Combien de temps pour installer une gentoo stage 1 ?

je suis intéressé par LFS :slight_smile:

oui j’aime me donner du mal pour essayer un truc :stuck_out_tongue:

spider312 -> j’avoue, je rebooterai surement dessus un jour ou l’autre pour voir si vraiment ca change la rapidité :wink:

a condition qu’on me dise pourquoi “emerge --search industrial” me montre pas mon joli theme adoré :p:D

mouais enfin pour les thèmes, y’a pas que le gestionnaire de paquetages(je trouve même ça assez stupide) et en plus, il y a des paquetage avec pleins de thèmes, ce n’est donc pas forcément ce nom là qu’il faut chercher

certes :wink:

mais bon j’ai pas trop cherché hein, flemme :smiley:

non je trouve pas stupide que le gestionnaire de paquetages s’occupe de decompresser tout ou il faut :wink:

non en effet, mais si on mets des miliers de thèmes dans le gestionnaire de paquetages, il sera plus lent … et puis c’est à chaque interface de gérer ses propres thèmes

Ah ben voilà qui est niquel :slight_smile:
sinon, question dans le vent, vous savez ce qu’est une erreur 15 avec grub ? Parce que là ça fait 2 jours que j’ai cette erreur (depuis une mise à jour de grub sous gentoo) et c’est assez frustrant (surtant en période de déménagement quand on a pas de disquette de boot ni de cd de knoppix par exemple… tous dans mon nouvel appart… arg ! )

15 : File not found
This error is returned if the specified file name cannot be found,
but everything else (like the disk/partition info) is OK.

trouvé avec la commande “info grub” section Trouble Shooting stage 2

donc il s’agit peut-être d’une tuile avec le nouveau stage 2 installé par le nouveau grub… Je vais vérifier.

bah voila tu croyais pas si bien dire, sur le ptit DD sur lequel j’vais installé une gentoo j’ai mis un LFS :lol:

je me suis arreté au premier boot hier matin (a 4h du mat alors que j’avais un devoir de maths de 8h à 12h :fou: ), ca va j’ai reussi a me logger en root et a pinger google je suis content :smiley:

j’essaierai surement de poursuivre jusqu’a l’install de xfce (:slight_smile:

par contre question tres tres conne : ya moyen de mettre un gestionnaire de paquets a la apt ou emerge, meme tres sommaire ??

parce que dans le livre LFS y avait une setion comme ca, mais j’ai juste lu le debut et les premieres possibilités c’etait limite “noter sur un papier les paquets installées et leur version” :sarcastic:

le probleme de la LFS ça reste justement l’absence de gestionnaire de paquets
apres rien ne t’zmpeche thoriquement de mettre rpm, apt, portage sur ta distro…
mais ça doit pas etre evident pour faire cohabiter les programmes deja compilés avec les programmes qu’on installe apres (y a la possibilité du package.provided pour portage, pour le reste je ne sais pas :/)

bon j’abandonne trop compliqué :smiley:

pis honnetement, a l’utilisation, a part pour optimiser un truc qui doit pas changer (genre une becane dédiée pour un serveur Apache) je vois pas quel est l’intérêt…

a propos quelle est la différence entre un LFS et une gentoo stage 1 ? on compile bien tout dans un stage1 nan ?

oui, mais tu ne configure pas tout, et puis il manque toujours le gestonnaire de paquets, donc tu te fai chier à chaque fois que tu installes un soft

voila c’est ce que je pensais :slight_smile: on compile exactement pareil, mais en bonus ya les outils gentoo :slight_smile:

j’ai vu sur ce forum (mais euh j’ai pas envie de me retaper les 5 derniers jours du forum) un equivalent de synaptic pour gentoo, c’est quoi son ptit nom ?

ah et pis c’est tres con mais j’avais l’habitude de gerer la config de certains paquets avec dpkg-reconfigure, ya un truc équivalent ?

C’est emerge sous gentoo

Pour la deuxieme question je sais pas

Non, la config gentoo se fait essentiellemnt à la main, mais un bon tuto vaut largement un reconfigure :slight_smile:
emerge ne s’occupe que de l’installation, pas du tout de la configuration (hormis la gestion de la mise à jour des fichiers de conf, mais même là, c’est léger)

enfin c’est vrai que quand j’ai testé debian, j’ai été agréablement surpris par ça

euh emerge c’est l’equivalent de apt ou dselect :stuck_out_tongue: synaptic c’est un frontend

c’est l’equivalent de apt

emerge --sync ca vaut apt-get update

emerge -u world ca vaut apt-get upgrade

emerge -sS chaine = apt-cache search
emerge -avC = apt-get uninstall --purge
etc…

ah pardon j’avais confondu avec aptitude

je crois qu’il y a un projet de module pour le paneau de controle KDE (kconfig) pour faire GUI à emerge, mais la version console est tellement jolie :slight_smile: pourquoi s’en priver (c’est tout en couleur)

bah j’ai du picoler alors :sweat: parce que jsuis sur d’avoir vu un screen de quelqu’un qui utilise un frontend :o

au passage j’ai trouvé portagemanager, c’est effectivement un frontend, mais 1000 fois moins beau que celui que j’ai vu :bounce: