre) [ java ]– dev-java/java-config-1.2.11
    -- sys-devel/gcc-3.3.4-r1– sys-devel/gcc-config-1.3.6-r4
    -- sys-libs/gdbm-1.8.3-r1– media-libs/libpng-1.2.7
    -- sys-libs/readline-4.3-r5– app-shells/bash-2.05b-r9
    -- dev-libs/openssl-0.9.7d-r2– sys-apps/debianutils-1.16.7-r4
    -- sys-apps/coreutils-5.2.1– sys-devel/gettext-0.12.1-r2
    -- app-crypt/hashalot-0.3– sys-devel/m4-1.4.1
    -- sys-devel/automake-1.8.5-r1– dev-libs/libxslt-1.1.9-r1
    -- dev-libs/libxml2-2.6.15-r1– dev-libs/libgcrypt-1.1.94
    -- dev-libs/libpcre-4.5– media-libs/alsa-lib-1.0.6
    -- sys-kernel/gentoo-dev-sources-2.6.9-r9 (virtual/alsa)– dev-libs/ucl-1.01-r1
    -- sys-devel/binutils-2.15.90.0.1.1-r3– sys-apps/module-init-tools-3.0-r2
    -- sys-devel/make-3.80-r1– media-sound/alsa-headers-1.0.6a
    -- kde-base/arts-1.3.1– media-libs/libvorbis-1.1.0
    -- media-libs/libogg-1.1.2– media-libs/libmad-0.15.1b
    -- media-libs/libid3tag-0.15.1b– media-libs/audiofile-0.2.6-r1
    -- dev-libs/glib-2.4.7– x11-libs/qt-3.3.3-r1
    -- media-libs/jpeg-6b-r4– media-libs/libmng-1.0.4
    -- media-libs/giflib-4.1.0-r3– media-libs/libungif-4.1.0.1b
    -- media-video/nvidia-glx-1.0.6111 (virtual/opengl) [ opengl ]– media-video/nvidia-kernel-1.0.6111-r3
    -- net-print/cups-1.1.20-r5– media-libs/tiff-3.7.0
    -- kde-base/kde-env-3-r3– app-admin/fam-2.7.0-r2 (virtual/fam)
    -- net-nds/portmap-5b-r9– app-text/ghostscript-7.07.1-r7 (virtual/ghostscript)
    -- media-fonts/gnu-gs-fonts-std-8.11– media-libs/libart_lgpl-2.3.16
    -- net-dns/libidn-0.3.7– app-text/sgml-common-0.6.3-r4
    [/fixed]
    toutefois pas moyen de mettre une profondeur max pour eviter d’avoir trop de deps, si qqun a une meilleure commande je suis preneur :slight_smile:

déjà, ça je ne connaissait pas

J’ai une solution provisoire qui pourait faire l’objet d’un script, tu fais un
equery depgraph amarok | cut -d " " -f1-3 | grep `–
pour obtenir les dépendances de premier niveau. Pour obtenir celle de 2èmes niveau, tu incrémente de 1 la 2ème valeur de -f
equery depgraph amarok | cut -d " " -f1-4 | grep `–
donc en gros, pour avoir les dépendances de niveau inférieur ou égal à i, tu fais
equery depgraph amarok | cut -d " " -f1-(i+2) | grep `–

un des défauts est l’affichage des `-- du niveau suivant… mais bon c’est un premier jet, la technique (script ?) peut être améliorée :slight_smile:

merci, c’est efficace en effet :wink:
edit : le script un tout petit modifie pour pas afficher les lignes blanches :
[fixed]#! /bin/bash
#Usage : script nomduprogramme degredeprofondeur
(( i = $2 + 2 ))
echo “Dependances pour : $1 - Degre de profondeur : $2”
echo
echo
equery depgraph $1 | cut -d " " -f1-$i | grep -E ‘^.*`–.+$’
[/fixed]

et un exemple :

[fixed]
Dependances pour : portage - Degre de profondeur : 2

-- sys-apps/portage-2.0.51-r3– sys-apps/sed-4.0.9
-- sys-libs/glibc-2.3.4.20040808-r1– sys-apps/debianutils-1.16.7-r4
`-- sys-apps/coreutils-5.2.1
[/fixed]

un bête [fixed]emerge world[/fixed] ne fait pas l’affaire ? ou un [fixed]emerge --newuse world[/fixed] quand il s’agit de recompiler tous le paquets qui sont concernés par un changement de use, puis si il s’agit de tout recompiler, ça doit être [fixed]emerge -e world[/fixed]

mais je ne vois pas vraiment le but de ta question, car tous les paquets qui sont censés être installés sont installés …

world est un pseudo paquet qui contient tous les paquets que tu as installés à la main (sans leur dépendance)

bah ca m’est arrivé que la compilation s’arrete parce qu’il a foiré la gestion des dependances (il doit compiler X et Y, sachant que Y a besoin de X pour etre compilé, et il commence par… Y)

et quand je relance la commande il commence a compiler un tout autre paquet que X ou Y… donc j’avais peur qu’il ait oublié un paquet dans l’affaire

Non non, tu n’as pas à avoir peur. Tu peux couper un emerge même à coup de CTRL+C, çà risque rien. Faut juste faire gaffe avec les fichiers de config parfois quand il les remplace.

Par défaut, il ne les remplace pas tout seul. Si un fichier de config est déjà présent, il nommera le nouveau ._config???_fichierconf et c’est à toi de faire les modif à la main ou non (ou d’utilise etc-update)

etc-update

Oui c’est çà. Mais après une MAJ, vu le nombre parfois, tu le fais en mode bourin en tapant -5. Et parfois on le regrette d’avoir fait çà au lieu de tout bien regarder.

oki merci :wink:

bon de toutes facons c’etait juste un challenge pour le moment :wink:

voila c’est bon j’ai pu demarrer lancer xfce xmms et firefox, je suis content de moi, et je suis retourné sur ma debian

enfin maintenant je sais que si jamais je veux/dois utiliser une gentoo, ca marche bien et j’ai une idée de comment ca marche :slight_smile:

par contre un regret que j’ai pas etudié en profondeur : j’ai pas trouvé le theme Industrial pour gtk ni gtk2 :frowning:

c’est dommage de retourner sous debian après t’être fait chier à installer une gentoo quand même, tu avais vraiment fait le pire …

oui mais je voulais juste tester

et j’aime beaucoup ma debian :stuck_out_tongue:

pas envie de passer des jours a configurer mes progs pour rien :slight_smile:
mais je note que gentoo c’est sympa (contrairement a une autre distrib que j’ai pas aimée :p)

des jours a configurer tes progs ?

Alala saleté de Gentoo elle a aucun rapport avec ca mais on va qu’en meme lui donné le tort …

bon j’ai exagere :slight_smile:

mais je veux dire, faudrais quand meme que je reconfig des trucs, pis que j’emerge tout plein d’applis…

bref zetes chiants je suis content de la gentoo et vous trouvez a redire :stuck_out_tongue:

Je trouvais juste dommage que tu en aies pris le pire (l’installation) et que tu n’aies pas gardé le meilleur (gestion des versions, installations de softs, optimisation …)

mouais pour ceux aux tendances maso qui veulent passer un temps a fou a installer une distro pour ensuite ne pas l’utiliser, LFS reste quand meme la reference :smiley: