Combien de temps pour installer une gentoo stage 1 ?

faut une semaine pour avoir un systeme aux petits oignons :smiley:

Personellement, sur ma machine ( barton 2600, 512 Mo de ram ), les temps de compil sont :

bootstrap : 2h~2h30
systeme : 3h
kernel ( sans faire la config ) : 30 min
xorg : entre 45 min et une heure
kde : environ 8h
gnome : 5~6h je dirais
mozilla 1h

voilà pour l’essentiel.

Après ça depends aussi de ta variable use et plus largement de ton make.conf , de ta connection et de la vitesse des miroirs ( dans mon cas, y’a eu un bug quand je specifiais des mirroirs avant le bootstrap, la compilation echouait donc j’ai du me taper les serveurs lents, et quand t’as une connec qui te permet de telecharger à + de 600ko mais que tu stagnes à 45 ko à cause de miroirs pas rapides… )

bon ben voilà j’ai fini…
le hic c’est que maintenant j’ai un problème avec ma debian en dual boot… En fait j’ai installé la gentoo sur la partoche de windows (ça me fatiguait de voir toute cette place inutiles… :smiley: ) et j’ai repris le fichier conf du grub de ma debian auquel j’ai rajouté les lignes nécéssaires pour booter sur la gentoo. J’ai exécuté grub et tout a bien marché. Puis j’ai rebooté et j’ai testé la gentoo --> niquel (donc là j’étais heureux car ça marchait du premier coup). Ensuite j’ai voulu retourner sous debian et là surprise : mon noyau 2.4 fonctionne niquel mais mon 2.6 panique…

alors là je comprends pas… pourtant j’ai rien touché sur mon système debian… elle est où la feinte ?

Ben je dirais que tu peux installer Gnome en beaucoup moins de temps que ça mais si tu emerges pas tous Gnome d’un coup (parce que sinon t’es partie pour compiler Mozilla dans le tas par exemple…)

bon ben voilà j’ai fini…
le hic c’est que maintenant j’ai un problème avec ma debian en dual boot… En fait j’ai installé la gentoo sur la partoche de windows (ça me fatiguait de voir toute cette place inutiles… :smiley: ) et j’ai repris le fichier conf du grub de ma debian auquel j’ai rajouté les lignes nécéssaires pour booter sur la gentoo. J’ai exécuté grub et tout a bien marché. Puis j’ai rebooté et j’ai testé la gentoo --> niquel (donc là j’étais heureux car ça marchait du premier coup). Ensuite j’ai voulu retourner sous debian et là surprise : mon noyau 2.4 fonctionne niquel mais mon 2.6 panique…

alors là je comprends pas… pourtant j’ai rien touché sur mon système debian… elle est où la feinte ?

please help…

Je ne sais pas! Si tu installes une gentoo,c’est que tu connais les pbs simples de config de grub.
Le pb doit donc être assez intéressant :slight_smile:
Un pb d’initrd? une partoche qui a changé de numéro? non, car ça marche avec le 2.4…dsl je réfléchis en tapant :stuck_out_tongue:
Peut être juste une typo dans le menu.lst ?
Je suis preneur de la réponse en tout cas :wink:

Il m’a fallu 3 jours sur mon portable sachant que j’ai tout compilé, du noyau à OpenOffice en passant par KDE :smiley:

pour l’hypothèse d’un pb avec grub, c’est peu probable car j’ai copié/collé les anciennes entrèes grub de ma partoche debian auxquelles j’ai rajouté la section gentoo… donc a priori c’est ok de ce côté (en fait je l’ai revérifié déjà 2 fois et même repris une fois à zéro pour être sûr)
bon, effectivement la partoche est toujours la même (puis que j’ai juste mis la gentoo à la place de windows).
Par contre pourquoi pas un pb d’initrd… mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi pendant l’install la gentoo est allée tripatouiller sur ma partoche debian…
à suivre…

Tu as un root=/dev/hdXX dans ton menu.lst. Si non, rajoutes le.

oui, je l’ai.
Par contre je viens de me faire une install complète du dernier noyau 2.6 debian et j’ai rajouté son entrée dans grub… donc on va voir ce que ça donne avec un nouveau kernel-image et un nouveau initrd…
à suivre…

bon ben y a rien à faire, il en veut pas de mon 2.6 debian…
donc c’est pas l’initrd…
Bon, reprenons l’adage selon lequel 99% des pbs en informatique se situent entre la chaise et le clavier…
voici mon menu.lst :

y a-t-il qqchose qui vous saute aux yeux et que je ne vois pas ?

ah oui, j’oubliais, le message au boot a légèrement évolué avec le nouveau 2.6 debian.

ancien noyau 2.6 :

nouveau noyau 2.6 :

… y a “not syncing” en plus…

Apparement il ne trouve pas /dev/console regarde si il y est, sinon a partir de gentoo
cd /mnt/debian/dev (ou /mnt/debian correspond a ta partition debian sous gentoo)
mknod -m 660 console c 5 1

en fait j’ai déjà vérifié et /dev/console existe bien dans ma partoche debian…
et puis je pense vraiment que le problème se situe en amont car j’ai installé la gentoo depuis un livecd (donc partition debian non montée) par la méthode traditionnelle (chroot…) et donc je ne vois pas comment l’install aurait pu me modifier la partition debian.
Cela dit, grub a l’air de fonctionner niquel (puisque je peux booter sur n’importe quoi sauf un noyau 2.6 debian) et les options du menu.lst pour les noyaux 2.6 debian sont identiques à celles du menu.lst de la partition debian (donc menu.lst du précédent grub, i.e. le grub debian).
J’en arrive donc à me demander si le grub debian n’était pas un brin patché par l’équipe debian…
à suivre…

T’as bien pensé à installer le paquet “module-init-tool” ? (sachant qu’il y a un “s” qui se balade dans le nom et je me rappelle jamais où)

“un noyau 2.6 debian” : Ce ne serait pas un truc compilé en module qui ne se chargerait pas au boot? Les noyaux debian sont “tout en modules”. Etrange car tu dis que ça marchais avant…

Ca a vraiment déjà booté avec ce noyau??

J’ai un grub debian sur un 2.6 maison et ça marche nickel (heureusement :))

vga=791 peut être? Je ne sais pas…

ben oui, avant je ne fonctionnais que sous debian et toujours sur ce noyau (2.6.8). Je dois dire que là je suis un peu désorienté… Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche plus.
Reprenons les choses dans l’ordre :

  • gentoo installée sur ancienne partition windows —> table de partitions inchangée,
  • partition debian non montée durant l’install de la gentoo ----> partition debian inchangée,
    ===> première conclusion : la couffe intervient au niveau de grub puisque du point de vue de la debian, c’est la seule chose qui a changé.
    de plus :
  • mon noyau 2.4 fonctinne mais aucun de mes 2.6 —> problème dépendant du noyau
    ===> deuxième conclusion, ça devrait venir d’une intéraction au boot entre grub et le noyau… (?!?)

aha… pitetre une petite idée… dans mon euphorie des tests (installation gentoo + fluxbox…) j’ai formaté ma partoche windows en ReiserFS (je me suis dit que sur une partition système il devait y avoir beaucoup de petits fichiers et que comme ce système de fichier est rapide pour les petits fichiers…) et quand je boote sur un noyau debian, il se peut qu’il ait besoin d’infos contenu dans le menu.lst de ma partoche gentoo. Supposons maintenant que mes noyau 2.6 ne gèrent pas le ReiserFS… Bon, le problème, c’est que ce sont des noyaux debian précompilés et que je ne sais pas s’ils gèrent ou non le reiserfs…
question 1 : est-ce que qqun sait si les noyaux debian 2.6 précompilés gèrent le reiserfs ?
question 2 : au moment du boot, le noyaux (ou initrd) a-t-il besoin d’accéder aux données de grub ?
Je ne m’y connais pas trop en procédure de démarrage du système linux, mais est-ce que le noyau ne va pas chercher le nom et le chemin du initrd dans menu.lst (ou l’inverse) ?

question 1 : il faut charger le module à coup sûr. Ton pb est surment à ce niveau.
question 2 : heu… Grub va lire le menu.lst c’est sûr puisqu’on peut le modifier sans avoir à retaper l’équivalent de “lilo” pour que la mise à jour soit effective.