Combien de temps pour installer une gentoo stage 1 ?

euh… je crois que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je veux dire, une fois que grub est affiché (donc l’accés à menu.lst est effectué et d’ailleurs je n’ai aucun problème avec ça puisque tous les noyaux sont affichés), je choisis un noyau et je tape “entré”. A partir de cet instant, mon noyau se charge. Et c’est donc à partir de ce moment là que je me demande si un nouvel accés au menu.lst est effectué (après chargement du noyau), par exemple pour connaître le nom et le chemin d’accés au initrd (données spécifiées d’ailleurs dans le menu.lst… ça doit pas être là par hasard…) et donc mes pauvres petits noyaux 2.6 debian ne devant pas savoir lire le reiserfs, ils sont incapables de localiser le initrd… une solution pourrait donc être de relancer grub depuis ma debian, comme ça, il ira dorénavant chercher le menu.lst de ma partoche debian (en bon vieux ext3 de base). Mais si ça se trouve, ça n’a rien à voir avec tout ça et mes noyau 2.6 debian n’ont aucun mal à lire le reiserfs :smiley:
Et puis c’est pas si grave, la gentoo marche au poil :slight_smile: et si jamais elle plante je peux toujours utiliser le noyau 2.4 de ma debian (c’est pas dramatique…)

avec ton hypothese ton noyau 2.4 a aussi besoin de lire du Reiser nan ? et ca m’etonnerait qu’un noyau 2.4 debian lise le reiser et pas un 2.6…

ok ok.
" Et c’est donc à partir de ce moment là que je me demande si un nouvel accés au menu.lst est effectué" : Je ne pense pas maix il faudrait aller regarder dans la doc de grub pour en être sûr. Cela dit, pour afficher le menu, grub a lu menu.lst donc pourquoi irait il le relire? Se serait une petite faute de gout.

Pour être sûr, tu compiles un 2.6 avec le support du reiserfs en dur et on verra bien si c’était là le pb :slight_smile:

Sufflope : Oui mais la façon de charger les modules à changer entre le 2.4 et le 2.6. Il se peut que le fichier de config qui dise au 2.4 de charger le module reiserfs ne soit même plus lu par le 2.6 (cf modules.conf)

aie oui :s

mazkagaz puisque tu sembles calé pourquoi tu ne compiles pas toi-meme un noyo 2.6 ?

ben en fait je suis tellement enthousiasmé par la gentoo que j’ai réservé tout mon temps processeur pour rajouter plein de petits programmes :smiley: (d’ailleurs ça compile xine en ce moment :slight_smile: ) et puis avant de recompiler le noyau j’aimerais bien identifier le problème avec un peu plus de certitude (si je recompile mon noyau à chaque fois que j’ai un problème j’ai pas fini…). Enfin, de toute façon, je finirai quand même par m’en compiler un p’tit nouveau, mais pas tout de suite.

Je suis entièrement d’accord :smiley:

je te comprends :smiley:

j’avais essayé a une epoque… tout se deroule parfaitement (bon j’avais pas trop optimisé les flags parce que j’y connais rien… quoi j’ai qu’a pas essayer gentoo :o )

je reboot

paf il veut pas se loguer… je crois que j’avais oublié de creer les users… :sweat:

ca m’a degouté j’ai tout viré :lol: mais je m’y re attaquerai un jour, d’ailleurs la lecture du topic m’a donné envie :stuck_out_tongue:

imprime la doc (ça te coutera du papier et de l’ancre mais bon, ça peut aider…) et normalement, si tu suis ce qu’ils disent à la lettre, ben il ne devrait pas y avoir de pb.
Bon, il faut quand même avoir quelques bases mais si tu utilises linux depuis un petit moment ça devrait aller.
Ahhh… xine est compilé :slight_smile: je vais me mater un petit film moi :slight_smile:

j’avais pas imprimé (pas d’imprimante :p) mais j’ai un fixe et un portable :wink:

et j’ai suivi A LA LETTRE (justement parce que meme si j’arrive a me demerder avec ma debian, c’est de l’apprentissage sur le tas et pas du tout de theorique :smiley: donc je voulais pas faire le kakou)

et jme souviens pas avoir loupé quoi que ce soit :frowning:

euh, pour Gentoo, le mieux c’est encore de le faire via une distrib installée, ou au pire, une knoppix, on peut voir la doc en ligne, les forums, et puis bien sur xmms et mplayer qui aident à passer le temps :smiley:

je me suis toujours dit que ça servait à rien d’overclocker un processeur, que c’était prendre des risques inutiles pour des microsecondes inutilement gagnées mais là, vu le temps passé à compiler, je me dis que si je passe mon barthon 2500 en 3200 (bus à 200 au lieu de 166… facile) ça devrait aller un poil plus vite parce que J’EN AI MARRE DES COMPILS QUI DURENT DES HEURES !!!

je crois quil faut virer gentoo alors

+1

Si tu n’aime pas compiler, Gentoo n’est vraiment pas ce qu’il te faut alors.

non, en fait, j’ai une meilleure solution, je vais mettre mon pc ailleurs que dans ma chambre, comme ça je pourrais le laisser compiler quand j’ai sommeil :wink: au lieu de regarder désespéremment un emerge 12/34 à 3h00 du mat.

En effet, surtout si l’emerge 12 c’est OpenOffice-ximian et qu’il vient juste de commencer :stuck_out_tongue:

oulà… ça me rappelle qu’il faut justement que j’installe openoffice… demain… je veux dormir ce soir :slight_smile:
Sinon, c’est vraiment niquel la gentoo, ça marche au poil :slight_smile: Bon, à part xine-lib qui veut pas compiler et mplayer qui veux pas se lancer, mais tout ça viendra.
Quant à fluxbox, je suis ravi, un petit thème from freshmeat et c’est très beau, et léger en plus.
Bref, je suis parti pour passer beaucoup plus de temps sur gentoo que sur debian.

Fais des time emerge --tes_options ton_paquet pour récupérer les temps de compilation :wink: C’est toujours bon d’avoir ce genre d’infos sur un forum.
Bonne emergence :wink:

genlop -t paquet

il fait partie du paquet app-portage/genlop

enfin je dois avouer que j’ai remplacé emerge par un alias vers “time emerge -av --tree” chez moi ^^ c’est sumpa d’avoir le temps qui s’affiche à la fin de la compilation c’est sur, mais ça prends en compte le temps de DL :-\

rooooh arrete de dire ca :o je vais encore passer mon mercredi aprem a commencer l’install au lieu de reviser ma meca du solide et mon electrostatique pour jeudi matin :sweat:

Une question un peu HS au niveau des alias

Si je met un alias de emerge --> “emerge -av” mais que je veux passer d’autre option, il suffit que je fait emerge -D et ca m’executera emerge -avD ???